LA GUERRE. Otto DIX, La Guerre, 1929-1932 - L'Histoire des Arts au Collège Abbal. Otto DIX, La Guerre, 1929-1932 (panneau central 204x204 cm, panneaux de côté 204x102 cm) La Guerre est une oeuvre d'Otto DIX, peintre allemand, engagé volontaire au début du conflit de la première guerre mondiale et qui en revient révolté et pacifiste.
Cette oeuvre est donc celle d'un homme qui a vécu l'horreur et l'inhumanité de la "Grande Guerre" et qui témoigne de son expérience de soldat en représentant un champ de bataille où la mort et la cruauté règnent en maîtres. Otto DIX réalise La Guerre entre 1929 et 1932 c'est à dire plus de dix ans après l'armistice, à une période où les idées nationalistes trouvent de nouveau une place en Allemagne et où les gens commencent à oublier les terribles souffrances apportées par la guerre. C'est dans ce contexte particulier que le peintre réalise cette oeuvre afin de rappeler l'extrême brutalité et la sauvagerie vécues pendant le conflit. I. II Les éléments plastiques (les moyens utilisés pour réaliser une œuvre) Histoire des arts: Otto Dix, L'art et la guerre (la 1ère guerre mondiale. Die Skatspieler/Kartenspielende Kriegskrüpple (Les Joueurs de skat/Invalides de guerre jouant au skat) par Otto Dix, 1920 110×87 cm.
Collages Télécharger Note Book Pour télécharger le cours en version Smart Note Book, cliquez sur l'image Présentation de l'auteur Otto Dix est un peintre allemand du XXe. Dix s’est engagé en 1914 dans une compagnie de mitrailleurs. « Il fallait que je vive ça. Mouvements de pensée Il est inspiré par le futurisme et l’expressionnisme, deux mouvements artistiques. Un tableau expressionniste: Le cri de Munch Le cri, Edvard Munch Description de l'oeuvre - Les personnages Trois personnages sont assis autour d’une table, jouant au skat, un jeu de cartes allemand. Deux d’entre eux ont de fausses machoires en métal (dont l'une porte l'inscription "Prothese Marke: Dix, ce qui peut signifier qu'Otto Dix s'identifie au personnage), l’un n’a plus d’oeil et son visage est déformé du fait qu’il lui manque un bout de chair. On perçoit nettement des décorations (femme nue ?) - D’Otto Dix à Frankenstein, l’art des gueules cassées - La p@sserelle -Histoire Géographie-
« La partie de skat » d’Otto Dix (1920) a été étudiée par les élèves de 3ème dans l’optique de l’épreuve d’Histoire des arts (voir article de la p@sserelle).
Porte d’entrée à l’étude du bilan humain de la Grande guerre (1914-1918), cette peinture a été présentée, décrite et expliquée en cours d’Histoire. Pour prolonger le travail sur les gueules cassées, M. Valette (Arts plastiques) a été inspiré par le célèbre roman de Mary Shelley où le savant Henry Frankenstein façonne une créature qui hante toujours notre imaginaire. Le roman sera adapté au cinéma et l’interprétation de Boris Karloff dans le rôle de la créature de Frankenstein est saisissante. La consigne du travail d’Arts plastiques : Comme Henry Frankenstein, puisez dans des bribes de visages pour donner vie à une créature.
Les documents fournis sont des morceaux d’images issus de photos de grands criminels de guerre ! Voici les réalisations des élèves de 3ème du collège Waldeck Rousseau. Quelques dessins sont anonymes.