BTS Professions immobilières Le BTS Professions immobilières forme des professionnels des services de l'immobilier exerçant leur activité au sein de cabinets d'administration de biens, d'agences immobilières, d'organismes HLM ou de sociétés de promotions-constructions. Le conseil et le service constituent le socle de leur activité et requièrent la mobilisation de nombreuses compétences relationnelles, juridiques, organisationnelles, administratives, commerciales, financières, comptables, fiscales, etc. La transaction immobilière vise à assurer le conseil et l'intermédiation entre un offreur (vendeur ou bailleur) et un demandeur (acquéreur ou locataire) d'un bien immobilier. La gestion immobilière consiste à assurer l'administration de biens immobiliers collectifs (gestion de copropriété) ou privés et publics individuels (gestion locative). Les débouchés sont donc variés : négociateur immobilier, gestionnaire de biens locatifs, gestionnaire de copropriété, comptable de copropriété, etc.
Le DCG : Diplôme de Comptabilité et Gestion Le DCG (Diplôme de Comptabilité et Gestion) est un diplôme d'État de niveau II (équivalent à un Bac +3) qui permet aux étudiants d'obtenir les connaissances de base dans les domaines de la comptabilité et de la finance d'entreprise. Il se prépare en 3 ans et est accessible après un baccalauréat ou un diplôme de premier cycle (BTS CG, DUT GEA, …), qui peut dans certains cas donner lieu à une dispense d'unités d'enseignement du DCG (voir les diplômes qui donnent lieu à une dispense). Le DCG peut être préparé par la voie de l'alternance. Le DCG est un diplôme délivré par l'Etat qui correspond à 180 crédits E.C.T.S et confère le grade de licence. Les titulaires du DCG peuvent occuper un poste de collaborateur d'expert-comptable ou de commissaire aux comptes, de responsable d'un service comptable, de chef comptable de PME/PMI, de contrôleur de gestion junior, de conseiller financier ou juridique.
Le DCG, diplôme de comptabilité et de gestion Le DCG, Diplôme de Comptabilité et de Gestion, est un diplôme d’état de niveau licence (bac +3). Il constitue le socle du cursus de l’Expertise-Comptable en permettant d’obtenir les connaissances de base dans les domaines de la comptabilité et de la finance d’entreprise. S’il est acquis, il permet d’entrer sur le marché du travail ou de préparer d’autres diplômes et notamment un master. Compta-facile vous propose une fiche d’information complète sur le Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG) qui aborde les : Quelles sont les conditions d’admission au DCG ? Les conditions d’inscription au Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG) se limitent à la détention d’un diplôme.
DUT Gestion des entreprises et des administrations option gestion comptable et financière Si le DUT prépare directement à l'insertion professionnelle, plus de 91% des diplômés de DUT toutes spécialités confondues poursuivent des études d'après l'enquête d'insertion 2014 du ministère de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur. Après un DUT GEA option gestion comptable et financière, les diplômés peuvent poursuivre en licence générale mentions : économie ; gestion ; administration économique et sociale ; économie et gestion, en licence professionnelle mentions : métiers de la gestion et de la comptabilité ; management et gestion des organisations ; métiers de l'entrepreneuriat, en école spécialisée en commerce et gestion ou en école supérieure de commerce et de gestion par le biais des admissions parallèles ou après une classe préparatoire ATS économie-gestion. Ces diplômés peuvent s'inscrire en 2e année de préparation au diplôme de comptabilté et de gestion (DCG), diplôme ouvrant la voie vers le métier d'expert-comptable.
Titres et diplômes français ouvrant droit à dispenses d'épreuves du diplôme de comptabilité et de gestion (D.C.G.) et du diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (D.S.C.G.) - ESRS0800337A Article 1 - Les épreuves du diplôme de comptabilité et de gestion (D.C.G.) et du diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (D.S.C.G.) sont numérotées ainsi qu'il suit : Épreuves du D.C.G. ComptaMag - Toute l'actu Compta, Finance et Sociale Adresse siège social : 23 rue Lortet, 69007 LYON Capital 37000 € RCS Lyon B 414 371 732 SIRET 414 371 732 000 93 Code APE 8559A N° TVA intracommunautaire FR 68414 371 732 Formation continue : Établissement enregistré sous le n°82 69 13238 69. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État. EFC est enregistrée auprès du Rectorat de Lyon sous le N° 069002SN.
