background preloader

Système éducatif français

Facebook Twitter

Jean-Michel Blanquer et Frédérique Vidal, deux ministres pour l'Éducation nationale et l'Enseignement supérieur. Aurore Abdoul-Maninroudine | Publié le , mis à jour le Deux dirigeants de l'enseignement supérieur deviennent ministres dans le gouvernement d'Édouard Philippe, annoncé mercredi 17 mai 2017.

Jean-Michel Blanquer et Frédérique Vidal, deux ministres pour l'Éducation nationale et l'Enseignement supérieur

Ecole : des chantiers déjà polémiques pour Jean-Michel Blanquer. Classes bilangues au collège, douze élèves par CP et CE1 en ZEP… Le nouveau ministre de l’éducation nationale a à peine trois mois avant la rentrée pour mettre en route les inflexions annoncées par Emmanuel Macron.

Ecole : des chantiers déjà polémiques pour Jean-Michel Blanquer

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Mattea Battaglia et Aurélie Collas Sur le bureau de Jean-Michel Blanquer, les dossiers s’entassent déjà. Le 33e ministre de l’éducation nationale de la Ve République n’a pas de temps à perdre, car des arbitrages sont à prendre dans les trois mois. En tout cas s’il veut tenir les promesses de campagne du nouveau chef de l’Etat et le cap qu’il a fixé pour la prochaine rentrée scolaire : réduire à 12 élèves les classes de CP et CE1 en ZEP ; rétablir les parcours bilangues au collège et redonner toute leur place aux langues anciennes ; permettre aux villes qui le souhaitent de revenir à la semaine de quatre jours d’école.

La question des classes bilangues Sur les réseaux sociaux, dans les médias, l’annonce a fait grand bruit. La taille... L’apprentissage est en nette hausse mais rate sa cible initiale. La France s’est elle – enfin – convertie à l’apprentissage ?

L’apprentissage est en nette hausse mais rate sa cible initiale

Longtemps boudé dans l’Hexagone, ce mode de formation, où alternent périodes de cours et d’autres en entreprise, séduit de plus en plus. En juin, 458 000 jeunes étaient en apprentissage, un record. Au premier semestre 2019, le nombre de contrats de ce type a augmenté de 8,4 % par rapport à 2018, qui était déjà une excellente année, selon les chiffres du ministère du travail. Les 14 familles de metiers pour la seconde professionnelle 1051528. N° 547 - Des alternatives à l’école. Revue Carrefours de l'éducation 2018/1. Martine Emo , Activités et préoccupations de chefs d'établissement : études de cas relatives au travail quotidien de cinq proviseurs. Thèse de doctorat en Sciences de l'education Résumé L’objectif principal de l’étude est d’analyser le flux expérientiel de activité de cinq proviseurs afin de mieux comprendre leurs modalités d’action sur des empans temporels courts.

Martine Emo , Activités et préoccupations de chefs d'établissement : études de cas relatives au travail quotidien de cinq proviseurs.

74780 LIU 2018 archivage. Ifé - Veille et analyses. Langue(s) : français Evitement de la carte scolaire en 6è : le privé attire aussi les élèves des quartiers prioritaires Editeur(s) : Ministère de la Cohésion des Territoires Date : 09/2018 11,0 % des enfants entrant en 6è habitant dans un quartier de la politique de la ville (QPV) étudient, en 2015, dans un collège privé, contre 25,9 % des autres 6è résidant dans une unité urbaine englobante.

Ifé - Veille et analyses

Parmi les élèves scolarisés dans le privé au début du collège, une partie fréquentait une école publique en fin de primaire: cet évitement concerne 6,2 % des élèves des quartiers prioritaires, contre 10,2 % des élèves des autres quartiers des unités urbaines englobantes, qui quittent une école publique pour étudier l'année suivante dans un collège privé, en plus de ceux qui fréquentaient un collège privé après avoir fréquenté une école privée.

