L’écriture en miroir chez l’enfant de 5 à 6 ans. Nos recherches concernent l’écriture en miroir des chiffres et des lettres, et de leur prénom, par les enfants de 4 à 6 ans.
Cette écriture est correcte si on la regarde dans un miroir adéquatement posé, d’où son nom. Dans le cas d’une écriture normale, le miroir doit être posé à droite ou à gauche, perpendiculairement au plan horizontal d’écriture. Il faut alors distinguer ces écritures en miroir horizontal des écritures en miroir vertical qui sont correctes si on les regarde dans un miroir posé en dessous ou au-dessus. Dans un premier temps, on pourrait croire que les enfants, qui sont souvent assis face à face dans le cadre des ateliers en maternelle, inversent les chiffres et les lettres parce qu’ils les voient ainsi sur la feuille du camarade assis en face.
Grapgisme. Des activites graphiques aux activites d ecriture. Approche psychomotrice de l'éciture. Gentric2014. Rfp 0556 7807 1983 num 65 1 1598. DEVEL 010 0045. « Dessine-moi un bonhomme ». Universaux et variantes culturelles. 1Les premiers travaux sur les dessins d’enfance datent de la fin du xixe siècle.
Ricci (1887), Kerschensteiner (1905), Rouma (1912), Luquet (1913 ; 1927a) ont analysé des dessins d’enfants européens, Paget (1932) et Anastasi et Foley (1936) des dessins d’enfants issus de différentes cultures. Bien que le contexte idéologique ait évolué (Jahoda 1991), les travaux de ce genre n’ont pas cessé. Certes, aujourd’hui, il ne s’agit plus de discuter l’égalité des races ou la théorie darwinienne de l’évolution ni de confondre progression de l’enfant et évolution des cultures « primitives », comme le proposaient Lamprecht (1906) ou Luquet (1927b ; 1927c), mais plus précisément d’étudier par le truchement du dessin le développement psychologique. Or, dans les dessins de l’enfant, la personne humaine a toujours occupé une place de choix. 2Comment évolue, avec l’âge, la morphologie des bonshommes dessinés aujourd’hui par les enfants européens ?
9Cette évolution est-elle générale et intemporelle ? René Baldy présente : l’évolution du bonhomme chez l’enfant : Le Muz. Baldy_26sept2007. SOS Psychomotricité - Pour les psychomotriciens, psychomotriciennes, patients et proches des patients. Un bonhomme par ci, un bonhomme par là.
Le bonhomme n’est pas un dessin ordinaire. Il est à la fois vécu, ressenti, fantasmé, instrumentalisé. Il est l’incarnation d’une conscience de soi qui se forme progressivement au cours du développement et qui se modifie perpétuellement. Voici le bonhomme, le petit, l’aplati, le poilu, le dodu, le biscornu. L’évolution du bonhomme Le simple cercle du têtard devient deux cercles de dimensions variables : celui de bas, plus grand, en vient à représenter le tronc ; celui du haut, plus petit, représentant la tête. À partir de 3 ans : c’est le bonhomme tétard constitué d’un rond et de deux jambesÀ 4 ans : apparaissent les yeux, la bouche, les mains, les doigts et les piedsÀ 7 ans : le bonhomme a des cheveux et des vêtements Le bonhomme : une image corporelle ?
Tout en se perfectionnant, l’enfant à travers son dessin va faire des découvertes sur son propre corps. Le test du bonhomme est utilisé dans l’examen psychologique. Par exemple : La tête du bonhomme. Gilles Porte - Projet SIMV - Syrine, Ibrahim, Malo, Valentin et les autres - cahier de bonhommes - funny little men.