10 Bienfaits de la Lecture : Pourquoi vous devriez lire tous les jours... À quand remonte la dernière fois où vous avez pris le temps de lire un livre?
Ou alors un long article dans votre revue préférée? Est-ce que vos habitudes de lecture gravitent plutôt autour de Facebook, de Tweeter, ou de la liste d’ingrédients de votre soupe instantanée? Si vous faites partie des nombreuses personnes qui n’ont pas l’habitude de lire tous les jours, vous passez à côté de beaucoup de bienfaits. Remèdes littéraires - Se soigner par les livres. Ella Berthoud et Susan Elderkin JC Lattès, 2015 Ce manuel de bibliothérapie propose des sélections de romans utiles pour de nombreuses situations et épreuves de la vie : coeur brisé, déménagement, recherche de l'âme soeur, crise de la quarantaine, partir en vacances, mais aussi pour arrêter de fumer (ou pas) ou encore combattre le hoquet.
Des prescriptions littéraires qui consolent, distraient, transportent, permettent de s'évader, de rire, de voir le monde et la vie autrement... Livre: Eloge de la lecture / la construction de soi de Michèle Petit. À l’origine de cet ouvrage, il y a des voix de lecteurs et de lectrices, d’origines culturelles et de milieux sociaux différents et, en contrepoint, des souvenirs de lectures transcrits par des écrivains.Tous racontent les biais insolites par lesquels les livres leur ont permis d’apprivoiser leurs peurs, de construire et de réparer leur monde intérieur, de trouver des réponses aux questions qui les hantent, d’apprendre ce que d’autres ont trouvé comme solutions à la difficulté d’être sur Terre.Comme Jorge Semprun qui retrouve espoir dans un texte de Gide, après qu’on l’eut congédié en se moquant de son accent de jeune Espagnol, débarqué à Paris : « La boulangère du Boulevard Saint- Michel me chassait de la communauté.
André Gide m’y réintégrait subrepticement. Dans la lumière de cette prose qui m’était offerte, je franchissais clandestinement les frontières d’une terre d’asile probable. » . L’auteur Michèle Petit est anthropologue au LADYSS (CNRS/Université Paris I). La lecture et l'enfant. Selon les toutes dernières découvertes scientifiques, nous faisons beaucoup plus que donner du plaisir à nos enfants ou les combler de joie lorsque nous leur faisons la lecture.
Nous les aidons également à élargir leur vocabulaire et à acquérir des compétences langagières (telles que l’écoute attentive et la compréhension). Cela leur permettra d’apprendre à communiquer et favorisera leur apprentissage de la lecture quand ils seront plus âgés. En tant que père ou mère, vous disposez de nombreux moyens de transformer l’heure de l’histoire en un moment propice à différents apprentissages : Les bienfaits de la lecture sur le développement intellectuel et social des enfants.
Former le goût des enfants pour la lecture, pour le plaisir, serait une étape primordiale de leur développement.
Que ce soit d'un point de vue intellectuel, psychologique ou relationnel, les bienfaits de la lecture, notamment celle réalisée par les parents, sont nombreux. En plus de lui apporter du nouveau vocabulaire et des connaissances, la lecture éveille la curiosité de l'enfant pour le monde qui l'entoure, et l'aide à se familiariser avec des sujets de sociétés, des valeurs, au travers d'œuvres fictionnelles ou non. (US Department of Education, CC BY 2.0) Livre: L'art de lire ou Comment résister à l'adversité de Michèle Petit.
Peu connues en Europe, d’étonnantes expériences littéraires se multiplient aujourd’hui dans des pays confrontés à des conflits armés, des crises économiques, des catastrophes naturelles.
Enfants, adolescents et adultes qui, jusque-là, avaient vécu au plus loin des livres se rassemblent autour de mythes ou de légendes, de poésies ou de bandes dessinées. Ils s’en saisissent pour résister à l’adversité et préserver un espace de rêve et de liberté. Sociale la lecture ?