Télécharger le document : Ifé - Veille et analyses. Langue(s) : français Le « décrochage » en STS : l’autre échec dans l’enseignement supérieur Auteur(s) : Fanette Merlin Editeur(s) : Centre d'études et de recherches sur les qualifications.

Ifé - Veille et analyses

Le devenir des bacheliers professionnels qui poursuivent des études - Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. Revue Administration & Éducation 2018/3. L’AFAE souhaite réfléchir aux relations de plus en plus complexes que le projet éducatif entretient avec la sphère des politiques.

Revue Administration & Éducation 2018/3

Depuis la République de Platon et la Révolution française, on sait bien que l’éducation est étroitement liée à l’organisation de l’espace civique : former l’individu est (aussi) former le citoyen. Mais si l’éducation conserve évidemment une dimension politique, celle-ci s’inscrit dans un espace et un temps beaucoup moins univoques que naguère.

Le champ lui-même du politique se laisse de plus en plus difficilement caractériser par les lignes de force anciennes. Les lieux de décision paraissent multiples et parfois incertains. Le reflux des grandes idéologies conduit à douter de leur valeur explicative, et l’on voit apparaître le souhait d’approches plus pragmatiques. Sur quoi se fondent aujourd’hui les politiques éducatives ? Avril-Juin 2018 Génération 2010 : diversité des parcours de réussite. Jean-Frédéric Vergnies Julien Calmand, Thomas Couppié et Valentine Henrard Parcours de formation, d’insertion et de réussites : nouveaux regards à partir de Génération 2010 Manon Garrouste, Francis Kramarz et Carmelo Zizzo Access to apprenticeship : a matter of regional expenditures ?

Avril-Juin 2018 Génération 2010 : diversité des parcours de réussite

Zugang zur Lehrlingsausbildung : eine Frage der regionalen Ressourcen ? El acceso a la formación por aprendizaje : ¿una cuestión de recursos regionales ? Thomas Couppié et Céline Gasquet How do apprenticeships promote the professional integration of CAP-BEPs (Vocational training certificates-School-leaving diplomas) ? Wie fördert die Lehre die berufliche Integration der jungen Menschen mit einem CAP-BEP-Abschluss ? N° 1265 - Rapport d'information de M. Régis Juanico et Mme Marie Tamarelle-Verhaeghe déposé en application de l'article 146-3 du règlement, par le comité d'évaluation et de contrôle des politiques publiques sur l'organisation de la fonction d'évaluation d. Enregistré à la Présidence de l'Assemblée nationale le 27 septembre 2018 en application de l’article 146-3, alinéa 6, du Règlement sur l’organisation de la fonction d’évaluation du système éducatif M.

N° 1265 - Rapport d'information de M. Régis Juanico et Mme Marie Tamarelle-Verhaeghe déposé en application de l'article 146-3 du règlement, par le comité d'évaluation et de contrôle des politiques publiques sur l'organisation de la fonction d'évaluation d

Le devenir des bacheliers professionnels qui poursuivent des études - Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. Quelle liberté d’expression des profs sur les réseaux sociaux? Temps de lecture: 5 min Peut-on tout dire de son métier et de sa vie professionnelle?

Quelle liberté d’expression des profs sur les réseaux sociaux?

Peut-on critiquer publiquement son employeur? Et qu’en est-il si ce dernier n'est autre que l’Éducation nationale et que vous appartenez aux quelque 881.400 profs qui la composent? Pour suivre beaucoup de comptes d’enseignantes et enseignants sur les réseaux sociaux, je constate qu’ils sont nombreux à ne pas s’en priver. Certains parlent des élèves, parfois pour les juger et en dire du mal –ce qui peut interroger sur leur manque de bienveillance– mais la plupart s’en prennent plutôt à leur hiérarchie ou carrément à l’institution qui les emploie.

