ce que nous avons compris des EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires)
Dès que le texte de la réforme est paru, nous nous sommes empressés de le décortiquer, afin de réfléchir au plus vite, avec notre chef d’établissement et le conseil pédagogique, aux réflexions qu’il fallait engager au plus vite afin d’être prêts pour la rentrée 2016…Céine Walkowiak et Francis Blanquart Ce que nous avons compris des EPICe sont des dispositifs d’enseignements qui doivent parvenir à une production collective d’élèves, productions qui seront évaluées et participeront à l’obtention du DNB (Il nous semble avoir compris que l’évaluation se fera par compétences)Il ne s’agit pas de faire des choses en plus, mais que chacun détermine dans son programme disciplinaire, ce qu’il abordera dans les EPI auxquels il participera. - Un temps de travail pour déterminer des thèmes d’EPIIl existera sans aucun doute des ressources mises à disposition sr le site du ministère. Bordeaux : le collège qui a inspiré la réforme par francetvinfo
Des cartes mentales pour apprivoiser les nouveaux programmes
Les cartes mentales sont des outils visuels pour synthétiser des cours, des projets, … et même le programme de l’école maternelle! Impossible de faire mieux que Marie S!! Mille Mercis Pôle 1: Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions Pôle 2: Agir, s’exprimer comprendre Pôle 3.1: Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
propriété intellectuelle
Note introductive Le ministère de l'Éducation nationale, le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et la conférence des présidents d'université ont conclu des accords pour la période 2009-2011 avec, d'une part, la Société des producteurs de cinéma et de télévision (PROCIREP) sur l'utilisation des œuvres cinématographiques et audiovisuelles à des fins d'enseignement et de recherche et, d'autre part, avec la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SACEM) sur l'interprétation vivante d'œuvres musicales, l'utilisation d'enregistrements sonores d'œuvres musicales et l'utilisation de vidéo-musiques à des fins d'illustration des activités d'enseignement et de recherche. Ces accords sont conclus pour une durée de trois ans, renouvelable par tacite reconduction. 1 - Nature des utilisations couvertes par les accords
La circulaire de rentrée 2016 au Bulletin officiel
La rentrée de septembre 2016 sera la quatrième rentrée scolaire de la refondation de l’École de la République. Une circulaire publiée au Bulletin officiel du 14 avril 2016 en fixe les priorités. L'année scolaire 2016-2017 sera celle de l'entrée en vigueur des nouveaux programmes de la scolarité obligatoire, de la réforme du collège et du déploiement du plan numérique en classe de cinquième.
Actualités - Mieux comprendre le collège 2016
Un document interactif évolutif pour mieux comprendre les enjeux de la réforme et sa préparation tout au long de l'année. La réforme du collège en 10 points La réforme du collège en 10 points est un document interactif qui évoluera tout au long de l'année pour vous permettre de suivre la mise en place du collège 2016. Vous pourrez en suivre les évolutions en vous abonnant à l'adresse :
Enseignements Pratiques Interdisciplinaires
La maquette de la réforme du collège 2016 voit l'apparition, en 5e, 4e et 3e, des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI). Une façon différente de travailler : les EPI doivent permettre de construire et d’approfondir des connaissances et des compétences par une démarche de projet conduisant à une réalisation concrète, individuelle ou collective ;2 à 3 heures hebdomadaires leur sont consacrées : elles sont prélevées sur les cours traditionnels qui y sont travaillés (toutes les disciplines contribuent aux EPI au cours du cycle) ;A chaque établissement de définir, pour chaque niveau, quels thèmes sont travaillés, quelles matières sont impliquées, etc. EPI : principes généraux et objectifs. Statut des EPI. Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires concernent le cycle 4, c'est-à-dire les classes de 5e, 4e et 3e.
Rapport Cnesco. Points de vue de chercheurs : Marie Duru-Bellat, Michel (...)
"L’école ne peut pas tout" Rien de bien nouveau, selon certains. Pour Marie Duru-Bellat, sociologue de l’éducation et professeure émérite à Sciences Po Paris, "les conclusions de ce rapport ne sont pas révolutionnaires". [...] "Cela fait un certain temps que les chercheurs expliquent que l’école toute seule ne suffit pas à compenser les écarts entre les enfants, assure pour BFMTV.com cette spécialiste des politiques éducatives et des inégalités sociales. L’école ne peut pas tout." Pourtant, ce n’est pas si simple.
A quoi va ressembler Parcoursup, le nouvel APB ?
2018 sera marquée par l'arrivée de Parcoursup, nouvelle version d'APB. Tour d'horizon des changements à venir. Lundi 30 octobre 2017, le gouvernement a présenté les principaux axes de son Plan étudiants. Entre une meilleure orientation au lycée et la fin du tirage au sort à l’entrée de l’université, la refonte du logiciel d’admission post-bac, anciennement APB, a été évoquée. Le 21 novembre, après un weekend de vote de 20 000 internautes, son nom est dévoilé : Parcoursup.