Brainio. Prise de notes et carte mentale dans une seule application. Brainio est une étonnante application qui s’est donné pour objectif de vous aider à organiser vos idées.
Étonnante et originale, Brainio réunit en une seule application un outil de prise de notes combiné à un générateur de carte mentale ou mindmap. Cette application combine la puissance des notes et celle des cartes mentales. Elle vous permet de passer sans problème d’une note à l’autre et d’une carte mentale à l’autre et de travailler et mémoriser visuellement un nombre important d’informations. Structurer des données permet aussi de structurer sa pensée et d’aider à réfléchir. Des notes visuelles pour organiser ses connaissances Brainio offre une interface limpide et particulièrement dépouillée pour faciliter la concentration et éviter toute distraction inutile.
L’application permet tout d’abord de prendre des notes avec un traitement de texte collaboratif qui est basé sur le langage “markdown””. Brainio facilite le partage et le travail en équipe Lien: Brainio. WiseMapping. Un éditeur de cartes mentales gratuit pour la classe – Les Outils Tice. 3 outils pour créer des cartes mentales sur votre tablette – Les Outils Tice.
MindMaps ou cartes mentales ont le vent en poupe. Un succès mérité, elles permettent d’organiser sa pensée ou encore de mettre de l’ordre dans ses projets. Cmap Tools. Outil gratuit pour créer des cartes conceptuelles – Les Outils Tice. Cmap Tools est une suite logicielle qui permet de créer et partager facilement des cartes conceptuelles ou mindmaps.
C’est un outil complet et entièrement gratuit pour le monde de l’éducation dont le principal défaut réside dans le fait que toutes les commandes sont en anglais. Pour le reste il devrait répondre à la plupart des besoins. Si vous avez déjà eu l’occasion d’utiliser un outil de mindmap, Cmap Tools vous semblera familier. On y retrouve les principales fonctions de ce type d’outils dans une interface assez claire. Logiciel de cartographie mentale - Réfléchir en ligne. Simple Collaborative Mind Maps. Les cartes mentales — Enseigner avec le numérique. Dans le cadre de ses sélections transversales, le Canopé Troyes a publié sur son site un dossier composé de nombreux signets présentant l'intérêt pédagogique des cartes mentales : ressources en ligne (éduscol, Canopé Besançon, Savoirs cdi, conférence de Lucas Gruez), apports théoriques et pratiques sur la technique du mindmapping, préconisations logicielles et tutoriels, ressources pour trouver des « images libres de droits ».
Deux supports sont spécifiquement proposés par le Canopé Troyes. Une présentation de type diaporama au format PDF rappelle les grands principes théoriques des cartes cognitives, les distinctions à opérer entre carte conceptuelle et schéma heuristique, les objectifs liés à ce type de représentation visuelle arborescente hiérarchisée ainsi que les limites inhérentes à l'exercice. Le deuxième support se présente sous la forme d'un module interactif élaboré sous Scenari, chaîne éditoriale libre pour la production de documents multimédia.
Sources. Heuristiquement vôtre. Vous avez une liste de courses à élaborer pour le dîner de samedi soir, votre valise à préparer en vue d’un départ imminent pour un séjour de rêve en Antarctique ?
À moins que ce ne soit l’organisation de l’anniversaire du petit dernier ou, plus concrètement (et parce que les vacances sont finies et qu’il faut bien penser un peu au boulot), un prochain cours à concevoir ou une réunion à finaliser ? Si vous êtes concernés, ELLE est pour vous et si vous ne l’utilisez pas encore, ELLE va bientôt changer votre vie.
Ses applications sont potentiellement nombreuses aussi bien dans les domaines personnels que professionnels et éducatifs. Mais de quoi parlons-nous donc ? La carte mentale bien sûr… Petit historique et principales caractéristiques On l’appelle carte mentale, carte heuristique, carte des idées parfois ou, dans les pays anglophones et usuellement, mind map. Un outil pédagogique intéressant Comment l’utiliser avec des élèves ? Commentaires commentaires. Xmind 7 : mise à jour spectaculaire du logiciel de mindmapping. XMind vient tout juste de sortir la version 7 de son célèbre logiciel de mindmapping : une mise à jour tout simplement spectaculaire !
Voici un petit tour d’exploration des ses nouvelles fonctionnalités. Ca faisait un moment que XMind semblait ronronner : les mises à jour se suivaient sans aucune révolution, sans modification majeure du logiciel, même si celui-ci était toujours apprécié – à juste titre – par des utilisateurs chaque jour plus nombreux. La version 7 qui sortait hier, mercredi 11 novembre, vient changer la donne.
Exemple de carte mentale : Le XVIIIème siècle. Des cartes mentales en français (tous niveaux) Carte conceptuelle et carte heuristique. La carte conceptuelle apparaît sur le devant de la scène dans les années 1970, pratiquement en même temps que le mind mapping.
Elle a comme théoricien principal le chercheur Joseph Novak. La carte heuristique, quant à elle, s'appuie sur les travaux de l'auteur, formateur et entrepreneur britannique Tony Buzan. Ces deux techniques, comme nous pouvons le voir ci-dessus, partagent de nombreux points communs mais il ne faut pas les confondre. Personnellement, j'utilise la carte conceptuelle lorsque je veux formaliser des connaissances, remettre les concepts en ordre afin d'être en mesure de les assimiler et de les communiquer.
Par exemple après avoir visionné une vidéo très intéressante de Rémi Bachelet sur l'évaluation de la carte conceptuelle, j'ai souhaité créer une carte pour mettre en ordre et clarifier ce que j'avais appris. La carte heuristique implique selon moi plus de créativité, elle sollicite davantage la pensée divergente et l'usage de métaphores visuelles. Créer une carte mentale. Heuristiquement.