background preloader

Waste prevention

Facebook Twitter

100 astuces pour alléger sa vie Traduit de l’anglais (États-Unis) par Laure Motet Même les plus pressés d’entre nous peuvent mettre en pratique ses idées : fabriquer son dentifrice maison, emballer le casse-croûte de ses enfants sans plastique, éviter que les pubs intempestives n’envahissent la boîte aux lettres ou encore savoir profiter des fêtes de fin d’année sans surconsommation. Dans un style alerte et pertinent, Zéro Déchet montre que l’on peut changer sa vie et faire évoluer la société en adoptant au quotidien des alternatives simples.

Avec Béa Johnson, vous apprendrez à faire des économies considérables, gagner du temps et assurer un avenir durable à votre famille – et à la planète ! Titre : Zéro Déchet Sous-titre : 100 astuces pour alléger sa vie Auteur : Béa Johnson. Recyclage des déchets boissons : un exemple d’économie circulaire. Canibal vient de signer un partenariat avec la Papeterie de Raon et GreenDustries. Ces 3 acteurs pourront ainsi apporter une réponse concrète au recyclage des déchets issus de la restauration rapide. Canibal (nouvel acteur français sur le marché du recyclage des déchets boissons), la Papeterie de Raon (spécialisée dans la fabrication de papiers d'emballages recyclés alimentaires) et GreenDustries (spécialisé dans la conception de nouveaux emballages intelligents) s’associent pour encourager et favoriser les comportements éco-responsables en offrant la possibilité de collecter, trier et recycler les gobelets utilisés chaque jour par des millions de clients des fast food.

En effet, chaque jour dans le monde, plus de cent millions de personnes déjeunent dans un fast food : cela représente donc une centaine de millions d’emballages d’hamburger et de frites, et autant de gobelets utilisés. « Autant de déchets volumineux et qui, aujourd’hui, ne sont pas recyclés. Le programme de prévention des déchets : un accompagnement à la mise en oeuvre de la redevance incitative : OPTIGEDE. Mise en oeuvre Année principale de réalisation Planning / Déroulement Moyens humains 1 ambassadrice du tri et de la prévention. Moyens financiers Pour le programme de prévention (charges totales - cadre des coûts de la prévention) : - en 2012 : 1,05 euros par habitant - en 2013 : 1,65 euros par habitant. Au terme de la 2ème année du PLP, les aides de l'ADEME (PLP + compostage), du CG 55 et des reventes de composteurs couvrent près de 90% des charges totales du PLP.

Moyens techniques - Achat de composteurs et de bio-seaux, signalétique pour les sites de compostage partagé - Commande d'autocollants Stop-Pub - Outils de communication : journal du tri, guide des déchets, site internet de la communauté de communes - Réunions sur les couches lavables (intervention d'une association) - Installation de bornes textiles. Partenaires mobilisés - ADEME Lorraine - Conseil Général de la Meuse - Prestataire de collecte des déchets dangereux - Le Relais pour la collecte des textiles. Le programme de prévention des déchets : un accompagnement à la mise en oeuvre de la redevance incitative : OPTIGEDE. Réduire. Pour réduire durablement les déchets ménagers et assimilés sur leur territoire, dans un objectif de préservation des ressources naturelles et de développement de l'économie circulaire, les collectivités travaillent autour de 3 objectifs : mettre en place un Programme Local de Prévention (PLP) ou contribuer à la réalisation du PLP porté par une autre collectivité sur son territoire ; sensibiliser les publics à la prévention des déchets ; mener différentes actions visant à réduire le gaspillage alimentaire, faire du compostage et du paillage, développer le réemploi et la réparation, inciter à l'utilisation des couches lavables, mobiliser les entreprises, mettre en place des redevances spéciales et une tarification incitative, mais aussi agir sur les déchets produits par la collectivité elle-même.

Last Minute Market. Nos Services | PV Cycle BE. PV CYCLE, en tant que première association européenne à assurer un système de collecte et de recyclage, propose des solutions de traitement des déchets en conformité avec la directive DEEE pour tous les types de panneaux photovoltaïques disponibles dans le commerce. Soutenue par les autorités nationales chargées d’exécuter la directive DEEE et/ou d’autres organismes réglementaires dans le domaine des déchets photovoltaïques, PV CYCLE permet aux Producteurs de panneaux photovoltaïques des États membres de l’UE (par ex. fabricants et importateurs) de remplir leurs obligations relatives aux déchets de façon simple et économique.

