Fiche11613. Actualités - Liberté de conscience, liberté d'expression : outils pédagogiques pour réfléchir et débattre avec les élèves. Comment parler d'un drame de l'actualité aux élèves ?
Quelques principes Moduler son attitude pédagogique selon l'âge des élèves : à l'école maternelle, du début à la fin de l'école élémentaire, au collège...Accueillir l'expression de l'émotion des élèves, sans sous-estimer, y compris chez les très jeunes enfants, leur capacité à saisir la gravité des situations ;Rassurer les élèves : l'école est un espace protégé ; l'évènement s'est déroulé dans un lieu et un temps circonscrit, même si les média en parlent et diffusent plusieurs fois les images ;Etre attentif au « niveau de connaissance » que les élèves ont de l'évènement : certains élèves peuvent n'en avoir aucune connaissance ; d'autres ne disposer que d'éléments partiels, voire erronés, provenant de sources variées.
Pour aller plus loin : Aborder un événement collectif violent Quelques repères pour agir à l'école primaire Aujourd'hui, le périmètre touché est beaucoup plus important. Un véritable parcours citoyen pour les collégiens de Jules Romains et les écoliers de Nice IV. Mené durant toute l'année scolaire 2014/2015, le parcours citoyen du Réseau d'éducation prioritaire (Rep) Jules Romains concerne 1 620 élèves niçois du CP à la 3ème : le collège Jules Romains et des écoles de la circonscription de Nice IV : La Digue des Français 1 et 2, Bois de Boulogne et Les Moulins.
Ce grand parcours mobilise l'ensemble des équipes pédagogiques et éducatives de ces établissements, notamment les enseignants, la médiatrice scolaire et les CPE ainsi que plusieurs partenaires associatifs et culturels. Avec le soutien des directeurs des écoles concernées et du principal du collège, Philippe Vallée, ce projet est piloté par Estelle Broussard, coordonnatrice de ce réseau et qui effectue un travail remarquable de lien entre les écoles et entre les écoles et le collège, Vincent Vergult, principal adjoint du collège Jules Romains et par Françoise Martinetti, inspectrice de l'education nationale de la circonscription de Nice IV.
La liberté d'expression, ça s'apprend. Parcours citoyen College. Outils pour construire le parcours citoyen dans un établissement. A lire au préalable : le parcours citoyen Mener à bien la construction du parcours citoyen de son établissement impose quatre postulats qui constitueront le fil rouge de l’ensemble de la réflexion menée par l’équipe éducative : Parce que le parcours est individualisé et contextualisé, construire le parcours citoyen d’un établissement c’est définir le parcours de chacun des élèves de cet établissement.
Parce que le parcours est explicite, il doit pouvoir se communiquer sous la forme d’un document accessible à tous, d’une « feuille de route » connue de - et partagée par - l’ensemble de la communauté éducative. En particulier, dans la perspective des liaisons inter-cycles et inter-degrés. Parce que le parcours propose une grande diversité dans les situations d’apprentissage et une progressivité dans l’acquisition des compétences, les élèves et leurs familles doivent être en mesure d’identifier les étapes franchies mais aussi d’évaluer et de formuler les acquis.
Le "parcours citoyen", un champ pédagogique pour les professeurs documentalistes Un nouveau "parcours éducatif" voit le jour, celui du "Parcours citoyen", un parcours où le rôle des professeurs documentalistes est affirmé à travers l'Education aux médias et à l'information (EMI): Ce parcours "prenant pleinement en compte les enjeux du numérique et des ses usages est indissociable de la transmission d’une culture de la presse et de la liberté d’expression.
L’éducation aux médias et à l’information est un enseignement intégré de manière transversale dans les différentes disciplines. Il doit apprendre aux élèves à lire et à décrypter l’information et l’image, à aiguiser leur esprit critique et à se forger une opinion, compétences essentielles pour exercer une citoyenneté éclairée et responsable en démocratie.Le ministère veillera à ce qu‘un média – radio, journal, blog ou plateforme collaborative en ligne – soit développé dans chaque collège et dans chaque lycée.
Programme EMC. Article 1 - Le programme d'enseignement moral et civique pour l'école élémentaire et le collège est fixé conformément à l'annexe du présent arrêté.
Article 2 - L'annexe de l'arrêté du 9 juin 2008 susvisé est ainsi modifiée : I. - Dans la partie « Cycle des apprentissages fondamentaux - Programme du CP et du CE1 », le programme « Instruction civique et morale » est supprimé. II. - La partie « Cycle des approfondissements - Programme du CE2, du CM1 et du CM2 » est ainsi modifiée : Programme EMI. 2015 rentreescolaire fiche 27 456326.