background preloader

Mariam_sam

Facebook Twitter

Document 1: Mission Starbucks

Starbucks. Les établissements Starbucks vendent exclusivement leur propre marque de café (moulu ou en grains), du thé, des boissons, des pâtisseries, des ustensiles et des machines à café, mais l'entreprise vise principalement à « offrir une expérience-consommateur » (deliver consumer experience en anglais), c’est-à-dire de proposer à sa clientèle un service unique qu’elle ne retrouvera pas dans les cafés d’une autre enseigne (confort, calme,…).

Starbucks

Léadijoux. Boissons. C’est pour cela que nos acheteurs de café parcourent le monde entier pour choisir les meilleurs grains.

Boissons

C’est pour cela que nos maître torréfacteurs surveillent chaque lot pour que chaque grain libère tout son parfum. Et c’est pour cela que nos baristas sympathiques préparent à la main chaque boisson que vous commandez. Nous voulons que vous découvriez votre boisson personnelle parfaite. Starbucks : Bagel Ball, le nouveau snack new-yorkais. Si Starbucks est une des chaines de cafés les plus connues au monde, il y a quand même un met qui manquait franchement à sa carte, ce sont les bagels.

Starbucks : Bagel Ball, le nouveau snack new-yorkais

D’origine juives, ces petits buns tous ronds venus d’outre-Atlantique font fureurs depuis quelques années. En France, les restaurants qui en vendent tels que Factory & Co ou Bagelstein sont devenus des enseignes de restauration rapides qui pèsent lourd sur le marché. Et on ne vous parle pas de leur côte de popularité aux US, égalant tout juste les traditionnels burgers.

Starbucks : Snowball et Gingerbread, les nouveaux Frappuccinos de Noël. Jingle Bells, jingle bells… Ce sont bien les cloches de Noël que vous entendez et leur douce mélodie vient probablement d’un des Starbucks proche de chez vous.

Starbucks : Snowball et Gingerbread, les nouveaux Frappuccinos de Noël

En effet, à quelques jours du Réveillon, votre salon de café préféré se met -encore plus- aux couleurs des fêtes en lançant deux nouvelles boissons. Des innovations qui viennent s’ajouter à l’opération Red Cup de Starbucks qui avait déjà mis notre cœur en joie. Aujourd’hui, et ce jusqu’au 3 Janvier, venez déguster de tous nouveaux Frappuccinos tous chauds. Il y a d’abord le Snowball Frappuccino, la boisson “must have” des fêtes de fin d’année. Starbucks x Saint Valentin, de nouveaux Frappuccinos au sein d'un Secret Menu. Il n’y a pas que Burger King ou McDonald’s qui aient instauré un Secret Menu à leur carte.

Starbucks x Saint Valentin, de nouveaux Frappuccinos au sein d'un Secret Menu

En effet, à l’approche de la Saint-Valentin, des rumeurs enflent à propos de nouveaux Frappuccinos chez Starbucks. La Saint-Valentin n’inspire pas que les chocolatiers et les amoureux du monde entier car un jeune Barista américain a pris des libertés pour célébrer la fête des amoureux. Parmi la carte Starbucks est réputé pour proposer des boissons facilement "customisables" et plus particulièrement ses Frappuccinos. Que ce soit pour Halloween ou Noël avec les Frappuccinos Snowball & Gingerbread, toutes les occasions sont bonnes pour inventer de nouvelles formules de la boisson la plus populaire du célèbre café. Starbucks : Latte Macchiato, nouvelle boisson qui laisse perplexe les américains. Le Latte Macchiato lancé aujourd'hui chez Starbucks aux Etats-Unis a interpellé plusieurs média américains qui trouve la boisson tout simplement WTF !

Starbucks : Latte Macchiato, nouvelle boisson qui laisse perplexe les américains

Starbucks Etats-Unis lance aujourd’hui une toute nouvelle boisson : le latte macchiato. Ce qui pourrait être un ajout comme un autre à la carte du célèbre pourvoyeur de café provoque un mini séisme outre-Atlantique. En effet, nos confrères américains sont perplexes quant à cette dénomination. De Mashable à Eater en passant par le Huffington Post, les journalistes expriment leur étonnement. Actu snackfoods / Starbucks leader du café prêt à boire. Boissons gazeuses : Starbucks investit dans les soft-drinks. Starbucks met la franchise à sa carte en France. Présent en France depuis maintenant 10 ans, Starbucks Coffee y compte désormais près de 100 salons de cafés.

Starbucks met la franchise à sa carte en France

Ne souhaitant pas s’arrêter en si bon chemin, la chaîne américaine mise également désormais sur la franchise, en ciblant dans un premier temps 5 grandes villes de l’Hexagone : Toulouse, Bordeaux, Nantes, Rennes et Lille. Parallèlement à cela, Starbucks Coffee poursuivra son développera en propre et continue d’ouvrir des salons de cafés en « licence », avec des partenaires comme Autogrill et SSP dans les gares, aéroports et aires d’autoroutes. Costa Coffee, le concurrent de Starbucks, va ouvrir ses portes en France - 30 novembre 2012. Starbucks aura bientôt un concurrent de poids dans l'Hexagone.

Costa Coffee, le concurrent de Starbucks, va ouvrir ses portes en France - 30 novembre 2012

La chaîne de cafés Costa Coffee a annoncé vendredi 30 novembre dans un communiqué qu'elle allait ouvrir son premier magasin en France le 12 décembre prochain. Ce premier point de vente sera situé à Paris, sous la nouvelle verrière de la gare de Lyon (hall 2). Fondée en 1971 à Londres par deux frères italiens, Sergio et Bruno Costa, l'enseigne s'est déployée depuis dans 30 pays. Starbucks propose une carte de fidélité Swarowski. Pour récompenser ses fans très fidèles en Amérique du Nord, c’est-à-dire aux Etats-Unis et au Canada, Starbucks propose une carte de fidélité sertie de cristaux Swarowski.

