" Une comptabilité opaque, irrégulière et sans doute frauduleuse " A la lecture du rapport de l'IGAS, on comprend mieux pourquoi Mme Michèle Barzach n'a pas attendu plus de vingt-quatre heures pour décider, le 10 novembre, du renvoi du docteur Bernard Serrou de son poste de délégué général du CFES (le Monde du 12 novembre).
La seule étude de la comptabilité _ qualifiée par l'IGAS de " désordonnée au point d'être incompréhensible ", " comportant des irrégularités graves ", _ lui a sans doute suffi. D'autant qu'il y apparait " des dépenses somptuaires et d'ordre privé pour des montants importants ", bien que des " tentatives de dissimulation aient été entreprises ". Les inspecteurs de l'IGAS avouent cependant avoir des doutes : ils ne savent pas s'il s'agit d'" erreurs graves " ou de " détournements ". Le fait que la comptabilité ait été " nettoyée " avant leur arrivée n'est pas pour faciliter les choses.
Cela dit, écrivent-ils, " le désordre est trop systématique pour être accidentel ". L’évolution de la comptabilité des entreprises à l’aune de celle des États. Du côté de l’entreprise, l’époque n’est plus où le secret des affaires permettait de limiter l’information au public à un petit nombre d’indicateurs financiers, édictés par la loi, difficiles et rebutants pour les non-spécialistes.
Les entreprises communiquent désormais sur une diversité grandissante de thèmes. Le code du commerce français, avec l’article 225 de la loi dite Grenelle 2, puis la directive européenne de décembre 2014 sur le reporting consacrent cette évolution. Ce n’est plus une mode mais une obligation pour les sociétés, au-delà d’un certain seuil en capitalisation ou en effectifs, d’informer sur les impacts de leur activité et leurs engagements en matière de droits sociaux, de droits de l’homme, de protection de l’environnement, d’éthique des affaires, de liens avec les communautés environnantes et de gouvernance.
Comment interpréter cette évolution ? La comptabilité vue par les romanciers. Que seraient le commerce, le capitalisme ou l'entreprise sans la comptabilité ?
Dès les premiers échanges marchands, les comptes constituent l'indispensable instrument de la confiance et de la justice. Ils sont d'abord la mémoire et le juge de la prospérité ou de l'infortune des nombreuses transactions nécessaires à la vie d'une affaire. Une mémoire écrite, codifiée et organisée en système de preuves opposables à l'associé, au créancier ou au client. Matière perçue comme aride et immuable, les évolutions de la comptabilité et de ses techniques sont ignorées des médias et du grand public. Pourtant, comme le montre une étude récente, la littérature romanesque n'a pas négligé le sujet. Au début du XIXe siècle, avec l'essor du roman réaliste, le caissier, le comptable ou le teneur de livres deviennent des personnages familiers.
Dans ces récits, le teneur de livres est encore conforme à ce qu'il pouvait être au XVIIIe siècle. A la fin du XIXe siècle, cette figure tombe en désuétude. Une comptabilité sur mesure pour les actionnaires, par Jacques Richard (Le Monde diplomatique, novembre 2005) Depuis le 1er janvier 2005, dans la présentation de leurs comptes consolidés, toutes les entreprises cotées de l’Union européenne doivent respecter des normes comptables internationales élaborées par une institution privée : l’International Accounting Standards Board (IASB, Comité des normes comptables internationales).
Cette mesure, qui remet en question les règles en vigueur dans plusieurs pays du Vieux Continent, dont l’Allemagne et la France, provoque un regain d’intérêt pour la comptabilité, y compris chez les spécialistes étrangers à cette discipline. Bien que, dès 1916, Werner Sombart ait souligné son importance (« Elle est une condition sine qua non de l’existence du capitalisme »), la comptabilité, souvent présentée comme une simple technique poussiéreuse et dénuée d’intérêt, restait le champ clos de quelques modestes teneurs de livres compassés et secrets. Le scandale Enron, en décembre 2001, a tout changé.
Taille de l’article complet : 3 338 mots. Revue Française de Comptabilité. Le DCG, diplôme de comptabilité et de gestion. Diplôme de comptabilité et de gestion. ×En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus. Recherche Thématique Les champs marqués d'un * sont obligatoires. Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations Plan du site Infos régionales Nos tchats. Le DCG : Diplôme de Comptabilité et Gestion. Le DCG (Diplôme de Comptabilité et Gestion) est un diplôme d'État de niveau II (équivalent à un Bac +3) qui permet aux étudiants d'obtenir les connaissances de base dans les domaines de la comptabilité et de la finance d'entreprise.
Il se prépare en 3 ans et est accessible après un baccalauréat ou un diplôme de premier cycle (BTS CG, DUT GEA, …), qui peut dans certains cas donner lieu à une dispense d'unités d'enseignement du DCG (voir les diplômes qui donnent lieu à une dispense). Le DCG peut être préparé par la voie de l'alternance. Le DCG est un diplôme délivré par l'Etat qui correspond à 180 crédits E.C.T.S et confère le grade de licence. ComptaMag - Toute l'actu Compta, Finance et Sociale. Adresse siège social : 23 rue Lortet, 69007 LYON Capital 37000 € RCS Lyon B 414 371 732 SIRET 414 371 732 000 93 Code APE 8559A N° TVA intracommunautaire FR 68414 371 732 Formation continue : Établissement enregistré sous le n°82 69 13238 69.
Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État. EFC est enregistrée auprès du Rectorat de Lyon sous le N° 069002SN. Ce site est l'entière propriété de la société FORPRODIS SAS. Toute reproduction, même partielle, de ce site est strictement interdite. Directeur de la publication : Johnny SCHWERTZIG Hébergement : OVH La consultation de ce site implique l'acceptation implicite des conditions d'utilisation. Tous les textes, titres et images de ce site sont la propriété de l'Ecole Française de Comptabilité, sauf certaines images et vidéos proposées à la vente, en droits gérés.
Déclaration sur la protection des données L’EFC a confié la médiation des éventuels litiges qui l’opposeraient à ses élèves et qui n’auraient pu être réglés à l’amiable, à. Actualités comptabilité et fiscalité. La comptabilité vue par les romanciers.