Le Japon dit adieu à la télévision analogique LE MONDE | • Mis à jour le | Par Philippe Mesmer L'audiovisuel japonais est passé au tout-numérique. Dimanche 24 juillet à midi, au terme d'une campagne d'équipement et de promotion qui aura coûté 360 milliards de yens (3,2 milliards d'euros) aux contribuables depuis l'adoption de la loi ad hoc en 2001, l'Archipel a définitivement tourné la page de la télévision analogique utilisée depuis 1953. Seules les préfectures de Miyagi, de Fukushima et d'Iwate, les plus touchées par la catastrophe du 11 mars, ont vu cette évolution reportée à la fin mars 2012. Célébré par des événements qui se voulaient festifs, à la Tour de Tokyo notamment, traditionnel relais de télévision et monument symbolique du développement de l'audiovisuel nippon, le basculement a été une aubaine pour les fabricants de récepteurs.
Arene Expertise et ressources pour un développement durable Tableau de bord de l'énergie en Île-de-France : Consommations finales 2009 et production d'énergies renouvelables 2012 Cette édition 2014 du Tableau de bord de l'énergie en Île-de-France dresse un bilan ré-actualisé et synthétique des consommations finales 2009 et des production d'énergies renouvelables 2012 (Évolution des productions et objectifs du Schéma régional Climat Air Énergie 2020). À noter la mise en place d'un nouvel indicateur, qui a vocation à servir de référence : La "facture énergétique régionale". "Les potentiels d’énergies renouvelables et de récupération mobilisables à l’horizon 2020 permettent de multiplier par deux la production actuelle. En considérant les efforts conjugués sur l’efficacité énergétique, cela permettrait de couvrir 11 % de la consommation en 2020." Guide Bio-tech : L'éclairage naturel
OGM - CJUE : la clause de sauvegarde française illégale pour vice de forme ! La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a estimé que la clause de sauvegarde prise par la France en février 2008 pour suspendre la culture du maïs transgénique MON810 était illégale en raison d’un vice de procédure.Cette décision est lourde de conséquences : elle rouvre la porte à la culture de maïs OGM en France. A l’origine de cet épisode juridique? Monsanto. En 2008, cette dernière avait saisi le Conseil d’Etat, qui avait à son tour saisi la CJUE.
Le GRAINE Lorraine Le GRAINE Lorraine, c’est quoi ? Le Groupe Régional d’Animation et d’Initiation à la Nature et à l’Environnement (GRAINE) est une association de loi 1901. Réseau lorrain des acteurs de l’Education à l’Environnement et au Développement Durable (E.E.D.D.), le GRAINE Lorraine est constitué de personnes individuelles, animateur(trice)s, enseignant(e)s, éducateur(trice)s, formateur(trice)s, universitaires, responsables pédagogiques, parents, passionnés, etc. et des personnes morales, structures d’accueil, associations d’éducation populaire agissant dans le domaine de l’E.E.D.D., de l’animation volontaire, de l’économie sociale et solidaire, de la solidarité internationale, de la santé, etc., des collectivités et des entreprises.
Comment bien recycler – les règles du tri sélectif Un guide pour vous aider à recycler correctement. Quoi mettre dans les boites à recyclage et quoi ne pas mettre. Réponse et confrontation des idées reçues. Je me suis aperçu que le sujet du comment recycler revenait régulièrement. On dirait que chacun a sa petite façon de faire et ses idées sur le bon recyclage, mais que personne n’arrive à s’entendre. Voici donc les informations (les vraies) sur le comment...
L'opérateur SFR condamné à démonter une antenne-relais La Cour d'Appel de Montpellier vient de condamner SFR à démonter une antenne-relais à Montesquieu-Des-Albères dans les Pyrénées-Orientales ''au nom du principe de précaution". Selon l'AFP, cette antenne-relais était contestée par 26 riverains, qui avaient saisi fin 2009 le juge des référés du Tribunal de Grande Instance (TGI) de Perpignan, estimant que la proximité de l'antenne présentait "un risque grave pour leur santé et celle de leurs enfants" du fait des ondes électromagnétiques. Le pylône de 12 m, destiné à recevoir une antenne relais GSM, avait été implanté en 2010, à quelque 80 m de deux maisons de plaignants et une centaine de mètres de trois autres.
