Hygiène Prévention et contrôle de l'infection Présentation de l'IRDES (Institut de recherche en économie de la santé) Producteur de données et d'analyses en économie de la santé, l'Irdes a pour objectif de contribuer à nourrir la réflexion de tous ceux qui s'intéressent à l'avenir du système de santé. Multidisciplinaire, l'équipe de l'Irdes observe et analyse l'évolution des comportements des consommateurs et des producteurs de soins à la fois sous l'angle médical, économique, géographique... La mise à disposition de l'information ainsi que la formation font également partie de ses missions. L'Irdes conçoit et réalise des enquêtes périodiques ou ponctuelles sur des échantillons de population, d'institutions et de professionnels de santé, pour collecter des données sur l’état de santé de la population, le recours aux soins, la couverture maladie et la production de soins. L'Irdes réalise des études et des recherches qui s'appuient notamment sur les données des enquêtes qu'il effectue ou qu'il exploite, sur des analyses bibliographiques ou sur des comparaisons internationales. Mentions légales Certificats
CCLIN Ouest Journée mondiale des hépatites | L’hépatite B en France | Informations sur l’hépatite B Haute Autorité de Santé Contribuer à la régulation par la qualité et l'efficience Recherche Avancée Accueil Recherche Avancée Accès directs Scope santé Lettres d'information Abonnez-vousGérez vos abonnements Suivez-nous sur Site Internet mobile © 2015 Haute Autorité de santé Saisie des critères A quoi sert ce champ ? Cet écran vous permet de réaliser une recherche d’offres d’emploi, en utilisant le critère "Mot(s) clé(s)" ; Le critère « Mot(s) clé(s) » est positionné en bas du formulaire de recherche d’offres d’emploi. Comment utiliser ce champ ? Ce critère vous permet de sélectionner les offres contenant dans leur intitulé ou dans leur descriptif tous le(s) mot(s) clé(s) saisi(s).
Les infections nosocomiales : questions réponses Qu’est ce qu’une infection nosocomiale ? Les infections nosocomiales sont les infections contractées au cours d’un séjour dans un établissement de santé (hôpital, clinique…). Elle est aussi appelée infection associée aux soins. Ceci veut dire que ces infections sont absentes au moment de l’admission du patient dans l’établissement. Cependant, si l’état infectieux du patient à l’admission est inconnu, l’infection est généralement considérée comme nosocomiale si elle apparaît après 48 heures d’hospitalisation. Si elle apparaît avant un tel délai, on considère en général qu’elle était en incubation lors de l’entrée dans l’établissement. Comment se transmettent les infections nosocomiales ? Les infections peuvent être directement liées aux soins dispensés au patient (par exemple l’infection sur cathéter) ou simplement survenir lors de l’hospitalisation, indépendamment de tout acte médical (par exemple une épidémie de grippe). Quelles sont les infections nosocomiales les plus fréquentes ?
Fédération nationale des observatoires de santé