Insecticides, Pièges & Auxiliaires naturels. Suites de l’enquête publique. - NEO-AGRI. Agroécologie (Bretagne) / L'Oasis de Pen An Hoat. OSAE : L'agroécologie. La popularité du terme « agroécologie » a connu un véritable essor ces dernières années en France.
Il est de plus en plus utilisé pour définir un nouveau modèle agricole, alternatif au courant conventionnel actuellement dominant. Il n'existe pas de définition unique. Présentée comme une discipline scientifique, un mouvement social ou un ensemble de pratiques agricoles, la sphère de l'agroécologie est immense. Ecoutez ce qu'en disent quelques agriculteurs et agricultrices du réseau Osaé : Les pères fondateurs de l'agroécologie Miguel A. M. Selon Gliessmann, l'agroécologie est l'application de l'écologie à l'étude, la conception et la gestion des agro-systèmes durables (1998) [2].
Les sept principes définis dans le cadre de Osaé ont été adaptés de ces deux auteurs : Plus d'infos : Agriculture aquaponique/hydroponique. L’Outil Libre pour la transition écologique. L'agriculteur qui prépare la révolution open-source. (source : TED) Au cours de ses longues études, Marcin Jakubowski n'a cessé de s'interroger sur les capacités de la science à répondre à nos besoins concrets.
Un doctorat de physique nucléaire en poche, cet Américian d'origine polonaise a délaissé les paillasses et les équations pour s'offrir une ferme dans le Missouri... et un tracteur. Jusqu'à ce jour de 2008 où la machine tomba en panne. Refusant de débourser 30 000 dollars pour acquérir un nouveau tracteur, Jakubowski décide de fabriquer le sien : un outil simple, fonctionnel, que l'on peut mettre à niveau à souhait, et surtout, plus rentable qu'un tracteur classique sur le long terme. le "LifeTrac" (source : TED) Travailler ensemble Il ne lui faut que trois mois et 6 000 dollars pour mettre au point le premier LifeTrac, une machine obtenue grâce à l'assemblage de tubes d'acier. Le "kit de construction du village global" (source : TED) L’arbre qui produit 40 variétés de fruits. Image d'artiste de l'arbre créé par Sam Van Aken.
(SAM VAN AKEN) "On reconnaît l'arbre à ses fruits", explique en substance la Bible dans l'évangile de saint Matthieu. Nul doute que le plus fidèle des fidèles serait bien démuni face à la création de Sam Van Aken, dont Business Insider se fait l'écho. Ce sculpteur américain a multiplié les greffes de différents arbres fruitiers sur un unique végétal, produisant au final un arbre dont les branches croulent sous 40 variétés de fruits différents. Une même branche peut ainsi porter pêches, prunes ou brugnons.
La technique, bien connue des vignerons notamment, n'avait jamais été expérimentée à une telle échelle. RESOLVE. GRAIN — Home. Quand les arbres sauvent des vies. Copenhagen Consensus Center. Welcome to Ecoagriculture Partners. Inde : l’homme qui a planté une forêt de ses mains. « A lui tout seul, Jadav Payeng a fait pousser une vaste forêt sur un banc de sable de 550 hectares situé au milieu du fleuve Brahmapoutre.
Le site compte désormais plusieurs animaux dont l’espèce est en voie de disparition, dont au moins cinq tigres. Une femelle a eu deux petits récemment. L’endroit se situe à Jorhat, à 350 kilomètres de route de Guwahati, et il n’est pas facile d’accès. Il faut quitter la voie principale et prendre une petite route sur une trentaine de kilomètres pour arriver au fleuve. Là, avec de la chance, on trouve des bateliers pour passer sur la rive nord. “Les serpents étaient morts de chaleur, il n’y avait pas d’arbres pour les protéger. Sustainable Land Management - Our Expertise - Centre for International Cooperation, VU University Amsterdam. African Re-greening Initiatives. 010004781.pdf. Zaï - technique culturale traditionnelle originaire d'Afrique de l'Ouest. Global Forest Change. AGROOF bureau d’étude spécialisé dans l’agroforesterie.