Starbucks propose une carte de fidélité Swarowski

Un cadeau assez surprenant qui coûte tout de même 200$ (environ 180€), mais qui ne contient en réalité que 50$ de crédit utilisable. Une excentricité qui rejoindrait presque la carte cadeau de 10 carats qui en avait fait bondir plus d’un puisque sa valeur était estimée à près de 5 000$. Un "marché" parallèle s’est même créé pour revendre ces cartes. Disponibles en édition très limitée, une seule carte ne peut être achetée par commande contrairement aux cartes classiques.

C’est pourquoi ces cadeaux se revendent à des prix hallucinants sur le web, atteignant parfois les 500$ pour une carte d’une valeur originelle de 150$. Comment Starbucks utilise le mobile dans une stratégie multicanal ? Starbucks emmène la messagerie mobile vers de nouveaux sommets.

comment Starbucks utilise le mobile dans une stratégie multicanal ?

En témoigne un récent effort englobant une stratégie marketing plus large, pour engager et surprendre les clients avec l’envoi de SMS et de MMS. La chaine de café a récemment mis en place un jeu concours par envoi de SMS, en offrant aux 100 premières personnes ayant trouvé la bonne réponse de gagner la Bande Originale du film Gatsby le magnifique. En découle alors, toute une stratégie marketing en trois temps, qui a fait ses preuves, déjà une semaine après son lancement ! 1# quizz SMS. Starbucks : Une boutique en matériaux recyclés. Howard Schultz explique la croissance de Starbucks malgré la crise. "Je ne suis pas venu faire un discours politique mais vous apporter ma Vérité avec un V majuscule. " C'est en ces termes qu'Howard Schultz, PDG du groupe Starbucks, débute son discours au salon professionnel de Chicago (USA), le NRA show, qui a eu lieu du 18 au 21 mai.

Après une brève analyse de la crise qui a frappé le monde et plus particulièrement Starbucks, le PDG explique comment il a remonté la pente. Rappelons qu'en 2008, le groupe Starbucks perdait 8,4 % de chiffre d'affaires. Les mesures de Schultz sont alors radicales. Michel et Augustin - Les trublions du goût. « Petit à petit l’oiseau fait son nid », comme dit la tribu. C’est aussi une incroyable occasion de faire rayonner notre savoir-faire pâtissier français et notre esprit entrepreneurial aux Etats-Unis. Encore une fois MERCI à tous ceux qui nous ont aidé à gravir un bout de la montagne ;) Tout commence le vendredi 12 juin, 17h53… INCROYABLE mais vraiment vrai ! Michel et Augustin chez Starbucks, c'est parti! - 16 juin 2015. Les trublions du goût méritent décidément leur réputation. On sait déjà que Michel et Augustin ont réussi à créer un univers drôle et décalé autour de leur marque de yaourts et de biscuits, en multipliant les clins d’œil, les coups de pub audacieux, le buzz rigolo… Depuis la création de la marque, les deux fondateurs ont posté sur Facebook et YouTube des dizaines de vidéos où ils se mettent en scène de façon humoristique, dans des magasins, des stations de métro, la rue.

Parmi leurs faits d’armes irrésistibles: la descente en ski des escaliers de Montmartre ou la dégustation de leur fameux yaourt à boire par Bill Gates, lors d’une très sérieuse conférence où des complices de la marque ont glissé des produits devant les intervenants, avant de filmer le fondateur de Microsoft en train de se régaler. En route pour livrer leurs produits à Seattle Leur dernier coup d’éclat devrait aussi rester dans les annales.

Econduits, ils sont sauvés par la femme d'Howard Schultz. Comment Michel et Augustin ont rencontré le PDG de Starbucks grâce à leur communauté. Bientôt des produits de la marque dans tous les Starbucks au monde ? Starbucks a demandé à Michel et Augustin des échantillons pour une dégustation lors d’un comité de direction. Plutôt que d’envoyer leurs recettes par transporteur, Charlotte et Hassan, deux trublions de la marque, se sont mis au défi de s’envoler pour Seattle afin de prendre un café avec Howard Schultz, PDG de Starbucks. Pour donner de la visibilité à cette opération complètement folle, la marque a demandé à ses fans et followers de prendre un selfie avec une tasse à café accompagné du hashtag #AllezHowardUnCafé en signe de soutien à leurs biscuits favoris.

Réalisée à la manière d’un vlog sur les réseaux sociaux de la marque avec des mises à jour quotidiennes, l’aventure de Michel et Augustin a été portée par sa communauté avec un fort engagement. On vous laisse découvrir les vidéos dans la playlist ci-dessous. Menicon aide Starbucks à transformer le marc de café en aliments pour le bétail afin de produire le lait de votre prochaine tasse de café. Le monde amer de Starbucks. Temps de lecture: 12 min Franchir la porte de la boutique. Se faire intercepter du regard par un vendeur moins de dix secondes après. Choisir un café sur une carte longue comme celle d'un restaurant. Le payer cher. Finir par le boire affalé dans un fauteuil confortable.

J'avais toujours regardé cette marque d'un œil neutre, pas malheureux de poser mes fesses dans les fameux fauteuils pour squatter le wifi gratos. Violemment à charge, le texte dépeint une réalité désastreuse et des employés traités comme des esclaves à la merci de leurs manageurs. «On est les meilleurs.