1968-2018 : 50 ans de réforme à l’université. La série Édubref lancée par le service Veille et analyses de l’IFÉ au printemps dernier s’enrichit d’un nouveau numéro, le premier sur l’enseignement supérieur, dédié aux principales réformes qui ont marqué la vie des universités depuis 50 ans. Sont ainsi présentés chronologiquement les apports des lois Faure et Savary, les changements impulsés par la contractualisation entre l’État et les établissements d’enseignement supérieur et par l’entrée dans l’Espace européen de l’enseignement supérieur. Les jalons posés dans la dernière décennie pour encourager des gouvernances plus autonomes (loi Pécresse) et pour opérationnaliser les regroupements territoriaux (loi Fioraso) sont également mis en évidence, avant que soient évoquées les réformes récentes ou en cours, prises sous le ministère Vidal. Les deux précédents Édubrefs, pour rappel, traitaient respectivement du curriculum (D’où viennent les programmes scolaires ?)

Accompagnement personnalisé - Exploiter les tests de positionnement de seconde pour répondre aux besoins des élèves. Ifé - Veille et analyses. Pilotes et pilotage dans l'éducation n°128, février 2019 portrait Auteur(s) : Rey Olivier Télécharger la version intégrale du dossier (version PDF) Eduquer dans son temps (2/4) : Qu’est-ce qu’une éducation jésuite ? Emmanuel Laurentin s'entretient avec Philippe Rocher, chargé de mission Recherche et Action culturelle à l’Université de Bourgogne et Bruno Poucet, enseignant-chercheur à l’université de Picardie-Jules Verne. Comment expliquer que les jésuites soient devenus un ordre synonyme d’éducation ? Eduquer dans son temps (4/4) : 1880 : quand la IIIe République invente la morale laïque. Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux.

Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. Idées, savoirs : la relève : Administrer, éduquer, enseigner. La Fabrique de l'Histoire consacre sa semaine aux jeunes chercheurs qui incarne la relève des savoirs en histoire. Aujourd'hui, le point sur quelques travaux récents en histoire de l'éducation.

Emmanuel Laurentin et Séverine Liatard s'entretiennent avec Julie Marquet pour sa thèse intitulée « Encadrer les populations locales dans les Etablissements français de l’Inde. Expériences juridiques, 1816-1857 » (Paris 7), avec Edenz Maurice pour « Faire l’Ecole dans une « vieille colonie » : un état colonial aux prises avec le monde scolaire de la Guyane française (1928-1950) (Sciences Po) et avec Côme Simien pour « Des maîtres d'école aux instituteurs : une histoire de communes, de République et d'éducation, entre Lumières et Révolution (1760-1802) » (Université Clermont-Auvergne).

Ifé - Veille et analyses. Parcours Sup: pourquoi ça va marcher au niveau du logiciel... Bac 2021 rapport Mathiot 884443. Ifé - Veille et analyses. Actualités - Devoirs faits. Accompagner la réussite des élèves. 20160914 4 ppcr document appui rvc 20160913vf. Le rendez-vous de carrière, ça se prépare ! - Fédération Sgen-CFDT. Le rêve d’école des enfants des bidonvilles de Seine-Saint-Denis. Les trois camions colorés, estampillés « Antenne scolaire mobile », se garent sur le bord de la départementale. Avant de sortir, Clélia Chopinaud jette un dernier coup d’œil à sa petite salle de classe aménagée à l’arrière.

Soutenir et encourager l'innovation et la recherche publique en éducation : les premières... Des cartes mentales pour apprivoiser les nouveaux programmes. L’Assemblée Nationale s'appuie sur des dogmes pour le lycée. A l’Assemblée Nationale, la mission d’information sur les liens entre le lycée et l’enseignement supérieur dépendant de la commission des affaires culturelles et d’éducation a rendu son rapport le 8 juillet 2015. Les préconisations du rapport vont globalement dans le bon sens ; en particulier celles concernant l’accompagnement à l’orientation, l’amélioration de l’information, la prise en compte des difficultés que l’étudiant risque de rencontrer, la mise en place d’un droit à l’erreur et au changement d’orientation, la réinstallation de passerelles entre les formations.

