Index. Ce rapport de recherche présente la réalisation d'un projet de recherche-action portant sur une collaboration école-famille pour développer et cultiver le goût de la lecture chez les enfants de la maternelle.
Concrètement, l’équipe de recherche, composée de quatre enseignantes du préscolaire, d’une chercheuse, d’une conseillère pédagogique, d’une bibliothécaire, d’une animatrice Passe-Partout et d’un directeur d’école ont développé une trousse littéraire qui se compose d'une vingtaine de livres et d'activités variées à réaliser à la suite des lectures et ont planifié des ateliers le littérature destinés aux parents afin de les aider à développer des connaissances et stratégies pour soutenir les enfants dans leur entrée en écrit.. L'ensemble de la trousse littéraire, en plus du déroulement de la mise en œuvre et de l'expérimentation de cette trousse dans le milieu familial est maintenant disponible . Nombre de pages (diapositives) : Accueil. L'importance de renforcer l'acquisition du vocabulaire (with images, tweets) · Chantalbleuet. L’apprentissage de la lecture au préscolaire: récit d’une expérience inspirante.
En 2010, la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord implantait, en collaboration avec des chercheurs de l’Université du Québec à Montréal, le projet d’apprentissage en lecture au préscolaire dans des classes en milieu défavorisé.
Lors de la première année de l’expérimentation, mille élèves ont participé à des activités de La forêt de l’alphabet. Ce programme, fondé sur des connaissances scientifiques, vise la prévention des difficultés d’apprentissage en lecture à la maternelle. Réflexions sur l'apport des TIC pour élèves en troubles d'apprentissage. Sur un texte, l’ajout d’annotations en couleur est une stratégie parfois utilisée pour aider certains lecteurs à distinguer plus facilement les syllabes ou les phonèmes.
Or, modifier à la main la couleur des phonèmes ou des syllabes une à une représente un travail de moine! Exemple de texte dont les syllabes ont été colorées. Ceux qui utilisent cette stratégie seront heureux d’apprendre l’existence d’une petite application gratuite sur le web, appelée WebLireCouleur. Bien que discrète, cette application fait des miracles avec peu de choses! WebLireCouleur permet de colorer automatiquement les phonèmes ou les syllabes du texte qui aura été tapé ou copié-collé dans l’interface. Le résultat (voir image ci-dessus) est facile à obtenir, car les gestes à poser s’avèrent d’une simplicité désarmante. Panneau de configuration – volet « Voyelles » À placer dans vos favoris!! 1re année du premier cycle - CAP SUR LA PRÉVENTION. Notre-Dame du Canada - L'école qui fait la différence.
Des polices Open-Dyslexic - Le Blog de Cyrille BORNE. Le cartable fantastique - Main - HomePage. La lecture et l’activation des différentes zones du cerveau. Une récente étude s’est intéressée aux régions du cerveau sollicitées lors de la lecture.
Ces travaux bonifient les connaissances actuelles sur l’activation de certaines zones cérébrales et sont susceptibles d’avoir des impacts positifs sur la compréhension et le traitement de différents phénomènes, comme la dyslexie. Des chercheurs de l’Université Carnegie Mellon, en Pennsylvanie, ont fait lire différents extraits d’un livre à des participants. Pendant la lecture, ces participants étaient soumis à un test d’imagerie par résonance magnétique (IRM), lequel cartographiait leur activité cérébrale. Leila Wehbe et Tom Mitchell, les deux principaux chercheurs, voulaient identifier les régions du cerveau impliquées dans les différentes étapes de lecture, comme la reconnaissance des mots, la division des phrases et l’identification des différents personnages.
Lors de l’étude, les participants ont été appelés à lire certains extraits d’un chapitre. Auteur Dominic Leblanc. Ressources "Dys". Tableau de corrélation en littératie. Dys-Vocal, logiciel pour dyslexie et dyspraxie visuo-spatiale. Lecture et vocabulaire vont de pair. INDISSE - Accueil. Activités de prévention des difficultés en lecture. Les Indicateurs dynamiques des savoirs essentiels en lecture (INDISSE) visent la prévention des difficultés en lecture.
Cette initiative du Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval est constituée d’un ensemble de courtes épreuves destinées à l’ensemble des élèves des classes de la maternelle à la 3e année.