DCG, DSCG et stages des étudiants après le déconfinement. La notion de stage en milieu professionnel a été assouplie à cause de la crise sanitaire et certains stagiaires ont pu effectuer leur stage à distance, en télétravail.
Ces modalités qui ont pu être mises en place dans certaines entreprises ou cabinets d'expertise comptable n'ont pas eu de conséquences sur la gratification obligatoire des stagiaires. Elle reste due même si le stagiaire ne se déplace pas en entreprise. DCG/DSCG 2020 : l’impact de la réforme - Comptalia - Le Blog. L’arrêté officialisant la réforme du DCG a été publié au Bulletin Officiel le 27 juin 2019.
Très attendue par les candidats au DCG et au DSCG, cette réforme a été appliquée dès la rentrée de septembre. Dispenses, notes et reports du DCG et DSCG Alors qu’auparavant les notes étaient acquises à vie par les candidats, elles connaîtront désormais une durée de validité. DCG après la réforme de 2019. Loi Macron : nouvelle définition du périmètre d’activité des experts comptables.
Dans le cadre de la discussion du projet de loi dit Macron, une réécriture de l’article 20 bis visant à clarifier les domaines d’activités non comptables des experts-comptables a provoqué les inquiétudes de la profession d’avocat.
Le Conseil national des barreaux a négocié avec le Conseil supérieur de l’ordre des experts-comptables une nouvelle écriture du texte en question que le Sénat vient d’adopter sur proposition du Gouvernement. Il résulte du nouveau dispositif que : • Les seules activités pouvant être réalisées par les experts-comptables, sans qu’elles soient effectuées pour des clients pour lesquels ils assurent une mission principale d’ordre comptable, sont des activités de nature technique ou administrative et en aucun cas de nature juridique. Déclarations de revenus : les comptables, débordés, réclament de nouveaux reports. L'organisation des Comptables professionnels agréés (CPA) du Canada affirme avoir reçu de nombreux commentaires de membres seuls et en cabinet qui se disent surchargés.
Elle a demandé à l'Agence du revenu du Canada (ARC) de reporter certaines dates limites. En raison de la pandémie de COVID-19, le gouvernement fédéral a déjà reporté au 1er juin la date limite pour la production des déclarations de revenus des particuliers. Mais les dates d'échéance demeurent inchangées pour d'autres clientèles. C'est le cas notamment des travailleurs indépendants, dont la date limite habituelle du 15 juin pour produire leurs déclarations de revenus est maintenue.
Certaines sociétés doivent aussi produire leurs déclarations d'ici le 1er juin ou le 30 juin, selon leur date de fin d'exercice financier. Depuis le début de la pandémie, les comptables sont aussi appelés à conseiller leurs clients quant aux nombreuses mesures d'aide annoncées par les gouvernements. Discussions avec l'ARC. Gérants minoritaires, Présidents de SAS ou de SASU : enfin une aide pour les dirigeants salariés ! Pas de chômage partiel, aucune aide directe, les dirigeants salariés des sociétés étaient les grands oubliés des différents dispositifs d’aides mis en place suite à la pandémie.
Quelque 150.000 dirigeants, Gérants minoritaires ou égalitaires de SARL, Présidents de SAS ou de SASU notamment, relèvent à titre personnel du régime des salariés. Mais en tant que tel, ils étaient les seuls à ne bénéficier d’aucune aide personnelle directe. Rappelons en effet que si le fonds de solidarité profite aussi aux sociétés, il constitue une subvention en faveur de l’entreprise, non une aide enfaveur de ses dirigeants. Certains Gérants majoritaires ont eu quant à eux un petit coup de pouce le mois dernier avec le remboursement de leurs cotisations de retraite complémentaire de 2018, dans la limite de 1.250 €. Mais les Gérants salariés en revanche, rien.
Néanmoins, leur situation vient enfin d’être prise en compte. Modalités Où s’adresser ? Comptabilité écologique, la prochaine étape ? - L'écho circulaire. Le monde de l’entreprise évolue selon un schéma économique basé sur des flux entrants et sortants.
Peu de considération en réalité des impacts environnementaux et de la valeur réelle de l’extraction des ressources ou des dégâts sur la biodiversité. Depuis trente ans, les démarches de développement durable et de RSE ont réalisé quelques avancées, mais sont insuffisantes face aux enjeux écologiques et climatiques. Une nouvelle piste émerge, celle d’intégrer au coeur des rouages financiers, de nouveaux indicateurs. Dix organisations ont rejoint l’Alliance ComptaRegeneration2020 lancée par Tek4Life pour préparer cette transition comptable. Une comptabilité borgne qui ne tient aucun compte des externalités. Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.
Actualités comptabilité et fiscalité. [Entretien] Covid-19 : Les experts comptables s'adaptent à l'état d'urgence. Boursenews : Quelles sont les incidences de la pandémie sur les comptes clôturés au 31 décembre 2019 ?
Les sociétés doivent-elle mentionner des informations supplémentaires sur les effets de la pandémie dans les rapports de gestion ? Amine Baakili : L’épidémie de Covid-19 est un évènement qui n’a été décrété et n’a produit ses effets qu’en 2020, les actifs et passifs ainsi que les charges et produits mentionnés respectivement au bilan et au compte de produits et charges au 31 décembre 2019 sont comptabilisés et évalués sans tenir compte de cet évènement et de ses conséquences. En revanche, la société doit indiquer cet événement dans les états des informations complémentaires faisant partie des états de synthèse (ETIC) dans la partie intitulée « Evénements nés postérieurement à la clôture de l’exercice, non rattachables à cet exercice et connus avant la première communication externe des états de synthèse ».
Propos recueillis par Y.S Propos recueillis par Y.S.