Trouvez qui est visé par les réglementations nationales en matière de déchets.Consultez les lois européennes relatives aux déchets.Découvrez nos services relatifs à l’application de la directive DEEE selon le pays. Etude-Obsolescence-Web.pdf. Obsolescence programmée : comment les entreprises entretiennent le cycle du jetable. Marketing, ingénierie... Réunis sous le terme « d'obsolescence programmée », mille techniques sont employées par les industriels pour assurer un flux de consommation sacralisé par la pub.

Certains étudiants de la Sorbonne avaient pris l’habitude, comme leurs profs, d’aller faire recharger leurs cartouches d’encre dans cette petite boutique de la rue des Ecoles. Neutre, le magasin affichait des étalages de réservoirs « génériques » pour toutes les marques : Epson, Canon, HP, Brother… Mais la petite affaire a bien vite été confrontée à un problème de taille : parmi les nouveaux modèles, certains ne reconnaissaient QUE le matériel « propriétaire », reconnus par une signature matériel et une signature logicielle dans la puce. Quant aux petits malins qui voulaient réinjecter de l’encre avec une seringue dans les têtes d’impression, malheur à eux, la puce traquait le niveau. Des ampoules jetables à l’iPad 2 Les trois méthodes ne sont pas toujours utilisées par les mêmes industries.

Recyclage des déchets boissons : un exemple d’économie circulaire. Pays-Bas : quand le recyclage se fait architecture - Bâtiment. Superuse | design, reuse, upcycle, upcycling, recycling, recycle, recycled, architecture, art, materials, waste, platform, sustainable, Comment construire un chauffe-eau solaire bon marché avec canettes d’aluminium recyclé - Entretien de la Maison. Construire un réchauffeur de panneau solaire de canettes d’aluminium n’est pas aussi tiré par les cheveux que vous le pensez. Ces unités sont très efficace et relativement bon marché et facile à construire. Difficulté : Moyennement difficile Instructions Vous aurez besoin de choses 240, canettes d’aluminium. 3 – Box 8 pi 4 pi x feuille de 8 pi x 1/2 po de contreplaqué Haute température silicium feuille de 4 pi x 8 pi de Plexiglas ou Lexan Une canette de peinture en aérosol plat noir résistant à la chaleur.

Tubes en plastique Perceuse avec large trépans Vis Soufflante facultatif (pensez à une unité solaire) Construire un cadre en bois sur le le Box, env. 4 pieds de large x 8 pieds de haut x 3 1/2 po de profondeur. Percez un trou au Centre du cadre haut – c’est où vous pourrez vous connecter votre tuyau de sortie. Percez un trou dans le bas du cadre – c’est où votre boyau inlet est reliés. Démarrez plaçant vos boîtes dans la trame. Couvrir le cadre avec la feuille de Plexiglas ou Lexan. Derniers messages. CommentReparer.com - Apprenez à tout réparer.

Lutte contre l'obsolescence programmée

RECYCLAB. Déchets | ADEME. Expériences de Solutions | Gaspillages alimentaires. Un service traiteur qui utilise les légumes refusés par les supermarchés et restaurants. 29/11/2012 Alimentaire Le gâchis alimentaire est l’une des dérives les plus graves compte tenu de la répartition très inégale de la nourriture entre les populations du monde. Heureusement, des entrepreneurs y font face en développant des programmes permettant de réduire les inégalités. C’est le cas de Culinary Misfits, un nouveau service traiteur situé en Allemagne, qui utilise exclusivement des aliments qui sont refusés par les supermarchés et restaurants pour leurs imperfections.

L’équipe de Culinary Misfits affirme que la moitié des récoltes destinées à la consommation humaine finissent aux ordures ou sont donnés aux animaux, en raison d’un non-respect des normes visuelles définies par les fournisseurs et les restaurateurs. En effet, un aspect visuel médiocre n’est pas favorable à la perception des consommateurs sur la qualité d’un aliment. Culinary Misfits souhaite donc se positionner sur ce marché en achetant des fruits et légumes avec des imperfections visuelles. Londres : un supermarché zéro gâchis. Valeurs sociales et écologiques. C’est le crédo développé par The People's Supermarket, un supermarché coopératif installé à Londres, en Grande-Bretagne. Il commercialise des produits locaux, artisanaux et bio (achetés en général à de petits producteurs), pour ses clients membres ainsi que le grand public. Première particularité : pour devenir membre, il suffit de payer une adhésion de 25 livres par an (environ 31 euros). Chaque membre bénéficie ensuite de 10% de réduction sur tout le magasin, à condition d’y travailler bénévolement quatre heures par mois.

