Le secteur adapté : levier d’inclusion, moteur d’employabilité. Alors que son objectif était avant tout de « protéger », l’Entreprise Adaptée (EA) a également pour vocation, depuis la loi de février 2005, de « s’adapter » à l’environnement économique.
Une mission que confirme Franck Menu, directeur d’Amploi, une EA qui s’est construite sur une démarche d’inclusion volontariste : « pour favoriser l’employabilité en milieu ordinaire d’une personne en situation de handicap, il y a nécessité de construire des parcours d’accompagnement. Cela suppose de préparer à la sortie, autrement dit de valider les compétences, de consolider le projet, d’encourager les mises en situation professionnelle et de suivre les marges de progression ». Parcours d’accompagnement et processus de professionnalisation Encore faut-il lever les freins et déconstruire les nombreux stéréotypes qui prévalent dans ce domaine.
Tous acteurs de l’inclusion Parmi les quelque 800 Entreprises Adaptées, 30% seraient réellement aptes à s’inscrire aujourd’hui dans une dynamique de réseaux. Emploi et handicap : « Ce qui semblait impossible il y a 30 ans ne l’est plus aujourd’hui » Quel cadre légal pour l’emploi des personnes en situation de handicap en France ?
Schématiquement, il y a trois grandes lois qui encadrent l’emploi des personnes en situation de handicap. La loi de 1987 installe le quota de 6% de personnes en situation de handicap au sein des entreprises de plus de 20 salariés. La loi de 2005 maintient ce quota et porte un volet incitatif important en direction des entreprises. La loi de 2005 pose notamment le principe de la sur-contribution, c’est à dire que les entreprises qui ne font rien en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap se voient appliquer des taux de contribution au fonds supérieur.
Enfin, la loi Avenir, qui entrera en vigueur à partir du 1er janvier 2020, oblige toutes les entreprises, y compris celles de moins de 20 salariés, bien qu’elles ne soient pas assujetties à la loi sur les quotas, à faire état de leurs efforts. Quelle est son évolution en France ? Je ne dirais pas les chose tout à fait comme cela. Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées - Brest. Kit de sensibilisation au handicap - OETH.
Libérer la parole sur le sujet du handicap au travail est l’un des premiers objectifs d’une politique active d’emploi des travailleurs handicapés.
OETH met à votre disposition plusieurs outils, disponibles sous forme de kit, conçu pour être utilisé dans le cadre de la construction ou du déploiement d'une politique handicap globale. Le kit de sensibilisation au handicap a pour objectif de : modifier la perception des salariés sur les situations de handicap au travaildémontrer l’intérêt d’être reconnu travailleur handicapé et informer sur les démarches à entreprendrefaciliter les échanges autour du handicap au sein des établissements Il peut être utilisé à destination : de la directiondes responsables de servicedes Instances représentatives du personnel (IRP)des salariés Il est composé de : Les éléments du kit sensibilisation OETH peuvent s’utiliser ensembles ou séparément.
Le kit sensibilisation est gratuit. "Le handicap au travail, parlons-en" Handicap et insertion professionnelle : égalité et démocratie. 1On est handicapé pour deux raisons. 2D’abord, sur le plan corporel.
En effet, à la différence des personnes non handicapées, les personnes en situation de handicap ne peuvent tabler sur un corps doté des ressources et des compétences socialement attendues, par exemple la fluidité de geste, l’aisance et la maîtrise dans le déplacement. Un corps handicapé, quel que soit le type de déficience, est absolument handicapé, car le manque le définit même si des compétences restantes sont visibles ou potentielles et que des apprentissages sont possibles. 3Ensuite, sur le plan social. Un corps handicapé existe dans des ensembles sociaux ayant leurs contraintes et leurs nécessités : la place qu’il peut prendre est donc relative aux situations sociales existantes. 4Le handicap est indissolublement corporel et social, nature et culture s’y mêlent. Le handicap est indissolublement corporel et social, nature et culture s’y mêlent. OETH - Règles applicables jusqu'au 1er janvier 2020.
Qui est concerné par l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (OETH) ? Decryptage 11. Orientation pour tous - Le portail de votre orientation. Travailleurs handicapés. En tant que travailleur handicapé, vous pouvez vous adresser aux Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH), bénéficier d'aides à l'embauche ou de contrats spécifiques.
Vous pouvez bénéficier aussi des autres dispositifs en fonction de votre situation. Vous envisagez une reconversion professionnelle Les formations en centres de réadaptation professionnelle : Toutes les formations sont théoriquement possibles dans la mesure où le métier choisi est compatible avec votre handicap. Vous avez la possibilité d'étudier votre projet de formation avec les professionnels de la MDPH. Il existe de nombreux établissements permettant d'entreprendre une formation. Les aides spécifiques de l'AGEFIPH Ces aides sont envisageables en complémentarité des dispositifs de formation de droit commun et n'ont pas vocation à s'y substituer. Selon les actions, l'Agefiph finance la totalité du coût ou le cofinance avec la Région, l'État, les collectivités territoriales ou Pôle Emploi.
Mon coach Apb Onisep. Comment s'engager pour l'inclusion dans l'emploi ? Freins et leviers à l'inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap : du recrutement au maintien dans l'emploi - Université de Bordeaux - SAM. Handicap/Exclusion.