background preloader

Digitalisation

Facebook Twitter

Artisans, commerçants, indépendants : comment maintenir une activité économique pour les TPE PME dans des conditions irréprochables de sécurité sanitaire ? Les contraintes imposées par la lutte contre le coronavirus (dont le confinement) continuent à impacter fortement l’activité économique des entreprises.

Artisans, commerçants, indépendants : comment maintenir une activité économique pour les TPE PME dans des conditions irréprochables de sécurité sanitaire ?

Dans ce contexte, le numérique constitue un allié précieux. Il permet d’informer vos clients sur les conditions de maintien de votre activité, de garder le contact avec eux, de développer la vente en ligne, les modes de livraison ou encore d’améliorer votre organisation. Enfin, la situation vécue avec la Covid-19 peut être l’occasion de repenser son organisation, voire de réorienter son offre ou son modèle économique.

A noter : Les listes de solutions présentées dans cet article sont issues pour la plupart du récent appel à projet (Economie.gouv.fr) aux acteurs du numérique (places de marché, services de livraison, services de paiement…) pour mettre à disposition une offre gratuite ou à des tarifs préférentiels, à destination des commerçants de proximité touchés par la crise. Digitalisation - Les directions achats face à l'urgence de la transformation. La 4e édition de l'enquête UX Achats souligne l'importance de faire évoluer les outils pour conjuguer maîtrise des risques et efficacité globale.

Digitalisation - Les directions achats face à l'urgence de la transformation

Dans le contexte d'une économie mondiale convalescente, les innovations technologiques font figure de remède adapté au "monde d'après". Je m'abonne La digitalisation des achats connaît à l'heure actuelle une croissance moyenne annuelle de 10%. Les 10 grandes tendances de la BI pour 2018. Les institutions financières ont clairement besoin de polices d'assurance.

Les 10 grandes tendances de la BI pour 2018

Mais la tendance est à la diversification pour toucher d'autres secteurs verticaux, car personne n'est à l'abri d'une fuite de données. Doug Laney, analyste chez Gartner, est l'auteur du livre intitulé « Infonomics: How to Monetize, Manage, and Measure Information for Competitive Advantage » (Économie de l'information : comment monétiser, gérer et mesurer l'information pour obtenir un avantage concurrentiel). Il propose différents modèles, financiers et non financiers, pour évaluer la valeur des données dans tous les secteurs d'activité. Les modèles non financiers sont axés sur la valeur intrinsèque, la valeur métier et la valeur de performance des données. Top 10 Key Performance Indicators for Customer Service: Part 1. In my last post, I posed the question: Have You Embraced Service Analytics?

Top 10 Key Performance Indicators for Customer Service: Part 1

Nos produits - Do You Dream Up. Chatbot Un chatbot, ou assistant virtuel intelligent, répond instantanément aux questions de vos utilisateurs, en langage naturel.

Nos produits - Do You Dream Up

Shared Driverless Vehicles. L'hologramme de Mélenchon n'avait rien de révolutionnaire, la preuve avec ces trois start-up. L'apparition en hologramme du candidat à la présidentielle.

L'hologramme de Mélenchon n'avait rien de révolutionnaire, la preuve avec ces trois start-up

(Crédit : jlm2017) Dimanche 5 février à Lyon, alors que trois meetings opposaient, dans la même ville, trois candidats à la présidentielle de 2017, l'un d'eux a trouvé le moyen de se démarquer en étant également présent en région parisienne. Jean-Luc Mélenchon, dirigeant de la France insoumise, s'est pour cela offert un hologramme. Devant 5 000 personnes à Aubervilliers, il a offert à cette technologie déjà connue une entrée remarquée dans la vie politique française. Solutions pour la transformation digitale de votre entreprise - Les Digiteurs. Diag numérique. Www.forbes.

Le culte du cargo de la transformation digitale. Les 3 grandes étapes de la mise en place du DevOps. DevOps – contraction des mots Development et Operations – est un concept qui vise à rapprocher les développeurs (les équipes en charges des projets / évolutions applicatives) et les opérationnels (les équipes en charge du run et de l’exploitation) autour d’objectifs communs à la création de valeur de l’entreprise. « Ce concept est né en réponse au défi du digital qui impose aux entreprises d’intégrer rapidement l’évolution technologique, réglementaire et d’accélérer le développement de produits ou de services.

