Nouvelles technologies et sociabilité chez les jeunes : amies ou ennemies ? Depuis une dizaine d’années, les nouvelles technologies ont pénétré notre quotidien : messagerie électronique, messagerie instantanée, et plus récemment les réseaux sociaux… Ces médias en ligne sont des outils individuels, qui donc nous isolent des autres.
Paradoxalement, on recense une montée en puissance de l’usage des réseaux sociaux, comme Facebook qui compte plus de 2 milliards d’utilisateurs. Des utilisateurs qui veulent justement se socialiser. Ainsi, on peut se demander en quoi les nouvelles technologies impactent-elles la sociabilité des jeunes. Doit-on considérer les outils numériques comme isolants ou socialisants ? C’est pourquoi je vais répondre à cette interrogation en étudiant, premièrement, l’aspect créateur de liens sociaux des NTIC. Un nouvel accès au monde Depuis quelques années, les nouvelles technologies sont rentrées dans le quotidien de chacun. Un nouvel accès au monde donc, en seulement quelques clics. Un accélérateur de rencontres Une addiction grandissante. Comment les nouvelles technologies bouleversent les relations humaines. D'ici 2020, ce sont 20,8 milliards d'objets qui devraient être connectés dans le monde (1).
En 2015, la France comptait déjà 72,1 millions d'abonnements téléphoniques en France (2) - 7 milliards dans le monde (3) - et presque autant de téléphones en service. On ne compte plus le nombre de tablettes également et l'émergence des voitures intelligentes. Ces chiffres ont de quoi donner le tournis. Ces objets, qui ont pour vocation de transformer - ou du moins d'améliorer - notre quotidien, ont-ils pris l'ascendant sur notre vie sociale ?
Qu'en est-il de la relation humaine dans tout ça ? Et si l’utilisation des réseaux sociaux avait des effets positifs sur la santé après tout ? Santé On dit souvent le contraire, ce qui n’est pas tout à fait faux non plus.
Tout dépend du réseau social et de l’utilisation qu’on en fait. Lorsqu’on parle de réseaux sociaux, c’est rarement pour parler de leurs effets bénéfiques. Ils nous empêcheraient d’être heureux, auraient une influence négative sur notre mental et auraient tendance à nous isoler. Autant de conclusions basées sur des études scientifiques.
Lire aussi > Pourquoi on devrait limiter les réseaux sociaux à 30 minutes par jour Fin 2018, une étude de l’université de Pennsylvanie démontrait la corrélation entre le temps passé sur les réseaux sociaux et le niveau d’anxiété, de dépression et de solitude. Mais tout semble évoluer lorsqu’on change de plateforme et qu’on devient actif sur le réseau. Réseaux sociaux : quelles conséquences sur le bien-être des ados ? Quels impacts ont les réseaux sociaux sur le bien-être des adolescents?
C'est ce qu'a voulu mesurer une étude britannique publiée par « BMC Public Health ». Menée par trois chercheuses sur un échantillon de 10 000 jeunes de 10 à 15 ans, elle analyse les conséquences négatives des réseaux sociaux sur les adolescents, en particulier chez les filles. La précocité et l'intensité de l'utilisation des réseaux sociaux chez les filles auraient une incidence sur leur bonheur en grandissant.
Leurs « indices de bonheur » diminuent de plus de 3 % entre 10 et 15 ans, un score deux fois plus important que chez les garçons. Sarah, 16 ans, victime de cyberharcèlement : "On finit par se dire qu'ils ont raison" Aujourd'hui, Sarah va "mieux".
Mais cette adolescente a vécu un enfer quand d'autres élèves de son collège ont fait tourné des photos d'elle sur les réseaux sociaux, accompagnées de messages blessants et de menaces. Elle a tenté plusieurs fois de mettre fin à ses jours pour cesser ce calvaire, dont elle ne connait toujours pas l'origine. Elle raconte son histoire au micro Europe 1 d'Olivier Delacroix. "J'ai été victime de harcèlement scolaire pendant toute ma scolarité.
J'étais nouvelle au collège depuis la 6ème. C'était un effet boule de neige. Agressée avant d'aller porter plainte [En août 2017, elle a téléchargé l'application Sarahah] Cette application consiste à poster des messages anonymement sur le mur de personnes, de dire aux personnes ce qu'on pense d'elles sans être reconnues. Réseaux sociaux et respect au droit à la vie privée : équilibre délicat entre innovation et encadrement du marché européen de la confiance numérique. De nos jours, la communication sur les réseaux sociaux fait partie intégrante de notre vie.
Sur les 7,6 milliards d’habitants dans le monde, plus de 44 % sont des utilisateurs des réseaux sociaux, soit 3,4 milliards d’invidus (1)… Facebook, Google, YouTube, LinkedIn, Twitter, Snapchat, WeChat, etc., dématérialisent les rapports humains et réinventent une société à l’ère du numérique : une société devenue techno dépendante et pendant longtemps, peu consciente des impacts des réseaux sociaux sur la vie privée des personnes. La consécration de la révolution numérique, en permettant une circulation immédiate de la parole et de l’image sur une portée illimitée en un minimum de temps, a été un accélérateur pour l’innovation au service de l’Humain.
Mais faute d’un cadre légal et d’instruments harmonisés sur le territoire mondial et vu l’émergence d’un modèle économique exploitant en masse les données personnelles, les droits des utilisateurs ont longtemps été ignorés. Perspective 1) 5) 6)