Le rendez-vous de carrière, ça se prépare ! - Fédération Sgen-CFDT
Directeur de la publication :Catherine Nave-Bekhti Service technique : Fédération Sgen-CFDT / 47-49 avenue Simon Bolivar / 75950 Paris cedex 19 Tél :01 56 41 51 00 Le présent texte constitue les conditions générales d’utilisation du Site web accessible à l’adresse « sgen-cfdt.fr » (ci-après dénommé le « Site ») et des sites qui en dépendent (sites des fédérations, unions régionales et unions). Le Site est soumis au droit français, aux juridictions françaises et a pour langue officielle le français. En accédant ou en utilisant ce Site, vous êtes réputé accepter ces conditions générales et le Sgen-CFDT peut décider de refuser l’accès à tout ou partie du Site à tout utilisateur qui ne les respecterait pas.
Devoirs faits - Le collège Olympe de Gouges, lauréat national du concours Impulsion
Primé au national ! Le projet "Devoirs faits, c'est fait" du collège Olympe de Gouges, Montauban (82), est un des trois lauréats nationaux du concours Impulsion* après en avoir obtenu le 1er Prix académique. La cérémonie nationale de remise du prix "Impulsions" de la modernisation participative s'est tenue le jeudi 22 novembre 2018. Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, a remis les prix aux porteurs des trois projets distingués parmi les 18 projets lauréats académiques. Le projet "Devoirs-faits, c’est fait", prix de la simplification, était présenté par Pascal Bruyez, José-Manuel Jorge, Jacques Montegut et Dominique Doumenc, de l’académie de Toulouse En savoir plus
Devoirs faits : un temps d'étude accompagnée pour réaliser les devoirs
Principaux de collège : téléchargez le vademecum pour tout savoir sur Devoirs faits Principes pédagogiquesPiloter l’élaboration du projet et sa mise en œuvreOrganiser Devoirs faits dans l’établissementConduire les séancesLes apports du numériqueLa relation avec les famillesFormation des intervenants dans le cadre de Devoirs faitsLes élèves en situation de handicapetc. Télécharger le vademecum à destination des principaux de collège Le travail personnel des élèves : un facteur de réussite au collège
10 méthodes pour réviser, mémoriser et apprendre
Dans les situations d’apprentissage, le bachotage est décrié et tous les enseignants conseillent à leurs élèves de relire leur leçon le soir-même pour mieux mémoriser. Mais, pour les élèves, les questions demeurent les mêmes : comment faire pour relire efficacement ?comment éviter de bachoter ?comment mémoriser durablement ?quelles sont les méthodes efficaces pour réviser ?
Mobilisation pour le livre et la lecture
Hélène Carrère d'Encausse, Secrétaire perpétuel de l'Académie française, et Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, ont lancé la campagne de mobilisation pour le livre et la lecture à l'occasion de la cérémonie "Ensemble pour un pays de lecteurs" le jeudi 12 octobre 2017 l'Institut de France. Des ressources pour apprendre à lire de manière fluide La maîtrise de la lecture est essentielle à la réussite de la scolarité. L'École a pour mission de permettre à tous les enfants de lire d'une manière fluide. C'est le préalable nécessaire pour développer le goût de la lecture.
L’Assemblée Nationale s'appuie sur des dogmes pour le lycée
A l’Assemblée Nationale, la mission d’information sur les liens entre le lycée et l’enseignement supérieur dépendant de la commission des affaires culturelles et d’éducation a rendu son rapport le 8 juillet 2015. Les préconisations du rapport vont globalement dans le bon sens ; en particulier celles concernant l’accompagnement à l’orientation, l’amélioration de l’information, la prise en compte des difficultés que l’étudiant risque de rencontrer, la mise en place d’un droit à l’erreur et au changement d’orientation, la réinstallation de passerelles entre les formations. Pas de révolution qui risque de déclencher une levée de boucliers sur un sujet où les enjeux n’en valent pas la peine, mais une prise en compte de multiples aspects, et de nombreuses propositions pertinentes, pragmatiques et qui font consensus. Il y a une réflexion approfondie pour permettre l’orientation vers une filière qui convient à l’élève et qu’il a une chance raisonnable de réussir. Conclusion
Devoirs faits -Collège Jules Simon
Le travail personnel des élèves est décisif pour la réussite de leurs apprentissages et de leur scolarité. Il est d’abord développé dans la classe. Les leçons, exercices et travaux écrits qui sont donnés en-dehors de la classe prolongent le travail fait en classe.
Collège - Cycles et horaires
Cycles Depuis le 1er septembre 2014, le cycle 1, cycle des apprentissages premiers, correspond aux trois niveaux de l'école maternelle : petite section, moyenne section, grande section. Au 1er septembre 2016, la scolarité en école élémentaire et au collège s'organise en 3 cycles. Le cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux, regroupe les trois premières années de l'école élémentaire - CP, CE1 et CE2. Le cycle 3, cycle de consolidation, unit le CM1, le CM2 et la classe de 6e. Son organisation trouve naturellement sa place dans le cadre du conseil école-collège entré en vigueur depuis la rentrée de septembre 2014.
Bruno Devauchelle : Les cartes de connaissance du cerveau à l'écran
Mind mapping, schéma heuristiques, cartes mentales, cartes conceptuelles, schéma conceptuels, concept map etc.… autant de dénominations qui recouvrent finalement une idée simple mais qui peut se traduire par des objets et des pratiques différentes. Dans les classes ces outils deviennent de plus en plus quotidiens, même si les uns et les autres n'en mesurent pas forcément les logiques, l'intérêt et les limites. L'idée simple, on peut la résumer en parlant de schématisation ou de représentation visuelle d'un objet, d'une situation... compliquées voire complexes. La notion sous-jacente est liée au travail d'un psychologue qui fut proche des théories de Piaget, David Ausubel (dans les années 1960). Les auteurs les plus connus sur ces questions sont J. Novak et T.
Référentiel de compétences
Article 1 - La liste des compétences que les professeurs, professeurs documentalistes et conseillers principaux d'éducation doivent maîtriser pour l'exercice de leur métier est précisée à l'annexe du présent arrêté. Article 2 - L'arrêté du 12 mai 2010 portant définition des compétences à acquérir par les professeurs, documentalistes et conseillers principaux d'éducation pour l'exercice de leur métier est abrogé. Toutefois ses dispositions demeurent applicables aux personnels enseignants et d'éducation stagiaires, lauréats des concours de recrutement ouverts antérieurement au 1er septembre 2013. Article 3 - Le présent arrêté entre en vigueur le 1er septembre 2013. Article 4 - Le secrétaire général, le directeur général de l'enseignement scolaire et les recteurs sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française. Fait le 1er juillet 2013