La coéducation, pour la réussite des élèves ? Quel rôle pour les personnels de direction ? Guide methodologique 595243. 1508. De quelques principes de justice dans les rapports entre les parents et l'École. Par skus — publié 04/06/2015 15:25, Dernière modification 07/01/2022 11:33 Conférence de Pierre Périer (janv. 2014) sociologue et enseignant chercheur à l'université de Rennes. Il nous invite à penser globalement la relation École-Famille dans l'intérêt des enfants et des jeunes qui rencontrent des difficultés scolaires ou qui posent des difficultés à l'institution 1) Pierre Périer interroge l'audibilité des voix des parents de milieux populaires ou issus de l'immigration pourtant nécessaire en termes de reconnaissance et de légitimité de place dans l'institution scolaire. (2'40) intro perier 2) Mise en perspective socio-historique et politique des relations entre les parents et l'École.
Player1 3) Partenariat ? Player2 4) Les logiques de familles à distance de l'école Dans cette partie Pierre Périer commente une vidéo d'entretien avec Catherine Troptard. Player3 5) Principes pour l'action : la reconnaissance et les principes de justice (9'30) partie perier. Ecole maternelle place des parents (1) Rencontrer les parents... pourquoi ? comment? | réunion de parents | animation | logiques parentales - Jacques Bernardin - Sylvie Chevillard - Sylvie MEYER-DREUX -Véronique Vinas - GFEN28. Le pari de la reconnaissanceet de la complémentarité En partant des apprentissages réussis des enfants à la maison, donner à voir aux parents la fonction culturelle et socialisante des apprentissages scolaires Pascale BOYER et Claire BENVENISTE Voyant les parents déserter nos réunions de rentrée ou ne pas répondre à nos demandes de rendez-vous, nous sommes parfois tentés de céder aux sirènes médiatico-politiques qui déclarent les familles populaires démissionnaires.
Sans même avoir à en appeler à nos valeurs démocratiques et émancipatrices, les chiffres de l'Insee et le travail ethnographique mené par S. Comment expliquer alors que les enseignants éprouvent tant de difficultés à les rencontrer ? Des pratiques ... A chaque début d'année, la traditionnelle réunion de parents. Animer une réunion de parents GFEN28 - 2009 Lire Un projet de rencontre des parents comme levier positif, Marie-Ange Perdrizet et François Biichlé , 2004 Lire Des analyses ... Parents/Ecole, Sylvie CHEVILLARD - 2011 Lire. L'ÉCOLE ET LES PARENTS : LA CO-ÉDUCATION OU ÉDUCATION PARTAGÉE.
Les entretiens individuels enseignant-parent(s) : un dispositif institutionnalisé. Les relations entre enseignant(s)-parent(s) se concrétisent la plupart du temps par une invitation de l’enseignant à un rendez-vous individualisé dans le but d’informer et échanger avec le(s) parent(s) sur le comportement d’élève et les apprentissages scolaires de leur enfant. Souvent vécu comme source de situations anxiogènes par les parents les moins prédisposés à se rendre à l’école, cette invitation peut avoir pour réponse : une chaise vide. Cette attitude d’évitement s’explique généralement par un sentiment d’incompétence au niveau de la maîtrise de la langue et des codes scolaires conduisant certains à penser que leur seule présence à l’école serait préjudiciable à leur enfant.
Culpabilité et honte sont des sentiments qui rendent difficile l’initiative de la rencontre avec l’école. Enjeux et finalités de l’entretien individuel (9’) Nous remercions vivement les parents qui ont accepté d'être filmés dans un moment si personnel. player1 player2 player3 player4 Et l’année prochaine ? Player5. Accompagnement à la scolarité et parentalité : le rôle de l’ACEPP. L’ACEPP du Rhône, Association des collectifs enfants parents professionnels, est une fédération qui a plus de 30 ans. Ses missions se répartissent en trois pôles : • Accompagnement et développement au niveau des structures « petite enfance ». • Formation pour les professionnels de la « petite enfance » • Parentalité et diversité Journées d'étude "Questions vives du partenariat et réussite éducative.
Quelles collaborations locales et institutionnelles pour améliorer l’accompagnement à la scolarité ? " Texte rédigé à partir de la prise de notes. Lors de son intervention, Murielle BAYON, coordinatrice à l'ACEPP du Rhône, a présenté le travail des professionnels de l'ACEPP dans le cadre du troisième pôle, c'est à dire comment ils interviennent dans la relation famille/école pour favoriser la construction d'une alliance éducative, les freins qu'ils rencontrent, les points aveugles qu'il s'agit de révéler... Player1 Le lieu Passerelle de St Priest Ce lieu existe depuis 2008. Comment on accueille ? Brochure Les Limites et les Reperes 05.
Fiches familiales. Les relations école-famille : de la confrontation à la coéducation | Érudit | Revue des sciences de l'éducation v32 n3 2006, p. 649-664 Introduction Lorsqu’il envisage les relations école-famille, l’intervenant donne parfois l’impression de s’engager sur un terrain miné. Bien entendu, les rapports entre parents et enseignants ne présentent pas souvent l’aspect d’une guerre ouverte. Ils n’en prennent pas moins régulièrement des airs de paix armée. Dès lors, les relations entre parents et enseignants débouchent, à l’occasion, sur des conflits larvés qui traduisent une forme de coexistence pacifique de chacun des protagonistes sur un fond permanent de défiance réciproque.