Nguiguis: Mango trees that grow without watering : Planting mango trees near piliostigma reticulatum shrubs (“nguiguis” in Ouolof) that will ensure water supply. Forêts. Reverdir le désert. Identification plantes. La mécanique des arbres. "Le monde du végétal est un monde qu'on n'apprécie pas assez.
On ne se pose pas assez de questions sur lui", indique George Jeronimidis, de l'université de Reading, en Grande-Bretagne. Il est l'un des "vétérans" de cette communauté de biomécanique fascinée par les prouesses "physiques" des arbres, des lianes, des vignes ou des simples plants de tomates. A bien y regarder, ces végétaux ne laissent pas de surprendre. Elles n'ont pas de muscles mais redressent leurs branches ou leur tronc si la neige ou les tempêtes les ont fait fléchir.
Elles n'ont pas de doigts mais ont le sens du toucher, sentant quand on les pince ou quand il faut s'agripper à un support. "On ne se rend pas compte de toute cette dynamique, car la plupart des processus en jeu sont lents. Tout le monde connaît l'exemple du mimosa pudique (ou sensible) qui recroqueville ses feuilles dès qu'on les touche. Pour faire parler les plantes, les chercheurs font preuve d'imagination. Cycle de l'azote - Cycle azote.pdf. Greening The Desert - Reverdir le désert - Technique par Geoff Lawton. Des plantes intelligentes comme arme de dépollution massive.
Allan Savory: Comment transformer nos déserts en prairies et inverser le changement climatique. L’HOMME QUI A ARRETE LE DESERT… - Au début, les voisins de Yacouba Sawadogo l’ont pris pour un fou.
Comment planter des arbres allait sauver la terre craquelée de Gourga, village au nord-ouest du Burkina Faso, de l’avancée inexorable du désert ? L'écologie s'appuie sur le champignon. Avec un peu d'imagination, il y a parfois mieux a faire avec les champignons que de les manger !
On peut en tirer une alternative aux emballages en polystyrène produits par quinzaine de millions de tonnes chaque année et qui mettent des milliers d'années à se dégrader. Un emballage écolo à base de déchets de céréales et de champignons, c'est l'innovation de jeunes américains que Shamengo a rencontré pour le Mouv'. A propos de Shamengo, site d'informations positives:La force de l'exemple donné par les pionniers Shamengo, des entrepreneurs verts et sociaux dont les initiatives positives changent la société, alimente un cercle vertueux que le Mouv', dans cette chronique souhaite rejoindre. Phénologie et changement climatique. Migration des arbres, retard ou absence totale de récolte fruitière, malformation des feuilles et des fleurs, la flore subit de plein fouet les fluctuations climatiques.
L’étude minutieuse du rythme de vie des plantes d’années en années, appelée phénologie, en dit long sur le bouleversement météorologique et les dégâts qu’il peut produire. Un hiver trop doux ou au contraire trop froid, un été qui tarde à venir ou qui dure trop longtemps… Ces événements de plus en plus fréquents, conséquences directes du réchauffement climatique, semblent, pour l’instant, rester anecdotiques aux yeux de l’homme. Les végétaux, en revanche, dont le développement dépend essentiellement des conditions météorologiques, font d’ores et déjà grises mines quand les températures perdent la boule. De cette manière, ils espèrent pouvoir identifier les espèces les plus à même de résister aux caprices de la nature et prédire leur comportement pour les dizaines d’années à venir.
Écologie forestière: Amazon.fr: HJ Otto. Earth Outreach. Sustainable Solutions to Stop Slash and Burn. Food and Agriculture Organization of the United Nations. Home - Sadhana Forest - A Forest In The Making.