Cartes mentales. Enseigner avec les cartes heuristiques. Savoirs CDI: Usages pédagogiques des cartes mentales. Pour explorer des pistes d'utilisation des cartes mentales par, avec et pour les élèves. 1 Les étapes de la recherche d'information 1.1 Mobiliser ses idées / Faire émerger ses représentations / Déterminer des pistes de recherche «Pour s'informer, il est nécessaire d'avoir des idées» [1].
La démarche de recherche d'informations débute nécessairement par une étape de mobilisation d'idées. C'est un « préalable indispensable riche d'enseignements permettant d'appréhender la “complexité” »[2] d'un sujet. Bruno Devauchelle : Les cartes de connaissance du cerveau à l'écran. Mind mapping, schéma heuristiques, cartes mentales, cartes conceptuelles, schéma conceptuels, concept map etc.… autant de dénominations qui recouvrent finalement une idée simple mais qui peut se traduire par des objets et des pratiques différentes.
Dans les classes ces outils deviennent de plus en plus quotidiens, même si les uns et les autres n'en mesurent pas forcément les logiques, l'intérêt et les limites. L'idée simple, on peut la résumer en parlant de schématisation ou de représentation visuelle d'un objet, d'une situation... compliquées voire complexes. La notion sous-jacente est liée au travail d'un psychologue qui fut proche des théories de Piaget, David Ausubel (dans les années 1960).
Les auteurs les plus connus sur ces questions sont J. Novak et T. Connaitre c'est catégoriser Ce processus de simplification du réel par le schéma repose sur un processus psychique connu : la catégorisation. 10 méthodes pour réviser, mémoriser et apprendre. Dans les situations d’apprentissage, le bachotage est décrié et tous les enseignants conseillent à leurs élèves de relire leur leçon le soir-même pour mieux mémoriser.
Mais, pour les élèves, les questions demeurent les mêmes : comment faire pour relire efficacement ? Comment éviter de bachoter ? Comment mémoriser durablement ? Actualités - Devoirs faits. Accompagner la réussite des élèves Le travail personnel fourni par les élèves est déterminant pour la réussite de leur scolarité.
Ce travail commence dans le cadre de la classe, par l'acquisition des méthodes et des compétences attendues ; il se poursuit en dehors de la classe avec les devoirs qui prolongent ces apprentissages. Ces leçons ou exercices peuvent cependant être source d'inégalités entre les enfants et peser sur la vie de famille.
Le programme Devoirs faits a pour objectif de proposer aux élèves, dans l'établissement mais en dehors des heures de classe, un temps d'étude accompagnée, pour réaliser leurs devoirs. Chaque enfant a ainsi la possibilité de travailler individuellement, au calme, pour faire des exercices, répéter ses leçons ou exercer sa mémoire et son sens de l'analyse, avec la possibilité d'être aidé quand il en a besoin. En cela, la mesure Devoirs faits contribue à la réduction des inégalités d'accès au savoir. Principes d'organisation.
Utiliser FreePlane (Exemple) - MindMeister. #1.2 la carte conceptuelle v1. 20 activités de formation avec le mindmapping – Formation 3.0. Que faire avec le mindmapping en formation ?
Voici une liste de 20 suggestions et des liens qui renvoient vers des exemples. Le Mind mapping : le couteau suisse de la formation. 7 Tools for Creating Flowcharts, Mind Maps, and Diagrams. This morning on Twitter I was sent a direct message from someone who was looking for recommendations for a free flowchart creation tool.
Lucidchart was my immediate recommendation. Over the years I've reviewed a lot of other flowchart, mind map, and diagramming tools. Here is my updated list of suggestions for flowchart, mind map, and diagramming tools. Lucidchart is a mind mapping tool that can be used in your web browser or on your iPad. The app and the website are both easy to use to create flowcharts, mind maps, and graphic organizers. When it comes to organizing their thoughts some students prefer to use an outline style while others see large concepts better when they're in a mind map format. [Newsletter #046] Le MindMapping en formation, quel intérêt ? Carte conceptuelle et intégration des TIC chez les futurs enseignants : les concepts récurrents. Martine PETERS (Université du Québec en Outaouais/UQO), Judith OUELLET ST-DENIS (UQO), Jacques CHEVRIER (UQO), Raymond LEBLANC (Université d’Ottawa) 1.
