Les jeux sérieux, un support pour les professeurs documentalistes. Les jeux sérieux sont un support pédagogique précieux pour les professeurs documentalistes. Témoignages de deux enseignants qui utilisent, ou conçoivent, des serious games destinés au CDI. 2025 Ex Machina / Tralalere Les jeux sérieux sont utiles dans de nombreuses disciplines, de la maternelle au lycée. Ils peuvent être utilisés à l’école primaire, en cours de SVT ou de techno, mais aussi au sein du centre de documentation et d’information (CDI) du collège ou du lycée. Sophie Bon est professeure documentaliste au lycée Hugues Libergier, à Reims.
Ce serious game comporte 4 épisodes, accompagnés de fiches d’information sur les enjeux et risques traités, à destination des parents, et aussi des professeurs, dans le cas où ces derniers souhaitent sensibiliser leurs élèves collégiens et lycéens. “J’utilise Ex Machina dans le cadre d’un projet d’établissement pour toutes nos classes de seconde. Aborder l’Internet responsable d’une façon « plus légère » 2025 ex machina sequence 11 12. 2025 Ex Machina. Un Serious Game d’éducation critique aux médias afin de permettre aux adolescents de comprendre les conséquences réelles de leurs pratiques virtuelles sur le long terme.
Les questions posées sont : la responsabilité et l’impact de leurs actions sur le web la dimension temporelle du web le rapport entre vie privée et vie publique la responsabilité individuelle et collective. Développer son "serious game" On apprend mieux en s'amusant.
De plus en plus d'entreprises en semblent donc convaincues et proposent un type inédit de modules de formation : des « serious games » ou jeux sérieux. Le principe ? Celui d'un jeu vidéo éducatif, dans lequel l'apprenant est mis en situation, afin de se former à un comportement. « L'idée consiste à susciter l'envie de se former, souligne Christophe Campanaud, le responsable formation chez Axa.
La formation est liée à la motivation. » Et le champ d'applications est vaste. Mais le renforcement de la tendance est plus récent et a largement profité du succès des jeux éducatifs sur les consoles Nintendo DS. Pas question d'élaborer un serious game seul. Autre critère de choix, le montant de l'investissement. Une fois la décision prise, reste à mener le projet en interne, afin de préparer le terrain au prestataire. . « Il ne suffit pas de reprendre les contenus pédagogiques, nuance cependant Olivier Lombard.
Séances. Les 3 séquences que je propose ici peuvent être menées dans la continuité ou être transposées pour être abordées dans leur unicité selon les objectifs visés et le contexte de l’activité.
Dans cette seconde hypothèse, il faudra simplement envisager la constitution, a priori ou par les élèves pendant l’activité, d’un corpus de documents dont le contenu apporte des thèses ou points de vue contradictoires. La version pdf. Séquence 1 : Projet « Historiae », énigmes historiques… et controverses. Séquence : J’envisage cette séquence sur une durée de 5 heures qui peuvent être portées à 6h ou 7h selon que l’on y intègre les séquences 2 et 3 (ci-dessous). Education aux medias et a l'information (emi) La grosse fatigue des réseaux sociaux. Recommander cette page à un(e) ami(e) Un peu fatigué des réseaux sociaux ?
Vous n'êtes pas tout seul. L'an dernier, alors que l'été s'en allait doucement vers l'automne, on a pu lire quelques billets de blogues reflétant une certaine fatigue devant l'activité frénétique des réseaux sociaux et surtout, la volonté de prendre du recul, de ne plus participer au brouhaha ambiant. @miclik : un jeu sérieux pour l'éducation aux réseaux sociaux. Search DuckDuckGo. Outil de gestion de tablettes Android pour l'école. La distribution et la gestion de tablettes Android dans le cadre scolaire peuvent être grandement facilités par l'utilisation d'une solution de type MAM (Mobile Application Management).
Les solutions de type MAM facilitent la distribution et la gestion des applications installées sur des tablettes. L'objectif étant une gestion complète des tablettes "par les airs" sans aucun accès physique aux tablettes. Introduction TabPilot est une solution particulièrement intéressante pour la gestion des tablettes Android dans le cadre scolaire. C'est un système de gestion qui fonctionne dans le Cloud et qui permet aux enseignant-e-s de gérer entièrement et facilement des tablettes en classe. Principe de fonctionnementTabPilot se compose de deux élements: Dès que TabPilot Launch & Lock est installé sur une tablette, il génère un identificateur unique que l'on peut ajouter dans TabPilot Control Tower. Gestion des applications En quelques clics on ajoute, supprime, active ou masque une application. Déploiement et gestion de tablettes iPad en milieux scolaire.
Vidéo de présentation par Philippe Devaud (Bulle – Suisse) sur le déploiement et la gestion d’un parc de tablettes milieu scolaire.
Cette vidéo de 53mn parcoure les principaux thèmes qui concerneront celles et ceux d’entre vous qui cherchent à déployer des iPads en milieu scolaire, à savoir : Comment configurer, cloner, sécuriser des iPads dans un environnement scolaire ? Quelles sont les stratégies, les outils et les possibilités en fonction du nombre d’appareils à gérer ? Démonstration de la configuration, de la création de sauvegardes et de la restauration d’iPad.Explication du fonctionnement du système de Licences et de l’AppleID.Démonstration du clonage et de la distribution de machine.Présentation d’une solution de gestion à grande échelle d’iPads.Présentation des possibilités de limitation et de sécurisation des iPad.
Edutab, Logiciel de gestion pour tablettes. La tablette fait son entrée à l'école ... Une frénésie justifiée ? Nous assistons actuellement à une frénésie mondiale autour de l'usage de la tablette à l'école.
Selon le journal Le Monde, en matière d'équipement des écoles, les établissements américains ont déjà dépensé 5 milliards de dollars. La Grande-Bretagne, elle, a dépensé 194 millions de livres (226 millions d'euros) pour offrir 300 000 machines à ses élèves (1). A quoi servent les tablettes à l. La Une Les flux rss des principaux journaux en ligne.