Motivation au travail: comment la mesurer ? L'améliorer ? Aujourd’hui, la norme n’est plus à un management directif, mais bien à un management tourné vers les salariés et vers leur bonheur au travail.
Seulement, il n’est pas toujours évident de s’y repérer correctement. En effet, les méthodes, techniques et pratiques se multiplient et parfois une même notion va être nommée par 3 ou 4 appellations différentes. Cependant, le B.a. Le Groupe PSA s’engage en faveur du bien-être et de la motivation des salariés de l’entreprise. "Cet accord illustre la maturité des relations sociales du Groupe PSA ainsi que la volonté de construire ensemble un projet d’entreprise, centré sur l’humain.
Le bien-être et la motivation des collaborateurs, conjugués à leurs savoir-faire et à leur passion, sont des critères essentiels du succès de notre entreprise et nous en sommes tous fiers " indique Xavier Chéreau, Directeur des Ressources Humaines et de la Transformation du Groupe PSA. " C’est une force sur laquelle nous pouvons nous appuyer pour créer, avec nos valeurs, les conditions pour que chacun puisse réussir et s’épanouir". Afin de relever avec succès les enjeux des années à venir (transition énergétique, évolution des attentes clients, incertitudes économiques et réglementaires, développement à l’international, digitalisation…), le Groupe PSA doit poursuivre sa transformation, dans un contexte de plus en plus exigeant.
L’ensemble de ces mesures vont ainsi permettre : Communiqué par PSA. Le bien-être au travail : un sujet d'actualité. Qu’est-ce que le bien-être au travail ?
Comment améliorer la qualité de vie au travail des salariés ? Pendant longtemps, le travail a été considéré par les salariés comme un simple gagne-pain, un moyen de subvenir à ses besoins sans aucune considération relative au bien-être. Aujourd’hui, le travail a pris une place considérable dans la société et les salariés cherchent à s’y sentir bien. Après la famille, le travail est l’une des composantes essentielles de notre identité*. Avez-vous déjà remarqué que l’une des premières questions que l’on pose lorsque l’on rencontre quelqu’un pour la première fois est « que faites-vous dans la vie ? Qu’est-ce que le bien-être au travail ? Pouvoir s’épanouir dans son métier est devenu une préoccupation forte de nombre d’actifs. Le bien-être au travail rend les entreprises plus performantes. Le 28 avril c’était la journée mondiale de la sécurité et la santé au travail.
L’occasion de revenir sur une notion qui a investi le monde de l’entreprise : le « bien-être au travail ». Aujourd’hui en effet, l’amélioration des conditions de travail se décline de plus en plus dans la recherche de ce bien-être et permet même d’améliorer la performance des entreprises. Quelles sont les différentes composantes de ce bien-être et comment faire pour l’améliorer grâce à la méthode du « slow management » ? Eléments de réponse avec Mireille Barthod-Prothade, Enseignant – chercheur en gestion des Ressources Humaines à l’ESC Chambéry. Comment motiver son équipe autrement que par le salaire ? Un Français sur 2 est insatisfait de son salaire actuel, selon un sondage IFOP pour Salaire-brut-en-net.fr.
En effet, moins d’un salarié sur quatre a bénéficié d’une augmentation de salaires en 2019 et plus d’un salarié sur deux est insatisfait du montant actuel de leur salaire. La majorité des salariés (55%) travaillant dans des entreprises privées et publiques ne sont d’ailleurs pas satisfaits de leur salaire actuel. Pourtant, un travail rémunérateur ne suffit pas à motiver une équipe au sein d’une entreprise. Pourquoi la motivation des salariés est importante ? Un impact sur la productivité. Pour qu’une entreprise réussisse, elle doit non seulement proposer des produits et / ou des services répondant aux besoins et aux attentes de ses clients, mais également disposer d’un personnel loyal et engagé.
Les secrets de la motivation au boulot. Avec le recrutement et la conduite du changement, la motivation des salariés figure en tête des préoccupations des managers.
Et pour cause : 6% seulement des salariés français se sentent impliqués dans leur travail, selon l'Institut de sondage américain Gallup(1). C'est l'un des taux les plus bas d'Europe de l'Ouest. Un Français sur cinq s'estime même totalement désengagé. Pour remettre les troupes en ordre de bataille, de plus en plus de managers et de coachs misent sur les neurosciences. L'idée est de comprendre ce qui se passe dans le cerveau lorsqu'on s'enthousiasme pour quelque chose – le travail, par exemple – et d'inventer les méthodes de management susceptibles d'encourager cet état d'esprit.
Cette approche a évidemment ses limites. >> Notre service - Trouvez la formation professionnelle pour doper ou réorienter votre carrière grâce à notre moteur de recherche spécialisé (Commercial, Management, Finance, Gestion de projet, Langues, Santé, Développement personnel…) De salarié à patron : comment bien manager son équipe ? La transition de salarié à chef d’entreprise recèle de nombreux défis.
Manager, motiver mais aussi gérer le départ de ses employés est un challenge, en particulier dans les petites structures qui représentent la majorité des commerces franchisés. Motiver ses salariés Dans le commerce, les incitations financières sont souvent rares, bien que l’on puisse trouver des intéressements dans certaines petites structures. Comment améliorer la productivité de vos salariés ? Il n'est pas si difficile de motiver et d'améliorer la productivité de son équipe. La preuve avec ces quelques conseils. Que vous soyez chef d’entreprise ou chef d’équipe, améliorer la productivité de vos employés est probablement un objectif de tous les jours.
En France, plus d’un Français sur deux déclare travailler au moins neuf heures par jour, un chiffre qui remet clairement en question l’efficacité de la semaine à 35 heures mais qui laisse surtout planer le doute quant à la qualité, à la quantité et à la productivité de travail effectué au bout de neuf heures passées au bureau. Les 5 types de motivations en entreprise (et comment les gérer !) - motivation management Leadership engagement.
Les trois premières motivations étaient plutôt personnelles.
De façon naturelle ou avec le temps, certaines personnes ont des motivations altruistes. Par définition, ce qui les motive est de répondre aux motivations des autres et de les faire grandir. Elles mettent donc leurs propres compétences et savoirs-être au service des autres. C'est un type de motivation que l'on retrouve dans les postes de coordination, de gestion de projets, de management, de ressources humaines et de certaines fonctions supports dans les entreprises.
Je suis motivé(e) par ce que j'apporte aux autres, par la création de conditions favorables, l'échange, la collaboration ou la mise en relation. Les trois premières motivations étaient plutôt personnelles. La motivation des salariés : clef de la productivité - IONOS. Le « Job Enlargement » est l’une des quatre approches qui partent du principe qu’en restructurant l’activité professionnelle, on peut augmenter la productivité ou la motivation.
Cette méthode se nomme le « Job Design ». La façon dont le travail est réparti entre les employés et quelle est la marge de manœuvre, la diversité et le degré d’approfondissement du sujet que permet l’activité professionnelle influencent la valeur subjective que les employés attribuent à cette activité. Cela augmente la probabilité qu’ils accomplissent la tâche pour leur plaisir et renforce ainsi leur motivation intrinsèque. Le Job Enlargement vise à motiver les employés en leur donnant une plus grande variété de tâches.
Les individus travaillent sur une combinaison de différentes activités. La motivation dans le travail. Ne nous voilons pas la face, la rémunération reste bien l’un des principaux facteurs de motivation au travail.
Toutefois, elle n’est aujourd’hui plus suffisante pour être le seul levier à prendre en compte. D’autres sources rentrent en jeux et sont devenus indispensables à l’homme du 21ème siècle dans son travail.