Le e-commerce alimentaire en pleine croissance. Nos points de retrait - DRIVE FERMIER 05. Drive fermier - Nos engagements. Nos engagements : la fraicheur et la qualité Avec les Drive fermier Bienvenue à la ferme achetez des produits 100% fermiers, locaux et du terroir, en quelques clics !
Cultivez avec nous la différence et faites le plein chaque semaine de : Produits locaux à prix juste. Magasins de producteurs. RMT Alimentation Locale. COVID-19 : les circuits courts alimentaires sont-ils plus résilients en temps de crise ? Afin de comprendre ce que les consommateurs et les acteurs de l’alimentation vivent actuellement, le Réseau Mixte Technologique (RMT) « Alimentation locale » - et plus particulièrement, un groupe de travail composé de Yuna Chiffoleau (INRAE), Catherine Darrot (Agro Campus Ouest) et Gilles Maréchal (Terralim) - a mis en place un formulaire afin de recueillir des témoignages pour les partager sous forme d’un bulletin bimensuel.
Rencontre avec Yuna Chiffoleau, ingénieure agronome et directrice de recherche en sociologie économique à INRAE. Comment la recherche à INRAE s’était-elle déjà intéressée au sujet et quel est le rôle du RMT « Alimentation locale » ? Quelle résilience alimentaire des territoires ? Yuna Chiffoleau : La Direction Scientifique Alimentation d’INRAE avait demandé en 2017 à notre équipe au sein de l’UMR Innovation de réfléchir au sujet de la résilience du système d’approvisionnement d’une ville. Comment est née l’idée de faire un bulletin de partage ? Merci Yuna ! Coronavirus : en Creuse les circuits courts s’organisent. "Produits locaux Creuse", c’est la petite dernière des plateformes qui permettent aux consommateurs de localiser près de chez eux les producteurs locaux.
Elle est née d’un constat : avec la fermeture de plusieurs marchés, beaucoup de petits producteurs se trouvent en difficulté économique avec, qui plus est, leur production sur les bras et la menace de devoir la jeter. Dans cette optique, Eric Durand, ancien concierge de la quincaillerie numérique de Guéret, a mobilisé ses connaissances en réseaux sociaux, informatique, infographie et géographie et en association avec Sylvain Gengo du groupe "ça se passe en Creuse" a créé ce groupe Facebook et un site internet. "L'idée est née en se disant comment je peux participer pendant le confinement et continuer à faire quelque chose d'utile" confie Eric Durand. "Nous avons vu en suivant les médias et les réseaux sociaux, notamment le compte du député Jean-Baptiste Moreau qu'il y avait un vrai problème pour les producteurs locaux. L'impact environnemental des circuits d'alimentation courts et de proximité.
L’Ademe a publié le 27 juin un Avis portant sur l’alimentation et les circuits courts de proximité.
Si ces circuits se posent comme une réponse au consommateur en recherche de qualité, de prix et de fraîcheur, ils n’ont cependant pas cément un meilleur bilan environnemental que les circuits longs car cela dépend de nombreux facteurs. Mais ils présentent un potentiel intéressant tant en termes de réduction des émissions de gaz à effet de serre qu’en matière de consommation durable. Des circuits courts qui se multiplient et séduisent les consommateurs « Paniers paysans » , AMAP, vente à la ferme ou marchés de producteurs, les circuits courts alimentaires apportent une réponse à des attentes sur les plans économique et social pour le consommateur (juste prix, qualité, « quête de sens »), mais aussi pour le producteur (sécurisation de son modèle économique, reconnaissance du métier) et le territoire (création d’emplois locaux, économie sociale et solidaire, lien social).
Source : Ademe. Covid-19 - Des circuits de distribution à réinventer pour l'agriculture. Les trois gérantes d'une épicerie bio au Cheylard sont formelles : certains des maraîchers avec lesquels elles travaillent connaissent une chute des ventes jusqu'à 80 %.
En cause, la diminution des achats en direct, notamment sur les marchés. À cela s'ajoutent la fermeture d'une partie de la restauration collective et la ruée vers les supermarchés des consommateurs, qui ont certainement moins acheté aux producteurs locaux. Résultat : les agriculteurs se retrouvent avec des denrées périssables en nombre, à la veille de devoir les jeter, comme ce fromager de Saint-Jean-Roure. "On s'organise pour faire un appel à la population, pour proposer des commandes groupées, indiquent les gérantes d'Epiceyrieux au Cheylard. Mais c'est du dépannage. Les grandes surfaces au soutien Si la démarche fonctionne durant cette période particulière, elle pourrait permettre de créer, à plus long terme, de nouveaux circuits. Des ventes chamboulées.
Circuits courts - Territoires Durables Provence Alpes Côte d'Azur.