Les 3 grandes étapes de la mise en place du DevOps

DevOps consiste à promouvoir le travail commun entre les équipes de développement et d’exploitation, deux fonctions du monde IT qui, jusqu’à présent, étaient bien distinctes », résume Luc Germain, directeur Open Solutions chez Devoteam. Avec la méthode agile, les équipes projets continuent de développer les produits et services demandés par les métiers sans se soucier de la qualité des livraisons dans l’optique de leur mise en production et de leur exploitation. A lire aussi : Comment Microsoft a transformé sa R&D avec le Devops. Lors de Devops REX, un événement organisé en ce début de semaine à Paris, Samuel Métias, le responsable des offres agile et devops de Microsoft France, est revenu sur la transformation des équipes de développement du premier éditeur mondial. « On est passé de cycles de vie se chiffrant en années à des sprints courant sur 2 ou 3 semaines.

Comment Microsoft a transformé sa R&D avec le Devops

A l’échelle d’un Microsoft, c’est une vraie révolution », explique le co-auteur de l’ouvrage Découvrir Devops, paru chez Dunod. Une transformation qui est évidemment venue se greffer sur des pratiques existantes, les méthodes agiles étant déjà largement diffusées au sein des communautés de développeurs. « Chaque équipe avait sa propre définition du Devops. Il a d’abord fallu trouver une définition commune », raconte Samuel Métias.

Autrement dit, celle d’une démarche impliquant tant les développeurs que les équipes d’exploitation mais aussi les métiers, et qui couvre l’ensemble du cycle de vie d’un produit, du design au support. Tests 100 % automatisés. Les 5 règles de la transformation numérique, Le Cercle. Métamorphoser son entreprise afin de rester compétitif et faire évoluer son business model, c’est possible, grâce à la transformation digitale.

Les 5 règles de la transformation numérique, Le Cercle

De plus en plus mis en avant dans les comités de direction, celle-ci a fait une percée au sein des organisations et est devenue un sujet incontournable. C’est une réalité qui bouscule les organisations et qui s’inscrit dorénavant dans les organigrammes. Elle est devenue un processus permanent qui consiste à élaborer une structure adaptée afin de créer une expérience client différenciante. Néanmoins, cette démarche implique un scénario de rupture. Les 10 règles d’or pour rater sa transformation digitale.

En quelques mois la transformation digitale s’est invitée dans l’agenda des dirigeants d’entreprise.

Les 10 règles d’or pour rater sa transformation digitale

Peur de « l’uberisation » (arrivée soudaine de nouveaux acteurs agressifs), incertitudes économiques, nouvelles exigences des consommateurs… Face à ce contexte, réussir sa transformation digitale est devenu un impératif. Pour autant les pièges d’une transformation digitale sont nombreux. Basées sur sept années d’expériences en transformation digitale vécues « de l’intérieur », voici les 10 règles à suivre pour rater une transformation digitale à coup sûr. 1/ Face à la technologie, te crisper tu devras.

Transformation digitale : Un marché de 3 Md€ en France. D'après le cabinet Markess, le marché des solutions et services participant à la transformation numérique des entreprises va croître de 6,6% par an entre 2015 et 2017. Certains segments comme la gestion des campagnes marketing et l'analytique devraient progresser davantage. La « transformation digitale » est sur les lèvres de (presque) toutes les entreprises. Pour la mener à bien, les solutions et services ne sont pas tout mais demeurent toutefois un point d'entrée obligé.

Le monde digital de 2015 à 2025 : « Toute résistance est inutile, vous serez assimilés ! » - JDN. Nous vivons aujourd’hui au rythme de la frénésie digitale ! Une innovation en chasse une autre, et l’accélération de la vitesse d’adoption des nouvelles technologies questionne sur les limites de cette (r)évolution continue. Voyons simplement : alors qu’il aura fallu près de 40 ans à la radio ou 13 ans à la télévision pour atteindre 50 millions de clients, Internet n’aura mis que 4 petites années à s’imposer, Facebook 2 ans, l’iPhone 6 3 mois, et le jeu Angry Bird Space une poignée de semaines seulement ! Même s’il faut rester vigilants dans la comparaison, la pérennité de Angry Bird Space et de l’iPhone 6 n’étant pas la même que celle de la radio ! Les 7 péchés capitaux de la transformation digitale. Pas un jour sans un article ou un évènement qui ne mentionne la fameuse "transformation digitale" des entreprises.

