L' « ubérisation » de l'économie et le grand vertige des élites. Qu'y a-t-il donc de commun entre Uber, la jeune start-up d'à peine cinq ans, et Air Liquide, la centenaire installée dans tous les complexes industriels de la planète ?
Leurs valorisations sont comparables, à peu près une quarantaine de milliards de dollars chacune, mais il ne s'agit pas de cela. Il est plus étrange que l'une inquiète l'autre. Non, Benoît Potier, le patron du groupe français, ne veut pas se lancer dans le business du taxi, mais la brutalité de l'apparition d'Uber lui démontre que tout peut arriver et qu'on ne sait pas d'où le changement, la fameuse « disruption », peut survenir : « Il se passe, dit-il, des choses actuellement qui bouleversent l'environnement à une vitesse inégalée. »
Quick en mode personnalisation. Alors que Quick fait actuellement la une des médias à cause de son éventuel rachat par Burger King, la chaîne de restauration belge vient de lancer une campagne interactive multimédia signée Jésus et Gabriel.
Avec «You Burger, le burger à ta sauce», Quick propose aux consommateurs de créer leur propre sandwich en choisissant notamment leur sauce. Cette opération, qui se déroule jusqu’au 4 janvier, s’accompagne d’une communication sur mesure invitant les internautes à créer leur propre spot publicitaire sur Quickyouburger.com. Un jeu-concours élira les trois vidéos les plus créatives, qui seront diffusées à la télévision en décembre. Le développement digital de l’initiative a été mis en place avec 5ème Gauche, la production a été assurée par Frenzy et la post-production par Planète rouge. Définition de la semaine : l'ubérisation. Qu’est-ce que l’ubérisation et comment l’éviter ?
L’ubérisation correspond à une innovation de rupture ou stratégie disruptive. Elle permet à des acteurs de révolutionner les usages et capter une grande part de la chaîne de valeur sur tout un secteur en utilisant le numérique. "Ubérisation" : c'est quoi ce nouveau mot. Le mot n'a pas encore été immortalisé par l'Académie française, mais il est référencé sur Wikipedia depuis le mois de février.
Et ces dernières semaines, on ne voit plus que lui. Tapez "ubérisation" (ou "uberisation" pour ceux qui respectent son étymologie américaine) dans un moteur de recherche et vous obtiendrez une foule d'articles et d'analyses relayant ce terme, qui décline évidemment le nom d’Uber, la société californienne de VTC dont la concurrence fait rugir tous les taxis du monde. Le Marketing Participatif : quand les consommateurs prennent la parole. Publié par Emilie Moronvalle le 1 mars 2013 dans le Blog | 0 commentaire Dans cet article, je vous propose de découvrir le Marketing Participatif aussi appelé Marketing collaboratif.
Cette technique, apparu dans les années 2000 est aujourd’hui entrée dans les habitudes des consommateurs. Mais savez-vous en quoi elle consiste ? Le Marketing Participatif, c’est quoi ? Comme son nom l’indique, le Marketing Participatif a pour but de faire participer les consommateurs à l’élaboration d’un produit ou d’un service et à promouvoir celui-ci ainsi que votre marque grâce au bouche à oreille. C’est une stratégie qui positionne le consommateur en tant que partie prenante dans la stratégie de la marque. On peut aussi parler de Crowdsourcing, c’est-à-dire, l’utilisation de la créativité, de l’intelligence et du savoir-faire d’un grand nombre de personnes, tout en bénéficiant de leurs feedbacks et de l’écho produit (notamment sur les réseaux sociaux). Le marketing participatif : l'importance d'écouter ses consommateurs. Retrouvez-moi sur Facebook !
Partager cet article sur les réseaux sociaux : Les réseaux sociaux ont indéniablement apporté un vent de changement dans le secteur du marketing. Elaborez votre stratégie en Marketing Participatif ! Cet article a été rédigé par Sarah Montaigne, rédactrice web pour twago.fr, plateforme en ligne permettant aux freelances de trouver des missions et aux TPE, PME, et aux entrepreneurs de trouver des experts.
Dans cet article Sarah nous explique l’intérêt de faire appel au participatif pour mettre en place un plan marketing, générer du contenu, animer une communauté… Le Marketing participatif, une nouvelle tendance… Le Marketing participatif est en train de conquérir de plus en plus d’entreprises, quel que soient les thématiques avis et les tests d’un site web , création de logo & de graphiques… Et on voit fleurir des opérations sur les réseaux sociaux, sur des sites spécialisés, relayées dans les médias… Accessible à toutes les tailles d’entreprises, ce type de marketing a plusieurs facettes et peut apporter des bénéfices considérables à une marque.
Quelles en sont les différentes formes ? Quels en sont les objectifs ? Comment élaborer une bonne stratégie pour son entreprise ? – etc. Ubéri what ? - Tribune d'expert. Uber, cette société qui fait trembler dans le monde entier toutes les sociétés de taxis sans en posséder un seul (de taxi), illustre bien ce phénomène : exploiter le numérique pour relier des personnes entre elles en se passant d’intermédiaire.