PARIS : Journée du sommeil, la sieste au travail, c'est permis ? 10 Mar2020 Written by La rédaction.
Posted in INFOS NATIONALES Le 13 mars 2020 est la journée internationale du sommeil. Les bonnes pratiques des entreprises, rendre heureux ses salariés. Quels sont les entreprises où il fait bon travailler ?
Quelles sont les bonnes pratiques mises en place par ces entreprises ? Comment rendre heureux ses salariés au travail ? Le monde du travail s’est complètement transformé ces dernières années. L’arrivée de la Génération Y en entreprise, la démocratisation du freelancing, ainsi qu’une grande prise de conscience de la nécessité d’instaurer du bien-être au sein des entreprises façonnent les nouveaux contours de l’entreprise d’aujourd’hui et de demain. Des Instituts d’études comme Great Place to Work, lancée en 2002 en France, se sont donnés pour mission d’identifier les entreprises « où il fait bon vivre » et d’aider toutes sortes de sociétés à créer et maintenir un cadre de travail propice à la confiance, à l’épanouissement des salariés et dirigeants, où chaque personne trouve sa place et se sent valorisé.
Chaque année, l’institut d’études Great Place to Work publie son palmarès des entreprises où il « fait bon travailler ». Les bonnes pratiques des entreprises, rendre heureux ses salariés. Entreprises où il fait bon travailler : 9 bonnes pratiques à retenir. Observatoire privilégié des bonnes pratiques des entreprises où il fait bon travailler, l’Institut Great Place to Work® dévoile et partage celles de ses lauréates.
Si elles ne sont pas forcément représentatives de celles de toutes les entreprises en général, elles devraient tout au moins donner des idées aux dirigeants et RH. Célébrer Derrière ce mot se cache la convivialité. Favoriser une bonne ambiance de travail a de nombreuses vertus. Celle-ci peut l’être par l’organisation d’événements pour « célébrer les réussites de l’entreprise dans un environnement compétitif » par exemple, qui permet également de décompresser de manière collective. Communiquer Dans une entreprise où il fait bon travailler, l’information est « transparente, explicitée et accessible ».
Le paradoxe actuel est que les professionnels de l’entreprise souffrent du manque de communication et d’information utile, mais croulent malgré tout sous l’information. Ecouter et impliquer Faire évoluer Inspirer. Développer le bien-être dans l’espace de travail. Bien-être au travail : le site pour améliorer le bonheur au bureau. Nos 7 idées pour améliorer le bien-être au travail de vos salariés. Chez Be My Desk, nous sommes convaincus que pour être efficace, il faut être heureux dans son entreprise.
Vous aussi ? Le bien-être au travail s’impose progressivement comme un sujet majeur pour les Directions Générales, les fonctions RH, les Chief Happiness Officers, et mêmes pour les fonctions commerciales des entreprises. 38 idées pour améliorer le bien-être de ses employés. Chez Kollori, nous sommes persuadés que le bien-être en entreprise est un des éléments majeurs qui permettra à une société d’être plus créative et surtout plus productive que ses concurrents.
En effet, un salarié heureux au travail n’aura que des effets bénéfiques pour l’organisation : réduction du turnover, amélioration de l’efficacité, fluidité des process, meilleure exécution et bien sûr augmentation du nombre de nouvelles idées. Pour en mettre plein la vue à vos équipes et les fidéliser, Kollori vous a créé la liste ultime des meilleurs activités ou idées à mettre en place pour améliorer le bien-être dans votre entreprise. C’est parti ! L’amélioration de la qualité de vie au travail. Un salarié malheureux dans son travail se met en retrait ou en opposition, il a le sentiment d’un travail dévalorisé, voire inutile ; il cumule des sentiments d’oppression, d’exploitation et d’injustice ; le travail est ressenti comme une forme d’aliénation et il s’engage souvent dans des revendications collectives et de résistance, larvée ou active, préjudiciable au groupe de travail.
Accroitre la qualité de vie au travail Une insatisfaction au travail grandissante, qui nuit à la fois à la santé des travailleurs et à l’efficacité de l’entreprise, justifie l’adoption de mesures techniques et organisationnelles, principalement dans le domaine du management, de l’information et de la participation du personnel pour améliorer la qualité de vie au travail : cela doit être inclus dans un plan d’action des Ressources Humaines. Tout savoir sur la qualité de vie au travail en moins de 6 minutes ! L'Anact lance aujourd'hui une série de 3 vidéos pédagogiques sur la qualité de travail.
Pouvez-vous nous la présenter ? Aujourd’hui nous constatons des représentations très diverses concernant la qualité de vie au travail (QVT), ce qui tend à brouiller les messages sur le sujet et à compliquer sa mise en oeuvre. Avec ces trois vidéos explicatives, nous souhaitons diffuser des messages simples et concis sur la qualité de vie au travail, les façons de mettre en place une démarche et de d'expérimenter la qualité de vie au travail. D’une durée d’1 à 2 minutes, ces 3 vidéos s’adressent en particulier aux acteurs d’entreprise : salariés, manageurs, élus et dirigeants, qui veulent en savoir plus sur la qualité de vie au travail et agir.
Les informations déjà disponibles ne répondaient pas à ce besoin ? Les entreprises ont parfois une vision de la qualité de vie au travail encore trop centrée sur la recherche de bien-être individuel : conciergerie, crèche, sport... les médias également. Qualité de vie au travail, bonheur, bien-être : comment s’y retrouver ? » Great Place to Work France.