Handicapée, je ne peux continuer à enseigner dans mon académie. Rapport Cnesco. Points de vue de chercheurs : Marie Duru-Bellat, Michel (...) "L’école ne peut pas tout" Rien de bien nouveau, selon certains. Hsn 46 antidotes. MENE1707568C. MENH1706193C. Le remplacement constitue une préoccupation majeure pour notre ministère tant les enjeux pour les élèves et les familles sont importants ; la continuité du service public nécessite que tout enseignant absent soit remplacé. Segpa : Une minorité d'élèves obtient un diplôme. Scénarios pour une nouvelle école - Collège des Bernardins. CdB Seminaire Ecole et Republique CR Seance 21 janv 16 Intervention de Elias Benzina et Bernard Hugonnier vers def. Services en ligne de l'éducation nationale. Agence Erasmus+ France / Education Formation.

Le calendrier scolaire. Évaluation des élèves du CP à la 3e. Un livret scolaire plus simple, un brevet plus complet. Lycée : conservation des notes et redoublement dans l'établissement d'origine à compter de la session des examens 2016. Actualités - Mieux comprendre le collège 2016.

Collège - Le collège 2016 : questions/réponses. Évaluation des élèves du CP à la 3e. Un livret scolaire plus simple, un brevet plus complet. [FADBEN] Collège : L'offensive de N. Vallaud-Belkacem. Pour une école innovante RAPPORT CNIRE. Le Blog Education de Christian. Dessine-moi un système éducatif. 3 idées reçues sur l’éducation française démontées par l’OCDE. Une bombe démographique touchera l'école et le lycée en 2014. La petite enfance, clé de l’égalité des chances. Enseignement secondaire inefficient : Hamon riposte. Les enseignants las des réformes et de leur hiérarchie. Meirieu et Gauchet : Ne pas réduire l’éducation aux compétences. Le double poids du handicap social en éducation. L'enseignement secondaire jugé inefficace et dispendieux.

Un salarié peut dénoncer les « décisions incohérentes et contradictoires » de son employeur « qui compromettent la pérennité de l’entreprise » Bac 2014 : plus de 87,9% de réussite. Observ_societe : L'école des années 80 était ... Taux de réussite en hausse au brevet des collèges. Trois idées reçues sur les inégalités scolaires à l'épreuve du cas Myriam. Installation du Conseil national de l'innovation pour la réussite éducative. Accueil - MESR : enseignementsup-recherche.gouv.fr.

Leïla et Jean-Claude, précaires de l'Éducation nationale. Est-ce que je veux être bivalent ? Qui vais-je faire redoubler cette année ? [Se-Unsa] Accueil. « Ce n’est pas possible que notre bahut ferme » Redoublement : Un cadavre trop grand pour Benoît Hamon ? Repères pour une mise en oeuvre du dispositif "Plus de maîtres que de  Peillon : Pas de nouveaux programmes avant la rentrée 2015. Ce que nous attendons du Conseil supérieur des programmes. L'avenir numérique de l'Université. Comment l’université organise la sélection. Socle Au 7 Mai (1) (2) L'OCDE invite chaque établissement à se comparer aux meilleurs systèmes éducatifs. Recommandations du CSP pour la mise en œuvre des programmes de l'école élémentaire. Vincent Peillon : Le départ du ministre pédagogue. L'école en 2025? "La mission des enseignants sera plus cruciale que jamais" La Cour des comptes étrille la gestion des enseignants.

Les dix principales mesures de la Cour des comptes pour une meilleure gestion des enseignants. Gestion des moyens dans l'Education nationale: "Il faut réduire la taille des classes" Gestion des enseignants : les règles du ministère n’ont « pas évolué depuis le milieu du XXe siècle » (Cour des comptes) Peillon: les chefs d'établissement ont préparé une "rentrée du changement, une des plus difficiles" Ecole : et si les ‘‘parents-consommateur’’ avaient raison ? PRISME. Pilotage et lavage de cerveau. Déscolariser la société. Écoles françaises à l'étranger: un réseau à l'épreuve de la mondialisation.

La langue de Shakespeare bouscule celle de Molière à l’université. Education : les 5 bonnes statistiques du système français. La scolarisation des enfants de moins de trois ans.