Les coopératives, les associations, les GIE (à voir pour les coopératives) Les coopératives, un succès français! C'est quoi une Scop ? SCOP Les Glaces La Belle Aude. SCOP : Acome. SCOP d'amorçage : La SCOP TI. SCA : La fromagerie des Aldudes. Coopérative de consommateur : Les AMAP. Coopérative de consommateurs : La Louve, supermarché coopératif et participatif.
C'est quoi une Scic ? SCIC : Book Hémisphères. SCIC : Okhra. SCIC : La maison de santé de Clichy-sous-Bois. CAE : La coopérative Clara. Interface Jargon des Scop nov15. Les statuts du Court circuit. La définition de la coopérative. Les principes du droit coopératif. Les sociétés coopératives. Les principaux types de sociétés coopératives en France. L'ESS et les sociétés coopératives. Quiz : Testez vos connaissances sur les Scop ! Les salariés d’une Scop partagent équitablement le pouvoir, les risques, l’information et les profits.
Ils détiennent au moins 51 % du capital social et 65 % des droits de vote. Les grandes décisions stratégiques, comme l’élection de l’équipe dirigeante, les investissements majeurs, la répartition des résultats, sont votées en assemblée générale (AG) selon le principe 1 personne = 1 voix, quel que soit le capital détenu. Les salariés mettent en commun leurs compétences et leurs savoir-faire pour progresser ensemble et faire durer l’entreprise pour eux comme pour les générations futures. Les bénéfices sont donc répartis équitablement en trois parts : une part « entreprise » pour assurer l’avenir de la Scop, une part « travail » pour tous les salariés, et une part « capital » sous forme de dividendes pour les associés.
Si une Scop peut se développer à l’international, son centre de décision reste là où elle est née ; c’est par définition une entreprise du territoire.