Prisme 7 – Centre Pompidou. Couleur et fonction Dans une œuvre, une couleur peut avoir sa propre fonction, son propre référent.
Dans ce niveau, chaque couleur renvoie à une fonctionnalité bien précise. La conquête de l'art. Visite commentée par Marcus Rediker - Le Radeau de la méduse, de Géricault - L’Esclave au Louvre : une humanité invisible Visite commentée par Marcus Rediker - Le Radeau de la méduse, de Géricault Dans le cadre des visites guidées « L’Esclave au Louvre : une humanité invisible » imaginées par Françoise Vergès, l’historien Marcus Rediker commentera Le Radeau de la méduse, de Géricault.
Loin de rechercher une illustration de l’esclavage, ces visites (dont les premières éditions ont eu lieu en 2012 et 2013) ont pour but de mettre en lumière les liens entre esthétique, arts de vivre et de consommer et les mondes de l'esclavage colonial. Le Louvre rassemble une des plus impressionnantes collections de peinture européenne entre deux dates 1793 –date de la première abolition de l’esclavage dans les colonies françaises, à Saint-Domingue- et 1848 –date de la seconde et définitive abolition de l’esclavage dans les colonies françaises. Avec le programme « L’École du regard » au Louvre. Lancement ERSILIA. « à Ersilia, pour établir les rapports qui régissent la vie de la ville, les habitants tendent des fils qui joignent les angles des maisons, blancs, ou noirs, ou gris, ou blancs et noirs, selon qu’ils signalent des relations de parenté, d’échange, d’autorité, de délégation.
Quand les fils sont devenus tellement nombreux qu’on ne peut plus passer au travers, les habitants s’en vont : les maisons sont démontées ; il ne reste plus que les fils et leurs liens. » Italo Calvino, Les Villes invisibles, 1972 Lancée en mai 2016 et co-construite avec les jeunes, Ersilia est une plateforme collaborative en ligne pour comprendre le monde contemporain par l'image. Les contenus éditorialisés sont liés aux thématiques Image et territoire, Image et corps, Image et mémoire.
Histoire Européenne des Arts. Images d’Art. Vidéos Histoire des Arts. L’histoire de l’art avant le web : quelques ressources en ligne. Collection Musée Goupil : Cours de dessin - Modèles d'après les Maîtres Ecole Romaine : Figure de femme agenouillée d'après RAPHAEL, Lithographie de Charles BARGUE Avant le web et ses ressources infinies, avant les nouveaux, trans, hyper médias, comment apprenait-on l’histoire de l’art ?
Qu’a précédé la smARThistory de la Khan Academy, où on tente de rendre plus animé, mieux illustré, plus accessible l’apprentissage de l’histoire de l’art et de se servir de tout ce que peuvent offrir en ligne les universités, les bibliothèques et les musées à ce sujet ? Cela semble difficile à nos yeux d’internautes habitués si vite aux innombrables ressources éducatives mises en ligne et aux grandes initiatives telles que le Google Art Project. Histoire des arts et mathématiques.
Introduction Ce travail a été réalisé dans une classe de 3è du collège Iqbal Masih de Saint-Denis durant l’année scolaire 2014-2015 .
L’objectif est d’étudier quatre œuvres d’art et de réaliser des affiches de présentation à destination des autres élèves. Ces œuvres pourront être présentées par les élèves à l’épreuve d’oral d’histoire des arts. Les œuvres ont été réalisées par des artistes appartenant au mouvement cinétique ou Art Optique. Accueil UPOPI.