Santé (Le Monde diplomatique, janvier 2021) L’hôpital public s’est peu à peu transformé en « hôpital - entreprise financière », et l’« état prévisionnel des recettes et des dépenses » est devenu la bible des manageurs.
Dans un environnement où les dépenses de personnel pèsent plus de 60 % de l’ensemble des dépenses, comment s’étonner que ce personnel soit devenu variable d’ajustement ? (…) En tant que directeur des affaires médicales dans un CHU, j’ai fait le constat qu’aucune création de postes médicaux ex nihilo n’est intervenue pendant les dix ans où j’ai exercé mes fonctions dans une grande ville de province. Pesticides : les tumeurs cérébrales de deux agriculteurs décédés reconnues en maladie professionnelle.
"Il était conscient de la dangerosité de ces produits mais il se faisait un devoir de le faire.
C’était sa religion: que le travail soit bien fait", raconte Jeanne, 75 ans, mère de cinq enfants, habitant une petite commune entre Loire-Atlantique et Vendée.Son mari, Constant (prénoms changés), éleveur de vaches laitières, a traité ses cultures aux pesticides dès l’âge de 14 ans. Il est mort à 69 ans d’une tumeur cérébrale. "On a été dans la misère. Mes enfants ont dû m’aider pour vivre. Pendant la maladie, on a dépensé beaucoup d’argent", se souvient Jeanne. "J’ai fait ça pour mon mari": les tumeurs cérébrales d’agriculteurs dues aux pesticides reconnues maladie professionnelle.
"Il était conscient de la dangerosité de ces produits mais il se faisait un devoir de le faire.
C’était sa religion: que le travail soit bien fait", raconte Jeanne, 75 ans, mère de cinq enfants, habitant une petite commune entre Loire-Atlantique et Vendée. Son mari, Constant (prénoms changés), éleveur de vaches laitières, a traité ses cultures aux pesticides dès l’âge de 14 ans. Il est mort à 69 ans d’une tumeur cérébrale.
"On a été dans la misère. Mes enfants ont dû m’aider pour vivre. Démarche de prévention dans le secteur du soin. Réflexions sur l'organisation du travail. Une démarche d'analyse d'AT dans le secteur sanitaire. Soignants : risques professionnels, pistes de prévention - Marie.
La gestion des accidents du travail se détériore. Alors que 91 % des entreprises s’estiment suffisamment formées pour faire une déclaration d’AT/MP, seules 52 % régularisent systématiquement les déclarations d’accident du travail dans un délai de 48 heures (contre 62 % en 2018).
Ceci est l'un des enseignements de la 6e édition du baromètre de BDO(link is external) réalisé entre février et septembre 2020 auprès de 1,3 millions de professionnels des RH et de la sécurité. Un tiers des entreprises n’émettent jamais ou très rarement de réserves motivées. « Il y a une discordance totale entre la connaissance que les entreprises pensent avoir de la législation sur les accidents du travail et la réalité du terrain.
Les chiffres de l’étude nous indiquent qu’elles méconnaissent les règles de procédure », commente Xavier Bontoux, directeur général de BDO Risques Professionnels. Conséquences financières « Il existe plusieurs axes de progrès. Actions de prévention Le tableau n’est pas entièrement noir pour autant. Burn out. Leviers QVT. Maladie prof. Maladies professionnelles : les députés mènent l’enquête. « On veut faire un état des lieux des maladies professionnelles dans l’industrie, en sachant pertinemment que la question se pose ailleurs », affirme Pierre Dharréville, député PCF des Bouches-du-Rhône.
Il est le rapporteur de la commission d’enquête parlementaire « sur les maladies et pathologies professionnelles dans l’industrie (risques chimiques, psychosociaux ou physiques) et les moyens à déployer pour leur élimination », lancée en février à l’initiative de son groupe parlementaire, Gauche démocrate et républicaine (GDR).
Chaque groupe, en effet, a le droit de proposer une commission d’enquête par an. Le choix du groupe GDR s’est porté sur la santé au travail. Quelle prise en charge ? Anact guide evaluations. Tout savoir sur la qualité de vie au travail en moins de 6 minutes ! L'Anact lance aujourd'hui une série de 3 vidéos pédagogiques sur la qualité de travail.
