Digest7f.pdf. - Grossesse chez les adolescentes scolarisées en Côte d’Ivoire : le gouvernement et l’UNFPA s’attaquent au fléau. PrintSend by mail 23 avril 2014 Abidjan, Côte d’Ivoire – Face au nombre alarmant de grossesses enregistrées chez les élèves filles du primaire et du secondaire, plus de 5000 cas rien qu’en 2013, le gouvernement ivoirien a sonné la mobilisation et lancé une action d’envergure pour endiguer le phénomène, avec l’appui de l’UNFPA, le Fonds des Nations Unies pour la population.
Laetitia B., 18 ans, taille moyenne, teint clair, vit à Duékoué, ville située à 457 km à l’Ouest d’Abidjan, la métropole ivoirienne. En janvier 2013, elle a interrompu ses études en classe de 5ème au lycée de la ville, suite à une grossesse non désirée contractée avec son petit ami Jean Luc, 21 ans, sans emploi fixe. Laetitia n’en était pas à sa première grossesse.Elle était tombée enceinte une première fois à l’âge de 15 ans ; elle était encore à l’école primaire, au cours moyen I.
. « Quand mon père a su que j’étais à nouveau enceinte, il était furieux. «Je rêvais de devenir professeur. Selon M. Sources et liens utiles. Grossesse précoce, grossesses précoces, les adomamans. Qu'il s'agisse d'un accident ou d'un projet réfléchi, les grossesses adolescentes, ou grossesses précoces, « dérangent » nos sociétés occidentales.
Jugées, incomprises, souvent fragilisées, ces ados mamans font pourtant bien partie de notre société. Qui sont-elles ? ©iStock Les grossesses adolescentes sont définies par convention comme les maternités survenant entre 13 ans et 19 ans. Appelés grossesse précoces, elles sont très courantes dans le monde : près d'une femme sur 10 qui accouche est une adolescente (données Nations Unies 1997). En Afrique, où 30 à 50% des jeunes femmes mariées ont entre 15 et 19 ans en Côte d'Ivoire, au Mali et au Sénégal, 15% au Maroc et de 5 à 15% en Algérie, la grossesse précoce fait partie de la normalité.
En Europe, si la grossesse précoce était habituelle au Moyen-Age et à la Renaissance, ces grossesses adolescentes sont maintenant perçues comme très singulières. En 2006, une femme accouche à l'âge de 29,8 ans en moyenne (source Insee). Enquête : 16 ans et elles rêvent d'un enfant. Grossesses précoces à Madagascar : une autre facette de la violence basée sur le genre qui a toujours cours. Grossesses précoces à Madagascar : une autre facette de la violence basée sur le genre qui a toujours cours Les grossesses précoces sont en passe de devenir un fléau social au sein des communautés de base malgaches.
Toutes les parties concernées, à savoir les parents des jeunes filles, les pères biologiques et les jeunes filles elles-mêmes ignorent dans la plupart des cas que les grossesses précoces constituent une forme de violence basée sur le genre. En effet, en acceptant d'épouser ces jeunes filles qui ne sont pas encore nubiles ou qui le sont à peine, les jeunes hommes concernés commettent l'équivalent d'un viol sur mineure. D'autres parents ferment les yeux sur les dangers potentiels pour la santé de leurs filles et acceptent un mariage arrangé car ils ont surtout les yeux rivés sur la dot qu'ils empocheront. Ce faisant, ils deviennent des complices de cette forme de violence.
Dans la région rurale Sofia, les jeunes filles sont actives sexuellement dès leur puberté. KABP_2012_synthese.pdf. Dossier_doc_sexualite_jeunes_2014. Doc_num.php. Grossesse mineure - Grossesse des jeunes filles mineures. [Grossesse et adolescence – Pr Marcel Rufo – Envie d'enfant – Grossesse] - une vidéo grossesse. Chaque année, près de 10 000 adolescentes tombent enceintes en France.
Si la majorité choisissent une interruption volontaire de grossesse, certaines jeunes femmes décident de garder leur enfant. Pour comprendre ce phénomène, Doctissimo a interrogé le Pr Marcel Rufo, pédopsychiatre et co-auteur du livre “Désir d'enfant“ avec le Pr René Frydman. Etre enceinte alors que l'on sort de l'enfance c'est ce qui arrive chaque année à de nombreuses adolescentes, par accident ou par choix. Pr Marcel Rufo : Il y a environ 10 000 grossesses adolescentes par an en France, dont à peu près 9 000 ou 9 500 aboutissent à une IVG. C'est un grand progrès, effectivement, accompagner l'adolescente à un IVG quand elle ne veut pas d'enfant, c'est bien.
Avoir un enfant lorsque l'on a vingt ans, n'est-ce pas un peu trop tôt ? Pr Marcel Rufo : Je crois que le fait culturel est important car dans certaines civilisations, avoir un enfant à 18 ou 19 ans ne pose pas de problème. Doc_num.php. Gross_precoce_a_la_run_n_21.pdf. ADOLESCENCE ET GROSSESSES PRECOCES.