La rémunération des salariés. A- Le salaire de base : une partie fixe rassurante B- Les accessoires : une partie variable motivante A- Les critères « traditionnels » B- Les critères de « la logique compétence » C- D’autres critères A- Une source de conflit B- Une source de stabilité Introduction : Se reconnaître dans un niveau social, se grouper et se différencier d’autres individus constituent des besoins fondamentaux pour l’Homme.
L’importance attachée par le salarié à la rémunération qu’il perçoit, les comparaisons qu’il opère, et ses attentes donnent à la politique des rémunérations des entreprises une grande influence sur sa productivité et le climat social dans l’entreprise. Par rémunération, il faut entendre le salaire ou le traitement ordinaire de base ou minimum et tous autres avantages et accessoires payés, directement ou indirectement, en espèces ou en nature, par l’employeur au travailleur en raison de l’emploi de ce dernier. A- Le salaire de base : une partie fixe rassurante 1. 2. 3. 4. C- D’autres critères. Troubles musculosquelettiques - Santé et sécurité au travail — EU-OSHA. Maladies professionnelles : les douleurs musculaires devancent les cancers. Les troubles musculosquellettiques – c’est-à-dire les douleurs musculaires, comme par exemple les tendinites, ou le syndrome du canal carpien – restent le premier type de maladie professionnelle reconnu en France en 2014 (87 %), selon le bilan annuel de l’Assurance-maladie présenté jeudi 12 novembre.
Ils se traduisent par des douleurs insidieuses et ponctuelles qui tendent à augmenter jusqu’à devenir de vrais handicaps. Viennent ensuite les cancers, majoritairement dus à l’amiante, et les maladies psychiques, dont 315 cas ont été reconnus en 2014. Cancers : l’amiante reste le premier responsable Les cancers ne représentent que 7 % des maladies professionnelles, et une grande majorité d’entre eux, 81 %, sont dus à l’amiante. Cependant ils sont en recul de 3,7 %, alors que les cancers non liés à l’amiante ont augmenté de 10 % l’an dernier.
Forte proportion de cancers de la vessie Des maladies psychiques davantage reconnues Moins d’accidents du travail en 2014. Maladies professionnelles : les TMS, les maladies les plus courantes en entreprise. Les TMS, les maladies les plus courantes en entreprise © Monkey Business 112 : c'est actuellement le nombre de maladies professionnelles reconnues par le régime général de la Sécurité sociale.
Un chiffre auquel s'ajoutent les 65 maladies reconnues par le régime agricole. De la simple prise en charge avec des séances de kinésithérapie jusqu'à l'arrêt complet du travail, ces maladies peuvent handicaper le salarié au quotidien, aussi bien dans la pratique de son activité professionnelle que dans sa vie privée. Dans le cadre de la semaine de la qualité de vie au travail, Terrafemina fait le point sur ces maladies chroniques du monde de l'entreprise. La dernière étude publiée par l'Institut national de recherche et de sécurité (INRS) dresse le bilan des maladies professionnelles. Les troubles musculo-squelettiques, première maladie professionnelle en France Les TMS, des maladies professionnelles aux causes multiples Ces symptômes qui peuvent caractériser le trouble musculo-squelettique.
Troubles musculosquelettiques - Santé et sécurité au travail — EU-OSHA. En cas de maladie professionnelle. Une maladie professionnelle est la conséquence de l’exposition plus ou moins prolongée à un risque qui existe lors de l’exercice habituel de la profession.
Au sommaire du dossier Qu'est-ce qu'une maladie professionnelle ? Vous souffrez d’une affection liée à votre travail ? Informez-vous pour savoir si elle peut être reconnue comme une maladie professionnelle. Pas de définition légale Contrairement à l'accident du travail et l'accident de trajet, il n'existe pas de définition légale générale de la maladie professionnelle. Votre maladie est inscrite aux tableaux des maladies professionnelles Les maladies professionnelles indemnisables sont celles qui figurent sur des tableaux spécifiques.Chacun de ces tableaux précise les conditions à remplir : délai de prise en charge, durée d'exposition au risque le cas échéant et liste de travaux effectués. Vous souffrez d'une maladie professionnelle ? Votre maladie n'est pas inscrite aux tableaux des maladies professionnelles Documents à télécharger. Accidents du travail et maladies professionnelles (AT/MP). Ce qu’il faut retenir - Démarches de prévention.
Déclaration d'accident du travail par l'employeur - professionnels. L'employeur est tenu de déclarer tout accident de travail ou de trajet 48 heures au plus tard (non compris les dimanches et jours fériés ou chômés) après en avoir pris connaissance, sauf en cas de force majeure à la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) dont dépend la victime, s'il s'agit d'un salarié relevant du régime général de la sécurité sociale ;à la caisse de la mutualité sociale agricole (MSA), s'il s'agit d'un salarié agricole ;à l'Établissement national des invalides de la marine (Enim), s'il s'agit d'un marin.