Pouvez-vous nous la présenter ? Aujourd’hui nous constatons des représentations très diverses concernant la qualité de vie au travail (QVT), ce qui tend à brouiller les messages sur le sujet et à compliquer sa mise en oeuvre. Etatlieuxfemmesenceintesgdsyntheserecommandations anact2017. 2017 tc evaluer les interventions en prevention 369. Accidents du travail: les intérimaires "deux fois" plus touchés. Salle de sieste en entreprise, la révolution au travail. - Colorinside.
La CalmSpaceV3 est un lieu de détente, spécialement conçu pour le bien-être en entreprise.
D'un rayon de 1m80, pour une surface au sol de 10m², sur une hauteur de 2.20m, elle offre un espace cocooning dédié à la relaxation, au lâcher-prise, et à la micro-sieste. Cette bulle tout confort offre les dernières technologies pour permettre à ses utilisateurs un dépaysement total. Dailymotion. DAMART modernise sa plateforme logistique tout en améliorant les conditions de travail - Cadences accélérées, gestes répétitifs, circulation dans des entrepôts géants : autant de facteurs généralement associés au travail dans les entrepôts logistiques de distribution et de vente en ligne.
Toutes ces contraintes génèrent des risques d’accidents, mais également de troubles musculo-squelettiques et de stress élevé. L’outil logistique de DAMART France se situe à Hem, non loin du siège social de la société roubaisienne : 450 personnes travaillent dans ce bâtiment, qui couvre une surface totale de 56.000 m2. Des travaux de réaménagement importants sont actuellement en cours, menés dans un double objectif de modernisation et d’amélioration des conditions de travail des collaborateurs. Nous avons rencontré Hervé PIVET, DRH de Damart, afin de détailler la démarche suivie pour ce projet ambitieux, qui a nécessité un investissement de 5 millions d’euros.
Une démarche impliquant tous les acteurs. Santé au travail : ce que disent les derniers chiffres - L’Assurance Maladie – Risques professionnels vient de rendre public son rapport 2016 sur les accidents du travail et maladies professionnelles : plus d’un million de sinistres ont été reconnus et pris en charge en 2016.
Accidents du travail : le risque se stabilise En 2016, la fréquence des accidents du travail tous secteurs confondus a atteint un niveau historiquement bas : 34 accidents pour 1000 salariés. C’est un niveau jamais atteint depuis 70 ans. Comment garantir la quiétude des salariés et des clients dans les magasins : les solutions mises en place chez GIFI - Vidéosurveillance.
Témoignage de GIFI Toutes les entreprises de commerce et de grande distribution doivent faire face à des tentatives de vol et de malveillance : fraude, intrusion, agression physique et verbale font malheureusement partie du quotidien de nombreux points de vente.
La sécurisation des clients et du personnel, la lutte contre la démarque inconnue et contre les dégradations font partie des missions primordiales des services Sécurité et Sûreté. Enseigne française leader de l’équipement de la maison et de la famille à petit prix, le groupe GIFI, basé à Villeneuve-sur-Lot, met en place une nouvelle stratégie de sûreté des magasins. Elle s’appuie sur le déploiement d’un système de vidéosurveillance et sur une structure organisationnelle adaptée. Le point sur…Le risque de chute de plain pied - Interview FM Logistic - Samya BELLHARI TRAHIN - Interview : Samya BELLHARI TRAHIN, Ergonome & Psychologue du travail, FM Logistic En 2017, FM Logistic a lancé en partenariat avec l’Université Technologique de Compiègne une expérience innovante visant à concevoir un dispositif d’aide à la manutention totalement adapté aux besoins des préparateurs de commandes.Zoom.
Interview Kiné France Prévention - Pascal Desbois - Santé au travail. Tms et risques psycho socio. Ed6094. Coopérer entre collègues, la solution pour ne plus souffrir au travail. Les pathologies mentales au travail n’ont cessé de s’accroître au cours des 25 dernières années. L’expérience du travail peut générer le meilleur, mais aussi de la dépression, des pathologies post-traumatiques en rapport avec les violences dont les salariés sont victimes en provenance des clients, des pathologies de harcèlement provenant cette fois, non des clients, mais de l’intérieur de l’entreprise. Et enfin, des tentatives de suicide et des suicides. Si la santé des corps dépend des conditions du travail, la santé mentale est principalement en rapport avec l’organisation du travail. Quatre méthodes introduites dans les années 1990 sont principalement en cause : l’évaluation individuelle des performances, la qualité totale et les critères de certification comme les normes Iso, la flexibilisation (travail intérimaire, CDD, travail à temps partiel en vacations imposées, statut de petit entrepreneur, travail au noir, travail clandestin, sous-traitance) et la standardisation des tâches.