Réforme du Collège 2016. Le brevet des collèges nouvelle formule est arrivé. Contrôle continu sur l'acquisition du socle commun, deux épreuves écrites et un oral : le ministère de l'Education a arrêté vendredi les modalités du nouveau Diplôme national du brevet (DNB), publiées à son Bulletin officiel.
Le brevet nouvelle formule entrera en vigueur sur l'année scolaire 2016/2017, après la mise en place de la réforme du collège. Il comportera toujours une série générale et une série professionnelle, précise la note du ministère, qui décrit l'organisation de l'examen sur douze pages. Le contrôle continu portera désormais non plus sur les disciplines mais sur le nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture, qui comporte cinq "domaines", dont le principal est "les langages pour penser et communiquer". La maîtrise de chaque point du socle évalué pourra être considérée "insuffisante" (10 points), "fragile" (25 points), "satisfaisante" (40 points) ou "très bonne" (50).
Réforme du collège: Les élèves auront moins d’EPS. Une circulaire de rentrée peu fonctionnelle. La circulaire de rentrée est-elle à la hauteur d'une rentrée exceptionnelle qui voit à la fois le changement des programmes du CP à la 3ème et la réorganisation du collège ?
Publiée habituellement en juin, la circulaire de rentrée arrive trop tard pour avoir un effet sensible sur le système éducatif. Cette année, la circulaire sort à la mi avril ce qui laisse plus de temps pour qu'il en soit pris connaissance. Malheureusement ce texte particulièrement long enchaine les déclarations. Les équipes y trouveront peu d'appui fonctionnel par rapport aux enjeux de la rentrée. Maubeuge: une quarantaine de militants pour la première Nuit Debout, ce vendredi soir.
Par la rédaction pour La Voix du Nord, Publié le 15/04/2016 - Mis à jour le 15/04/2016 à 23:36 Les débuts ont été timides mais, finalement, une quarantaine de personnes, au plus fort de cette première Nuit Debout maubeugeoise, se sont regroupées en cercle, ce vendredi soir, sur la place des Nations.
Pour quoi faire ? Discuter, avant tout. Circulaire de rentrée 2016 : « l’École au service de la qualité des apprentissages » La circulaire de rentrée 2016 annonce la 4e année de la "refondation de l'École".
Elle insiste sur la priorité au primaire, la réforme du collège et "l'École inclusive". © Chlorophylle – Fotolia.com Publiée au Bulletin Officiel du 14 avril, la circulaire de rentrée 2016 donne le coup d’envoi de la 4e année de la « refondation de l’École de la République. » Selon la circulaire du ministère de l’Education Nationale, l’École « se transforme au service de la qualité et de l’efficacité des apprentissages ».