Maintenus à distance l’un de l’autre, les deux camps se neutralisent ainsi à coups de regards méfiants et d’observations suspicieuses. Dans un tel climat de guerre froide, la confrontation directe est un fait relativement rare, mais l’idée d’une coéducation qui impliquerait l’école et la famille ne va pas nécessairement de soi. Relations école-famille et coéducation L’enseignant et son rôle éducatif Le parent éducateur et son rôle d’enseignant Figure 2. Ecole-Familles. SITE + RSS : Café des parents. Veille et Analyses de l'ifé. Dossier de veille de l'IFÉ : Coéducation : quelle place pour les parents ? N° 98, janvier 2015 Auteur(s) : Feyfant Annie Télécharger la version intégrale du dossier (version PDF) Résumé : Les relations entre les parents et l’école n’ont pas cessé d’être un questionnement pour tous les acteurs éducatifs.
Abstract : Relationships between parents and school have not ceased to be a debate for all educational actors. Pour citer ce dossier : Feyfant Annie (2015). Vous pouvez faire part de vos réactions à ce Dossier, suggérer des pistes complémentaires ou demander des précisions, en laissant un commentaire sous l'article correspondant dans le blog : ' Éduveille'
FNEPE : Fédération Nationale des Écoles des Parents et des Éducateurs. 63-juin-2011.pdf. Soutenir la parentalité. Si notre société prend de plus en plus tôt le relais des parents dans leur travail d’éducation, elle sait de mieux en mieux qu’elle ne peut faire à leur place, ni même sans eux. Travailler en partenariat avec les parents, les soutenir dans l’exercice de leurs fonctions parentales fait partie de tout projet éducatif large, dès lors que l’on prend en considération la diversité des lieux éducatifs et leurs interactions pour que se construise un adulte. Le soutien à la parentalité a le vent en poupe aujourd’hui. Il n’en a pas toujours été ainsi. Etre parent ne va jamais de soi mais l’intérêt, voire la nécessité, d’aider les parents est apparu très tardivement. En France, c’est en 1929 que se constitue l’association indépendante « l’École des parents », à l’initiative d’une femme pétrie par le mouvement de l’école nouvelle.
Deux ans après, en mars 2001, cette fois-ci en partenariat avec l’Éducation nationale, une nouvelle circulaire précise et complète la précédente. Résumé Français. Eduquons ensemble avec Polo le lapin - Eduquons ensemble avec Polo le lapin, plateforme de téléchargement. (CERSE) - 08 - Conférence Pierre Périer - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Basse-Normandie. Guide pour porteur de projet parentalite. Fiches relation famille Fiches ressources. Coeducation a generalites. Animation pédagogique "La relation école-famille, une co-éducation impossible ?" - Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Territoire de Belfort.
Le 14 mai 2014, Annie Lasne, enseignante à l’I.U.T. carrières sociales de Belfort, est intervenue en animation pédagogique sur le thème : La relation école-famille, une co-éducation impossible ? Nouvelle organisation du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires Tout savoir sur les rythmes Publication des horaires de classe pour la rentrée 2014La lettre aux parentsPublication du décret complémentaire sur l’organisation des rythmes scolaires La réforme des rythmes est entrée en application dans les écoles dès la rentrée scolaire 2013, avec report possible à la rentrée 2014, sur demande du maire ou du président d’établissement public de coopération intercommunale (E.P.C.I.). Dans le Territoire de Belfort, sur les 85 communes qui comptent au moins une école, 8 communes (53 % des élèves du département) ont appliqué la réforme dès la rentrée 2013 et 77 communes (47 % des élèves) bénéficieront d’un report pour la rentrée 2014.
Comité de suivi sur les rythmes scolaires l’automobile. Pdf_accueil_biblio_livret_cat_lefebvre.pdf. Pôle départemental école maternelle 54. Travail des groupes de réflexion du stage maternelle/sud de janvier 2009 Les pratiques d’école concernant l’accueil des familles Une communication réussie au service de la co-éducation des enfants de maternelle Après une présentation générale et un témoignage d’école concernant les principes de l’éducation partagée et de la co-éducation, les participants au stage maternelle se sont regroupés pour faire état de leurs pratiques de communication en direction des familles.
Voici de manière simplifiée les principales actions retenues dans le groupe/stage. L’ opacité reconnue du système éducatif pour ses usagers, nous amène à penser que si ce dialogue impossible mais nécessaire était mieux conçu, mieux préparé, celui-ci permettrait de meilleures réponses aux échecs scolaires mais aussi un meilleur partage des réussites éducatives pour chaque élève accueilli. Comment rendre l’école lisible aux parents ? Affiches et cahier de correspondance Affiches et cahier de correspondance sont complémentaires. Parents d'élèves - Soutien à la parentalité.
Dispositifs institutionnels de soutien à la parentalité Les dispositifs institutionnels, cadrés réglementairement, visent à soutenir et faciliter l'implication des parents dans le suivi de la scolarité de leurs enfants et à les soutenir dans leur fonction parentale. Réseaux d'écoute, d'appui et d'accompagnement des parents (REAAP) Les réseaux d'écoute, d'appui et d'accompagnement des parents (REAAP) ont pour objectif de redonner confiance aux parents et de les aider à assurer leur rôle parental.
Ils reposent sur la participation active des parents, la reconnaissance et la valorisation de leurs compétences.Présentation des REAAP Contrat local d'accompagnement à la scolarité (CLAS) Le contrat local d'accompagnement à la scolarité (CLAS) propose un accompagnement à la scolarité. Objectif : aider les enfants bénéficiaires à réussir à l'École. Le dispositif propose aussi un accompagnement et des conseils aux familles : information, dialogue, soutien, médiation. Exemples d'actions en partenariat. Projet Educatif Espace 2 ans Maternelle Gerard Philipe. Enseignement.be - Les partenaires de l'école et le concept de coéducation dans le cadre de la réussite éducative.