Deuxième particularité : une gestion des déchets là encore hors norme. Une chaîne alimentaire bien huilée ! Lunchbox en inox - Tiffin. Deux modèles de contenants réutilisables disponibles dans tous les restaurants partenaires. D eux modèles de contenants réutilisables en inox 18/10 inoxydable de qualité, résistants, respectueux de l’environnement et de la santé, sont disponibles dans tous les restaurants partenaires : le contenant assiette pour les plats (1L) et le contenant bol pour les soupes et les salades (1L).

L eur format fonctionnel correspond aux standards des restaurateurs et sont facilement adoptables. Ils sont fabriqués dans des conditions éthiques en adéquation avec les valeurs du projet. Assiette Tiffin Bol Tiffin. Publications ADEME. Recyclebank. Les 9 moments les plus embarrassants dans la vie d'une bouteille d'eau. / Monde Lorsqu’on achète une bouteille d’eau, c’est essentiellement le plastique que l’on paie. Mais quel est le prix d’une bouteille pour l’environnement ? La production, le remplissage, l’étiquetage, le transport, le stockage et le recyclage ont un coût élevé. 1.

Du pétrole pour de l’eau La plupart des bouteilles en plastiques sont fabriquées en polyéthylène phtalate (PET), lui-même produit à partir de pétrole brut. 2 Billes de plastiques et prototypes Le pétrole distillé est acheminé chez un producteur qui le transforme en minuscules billes de plastique. 3. Dans l’usine de remplissage, les prototypes sont mis en forme avant d’être nettoyés puis remplis d’eau. 4. Les bouteilles peuvent aussi être fabriquées en plastique biologique, produit à partir de matériaux végétaux comme le maïs ou la betterave à sucre. 5. Le transport des bouteilles d’eau gaspille lui aussi des ressources ; dans certains cas plus d’un litre d’essence par bouteille !

6. 7. 8. 9. CitéGreen | 1er programme de récompense des écogestes.

Communication

Definition. Composting. Manuel des indicateurs de la prévention des déchets - Manuels - AREC Poitou-Charentes - Environnement, énergie, gestion des déchets en Poitou-Charentes. Fne-livreblanc. Les collectivités face à la prévention et la gestion des déchets | Les Eco Maires. Accueil > Les collectivités face à la prévention et la gestion des déchets Réalisé en 2010 avec le soutien du Ministère de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, ce guide se présente comme un outil général ayant pour volonté de faciliter la mise en place d’une démarche de gestion durable des déchets par les collectivités territoriales.

Il se décompose en trois grandes parties qui sont : > Quel rôle pour les collectivités dans la gestion des déchets ? > Les outils à développer > Les dispositifs d’aides mis à la disposition des collectivités locales Des pistes d’actions en matière de prévention y sont par ailleurs proposées telles que celles développées par le Conseil régional des Bouches du Rhône ou encore le Syndicat Mixte de la Vallée de l’Oise.

Télécharger le Guide Les collectivités face à la prévention des déchets Pour aller plus loin :> La prévention et la gestion des déchets ; Comment agir pour limiter les déchets ? CalRecycle Home Page. Waste Prevention - Environment. Additional tools A key factor in any waste management strategy Reducing the amount of waste generated at source and reducing the hazardous content of that waste is regarded as the highest priority according to the Waste Hierarchy established in the Waste Framework Directive (Article 4). Waste prevention is closely linked with improving manufacturing methods and influencing consumers to demand greener products and less packaging.

The Roadmap to a resource-efficient Europe recognises the importance of waste as a resource to be fed back into the economy. The 7th Environment Action Programme ‘Living well, within the limits of our planet’ highlights the importance of waste prevention, indicating that there is considerable potential for improving waste prevention and management in the Union to make better use of resources, open up new markets, create new jobs and reduce dependence on imports of raw materials, while having lower impacts on the environment.

Waste Prevention Programmes (WPPs) Sindra - Observatoire des déchets en Rhône-Alpes. Association Cniid - Centre national d’information indépendante sur les déchets.