DUT Gestion des entreprises et des administrations option gestion et management des organisations Le DUT GEA mène aux fonctions de gestionnaire avec une spécialisation dans une des trois options proposées. L'option gestion et management des organisations forme aux différents champs de la gestion des entreprises : logistique, commercial, juridique, fiscal, financier et comptable. Le titulaire de cette option est destiné à assurer la gestion d'une entreprise dans ses multiples dimensions. Il a appris à rassembler et traiter les informations nécessaires à la prise de décision, à mettre en place les systèmes d'information correspondants et négocier avec les différents acteurs internes et externes à l'entreprise. Les débouchés auxquels conduit cette option sont variés.
DCG, DSCG et stages des étudiants après le déconfinement La notion de stage en milieu professionnel a été assouplie à cause de la crise sanitaire et certains stagiaires ont pu effectuer leur stage à distance, en télétravail. Ces modalités qui ont pu être mises en place dans certaines entreprises ou cabinets d'expertise comptable n'ont pas eu de conséquences sur la gratification obligatoire des stagiaires. Elle reste due même si le stagiaire ne se déplace pas en entreprise. Une comptabilité sur mesure pour les actionnaires, par Jacques Richard (Le Monde diplomatique, novembre 2005) Depuis le 1er janvier 2005, dans la présentation de leurs comptes consolidés, toutes les entreprises cotées de l’Union européenne doivent respecter des normes comptables internationales élaborées par une institution privée : l’International Accounting Standards Board (IASB, Comité des normes comptables internationales). Cette mesure, qui remet en question les règles en vigueur dans plusieurs pays du Vieux Continent, dont l’Allemagne et la France, provoque un regain d’intérêt pour la comptabilité, y compris chez les spécialistes étrangers à cette discipline. Bien que, dès 1916, Werner Sombart ait souligné son importance (« Elle est une condition sine qua non de l’existence du capitalisme »), la comptabilité, souvent présentée comme une simple technique poussiéreuse et dénuée d’intérêt, restait le champ clos de quelques modestes teneurs de livres compassés et secrets. Le scandale Enron, en décembre 2001, a tout changé. Taille de l’article complet : 3 338 mots.
Les BTS et DUT après le bac STMG Que faire après le bac STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) ? Sciences et technologies du management et de la gestion Publication : 17 octobre 2019 DCG - Comment le passer ? - Comptalia - Le Blog Sur combien d’années passer le DCG : Diplôme d’Etat de la filière Expertise Comptable, de niveau Licence ? Combien d’heures faut-il y consacrer ? Dans quel ordre passer les UE ? L’évolution de la comptabilité des entreprises à l’aune de celle des États Du côté de l’entreprise, l’époque n’est plus où le secret des affaires permettait de limiter l’information au public à un petit nombre d’indicateurs financiers, édictés par la loi, difficiles et rebutants pour les non-spécialistes. Les entreprises communiquent désormais sur une diversité grandissante de thèmes. Le code du commerce français, avec l’article 225 de la loi dite Grenelle 2, puis la directive européenne de décembre 2014 sur le reporting consacrent cette évolution. Ce n’est plus une mode mais une obligation pour les sociétés, au-delà d’un certain seuil en capitalisation ou en effectifs, d’informer sur les impacts de leur activité et leurs engagements en matière de droits sociaux, de droits de l’homme, de protection de l’environnement, d’éthique des affaires, de liens avec les communautés environnantes et de gouvernance. Comment interpréter cette évolution ? Volonté des entreprises de rassurer sur leur responsabilité sociale ?
BTS Banque, conseiller de clientèle (particuliers) Le BTS Banque-conseiller de clientèle forme des conseillers clientèle ou chargés de clientèle sur le marché des particuliers, appelés à rejoindre la force de vente dans le secteur bancaire et financier. Le titulaire de ce BTS conjugue de solides compétences techniques, notamment juridiques, financières et fiscales avec des capacités comportementales et commerciales. Au contact régulier avec des clients appartenant à la clientèle dit « grand public », son activité principale consiste à commercialiser l'offre de produits et services de son établissement en informant et conseillant la clientèle dont il a la charge. Il a également pour mission de prospecter de nouveaux clients afin de développer son le portefeuille clients. Dans un premier temps, il peut être appelé à exercer le métier de chargé d'accueil traitant les opérations courantes avant de se voir confier un portefeuille de clientèle en tant que conseiller.