Introduction et problématique 1.1. Développement de la réflexion à la formation initiale et intégration des TIC 1.2. Cartes mentales augmentées. Comment Freemind m'a menée au Mind mapping... Genèse de cette histoire Je suis enseignante en mathématiques en lycée [1].
En 2004, un ami arrive un jour avec sa clé USB et me montre un petit logiciel qu’il me présente comme étant un logiciel de psychologie : le logiciel Freemind, dont l’icône est un joli papillon. Il démarre alors une interface que je trouve déroutante et commence sous mes yeux une petite arborescence qui lui sert me dit-il à résoudre ses problèmes de coeur... Des cartes mentales collaboratives… Pas si simple ! Share Tweet Email [callout]Voici le récit d’une expérimentation qui a plusieurs fois échoué avant que je ne trouve la formule qui me convienne.
Les leçons de ces échecs sont multiples et illustrent bien la manière dont doit être envisagé le numérique pédagogique. Du Mind Mapping à l'école. Alors que la version 6 d’XMind vient de sortir, vous allez découvrir ici des exemples concrets de son utilisation par une enseignante à l'école primaire.
Muriel Pouget est Professeure des Écoles au Lycée Vincent Van Gogh de La Haye aux Pays Bas. Souhaitant diversifier ses approches pédagogiques, elle s'intéresse au mind mapping. À la main mais aussi avec le logiciel Xmind. Voici trois exemples d'utilisation pour la classe, qu’elle a eu l’amabilité de me faire parvenir et que je me propose de partager ici avec vous:Deux cartes pour affichage en classe: “Ici on” est un affichage sur les règles de vie en classe, une carte qui tire parti du positionnement libre dans XMind pour privilégier la créativité et l’impact visuel.
La cartographie conceptuelle, pour apprendre et pour enseigner – RISET: Espace «enseignement et technologies» Le numérique éducatif. Le pont manquant entre cartes mentales et conceptuelles bientôt disponible sur Ithoughts. Les cartes heuristiques, atelier. Les cartes mentales — Enseigner avec le numérique.
Dans le cadre de ses sélections transversales, le Canopé Troyes a publié sur son site un dossier composé de nombreux signets présentant l'intérêt pédagogique des cartes mentales : ressources en ligne (éduscol, Canopé Besançon, Savoirs cdi, conférence de Lucas Gruez), apports théoriques et pratiques sur la technique du mindmapping, préconisations logicielles et tutoriels, ressources pour trouver des « images libres de droits ».
Mind mapping (carte mentale) comme outil pédagogique pour les logopèdes. S’amuser en créant une carte avec des dessins, des symboles, des couleurs afin d’apprendre un cours de mathématique, de mieux le comprendre, de l’assimiler plus facilement. Prendre des notes rapidement en allant à l’essentiel. Amener un enfant à organiser une journée ou encore mémoriser le cours de physique sans difficulté, c’est possible grâce aux « mind mapping » (ou cartes mentales), véritable outil d’apprentissage.
Au Tibet, il y a 2000 ans avant JC, les Tangka formalisaient déjà des connaissances sous forme arborescente ou radiale. De nos jours, dans les années 70, le concept du « mind mapping », traduit en français par cartes heuristiques, mentales ou cartes des idées, a été formalisé par un psychologue anglais, Tony Buzan. Selon lui, nous aurions tendance à privilégier les activités de l’hémisphère gauche du cerveau (logique, pensée rationnelle, langage, classement, etc. ) par rapport à celles de l’hémisphère droit (créativité, capacité de synthèse, vision globale, etc. ).
Optimind – Mind Mapping – Formations – Cartes heuristiques. Utiliser les cartes heuristiques pour l'enseignement et la recherche. Vidéos de formation sur les cartes conceptuelles - [MIND MAPPING POUR TOUS] Évaluer une carte conceptuelle. Rémi Bachelet consacre une partie de son cours en ligne Gestion de projet à la résolution de problème via le mindmapping. Hélène Pouille on Strikingly.