Qui sommes-nous ? Le Comité 21 est un réseau d’acteurs engagé dans la mise en œuvre opérationnelle du développement durable. Il a pour mission de créer les conditions d’échange et de partenariat entre ses adhérents issus de tous secteurs afin qu’ils s’approprient et mettent en œuvre, ensemble, le développement durable à l’échelle d’un territoire. Composé de quatre collèges, il réunit les parties prenantes concernées en France : entreprises (multinationales et PME), collectivités (des communes aux régions), associations (d’environnement, de développement, de solidarité locale, de défense des droits humains …), institutions, établissements d’enseignement supérieur et médias. Ce réseau de plus de 470 adhérents fonde son action sur le partenariat pluri-acteurs et sur l'action concrète. Le PNUE et le PNUD en sont membres de droit. Pour remplir cette mission, le Comité 21 :
Recyclage Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Le recyclage est un procédé qui consiste à réutiliser partiellement ou totalement les matériaux qui composent un produit en fin de vie, pour fabriquer de nouveaux produits. Dans ce processus, les déchets industriels ou ménagers deviennent des matières premières. En théorie, les matériaux peuvent être réutilisés pour le même usage ou pour un autre usage. La viande directement relié au cancer colatéral Viande et cancer le lien confirmé Il existe maintenant des preuves convaincantes du lien entre la consommation de charcuterie et viande rouge avec le cancer colorectal. La viande transformée est si fortement liée au cancer colorectal qu'on ne devrait plus jamais en manger, selon un nouveau rapport établi par le World Cancer Research Fund et l'American Institute for Cancer Research.
Recyclage Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le recyclage est un procédé de traitement des déchets (déchet industriel ou ordures ménagères) qui permet de réintroduire, dans le cycle de production d'un produit, des matériaux qui composaient un produit similaire arrivé en fin de vie, ou des résidus de fabrication. L'un des exemples qui illustre ce procédé est celui de la fabrication de bouteilles neuves avec le verre de bouteilles usagées, même s'il est considérablement moins efficace énergétiquement que le système des récipients de verre consignés (lait, eau minérale, vinaigre, huile, vin[1], pots de yaourts ...) dans les années 1950. Le recyclage a deux conséquences écologiques majeures : la réduction du volume de déchets, et donc de la pollution qu'ils causeraient (certains matériaux mettent des décennies, voire des siècles, pour se dégrader) ;la préservation des ressources naturelles, puisque la matière recyclée est utilisée à la place de celle qu'on aurait dû extraire.
Exclusivité : liste des politiques corrompus par les lobbys pharmaceutiques - wikistrike.over-blog.com Exclusivité : liste des politiques corrompus par les lobbys pharmaceutiques Les rebondissements du scandale du Mediator n’ont pas fini d’éclabousser ceux qui effectuaient tranquillement jusqu’ici leur petit business sans rien demander à personne. Les révélations du Figaro sur les liens entre Servier et un expert ayant relu le rapport d’enquête du Sénat ne sont que la scandaleuse partie émergée de l’iceberg. Comme dans tout scandale, lorsque l’on veut creuser une information, on apprend beaucoup en regardant celui qui fait le plus de bruit. En l’occurence, le premier à s’être exprimé sur le sujet est Gérard Bapt, député PS :
L’Europe du recyclage a encore du travail La Commission européenne a publié hier un rapport sur les performances des États membres en matière de maîtrise et de recyclage des déchets. Celui-ci révèle que certains États membres ont enregistré d’énormes progrès, mais aussi que nous sommes encore loin de l’objectif à long terme que nous nous sommes fixé, à savoir devenir une “société du recyclage” qui non seulement limite sa production de déchets, mais aussi utilise ses déchets comme une ressource. S’exprimant sur le sujet, Janez Potočnik, membre de la Commission européenne chargé de l’environnement, explique que son “vieux téléphone portable contient de l’or, du platine, du palladium et du cuivre – autant de matières premières dont notre Europe est bien démunie.