Si le concept est désormais galvaudé, force est de constater néanmoins que certaines erreurs continuent d’être commises par ceux qui veulent passer à l’action. Publications innovation et prospective. Transformation digitale : ROI pour Return on Investissement ou Risk of Ignoring ? La transformation digitale en baromètre. CSC publie son Baromètre de la Transformation Digitale qui scrute les tendances et impacts en matière de transformation digitale des organisations.

Pour 89% des répondants, le digital occupe une place primordiale au sein de leur organisation. Relation client plus individualisée, expérience client enrichie, gains d’efficacité et de réduction des coûts, mais aussi vecteur d’innovation et de croissance ; la transformation digitale s’impose comme une nécessité quasi vitale pour la majorité des organisations. Digitization, digitalization and digital transformation: the differences. Recently I heard someone saying he wanted to digitize his business. It sounded weird. The digitization of an entire business: how do you do that? Turn everyone and everything in bits and bytes? Automate everything and replace humans by robots? Of course he didn’t mean digitize. There seems to be quite some confusion regarding the usage of terms such as digitization, digitalization (two letters difference) and digital transformation. Why it matters: a matter of sense Now and then you also have these terms that are used by different people for different reasons.

La non transformation digitale des PME et TPE françaises. Pagesjaunes et Opinionway viennent de publier le premier baromètre des avis des internautes sur les TPE et PME. Il s’agit d’un sujet récurrent sur lequel on entend toujours à peu près n’importe quoi sans avoir de chiffres précis sur lesquels reposer notre pensée. « Les internautes déposent de faux avis », « Personne ne lit les avis des internautes », « Les internautes écrivent n’importe quoi », « Les avis des internautes n’ont pas d’impact » etc. sont les antiennes d’un sujet pourtant extrêmement important.

Grâce à cette étude, nous avons désormais des chiffres à mettre sur l’importance de ces avis des internautes sur les entreprises de taille petite et moyenne, mais ce n’est pas tout. Ces chiffres (récoltés sur plus de 2000 interviewés) soulignent aussi le décalage dramatique, on pourrait même parler de décrochage de ces petites et moyennes entreprises par rapport à la réalité du digital. Transformation digitale: 48% des dirigeants français ont peur d’être relégués en seconde division d’ici 5 ans.

Digital officier

Service and innovation. A quoi ressemblera le monde du travail en 2020. Le réveil des machines intelligentes promet sans nuance la fin du travail tel que nous le connaissons. Lettre_IP_n___7___Intimite_et_vie_privee_du_travailleur_connecte. 154000646. Industrie 4.0. Outils collaboratifs. Dropbox se dote d'un datacenter en Europe et cible le CAC40. Le spécialiste du stockage de fichiers en mode cloud ajoute une corde à son arc. Il donne la possibilité à ses entreprises clientes de stocker leurs documents en Europe, en Allemagne.

Dropbox revendique à ce jour 400 millions d'utilisateurs à travers le monde, dont 300 millions situés en dehors des Etats-Unis. "Une large part est basée en Europe. Rien qu'en France, un cinquième de la population a recours à Dropbox, ce qui représente environ un quart des internautes français", confie Thomas Hansen, vice-président international en charge des ventes et canaux de distribution chez Dropbox. Ainsi, la société américaine compterait quelque 13 millions d'utilisateurs français réguliers. Comment HPE met en place le DevOps pour ses propres équipes - ZDNet. Fournisseur de solutions informatiques matérielles et logicielles pour les professionnels, HPE emploie 60 000 ingénieurs IT, dont 5 à 7 000 développeurs et membres d'équipes opérationnelles. Leur travail est d'améliorer au quotidien les logiciels utilisés par les clients de l'entreprise.

Fluidifier les relations entre développeurs et équipes de production est donc un enjeu majeur. L'objectif ? Sécurité des données : Microsoft expose sa stratégie. Cloud : Amazon ouvrira des datacenters en France en 2017. Transformation numérique : HSBC s'appuie sur Amazon Web Services. Les 10 tendances technologiques 2016 - Le 01 Décembre 2015 Si l'intelligence artificielle aide désormais à créer de nouveaux services et applications à destination des entreprises en s'appuyant sur d'importantes quantités de données et sur des algorithmes performants, l'intelligence humaine reste indispensable pour créer l'innovation technologique de demain. Voici les 34 technologies à forts enjeux stratégiques en 2016.

Blockchain

Iot. Bigdata. Réalité augmenté. Réalité virtuelle. IA. Impression 3D. Robots.