Année scolaire 2017-2018 : pour l'École de la confiance. L'École de la confiance : extrait de la conférence de la presse La confiance, ingrédient principal pour faire réussir les enfants La confiance est la clef du bon fonctionnement d'une société ; elle est aussi la clef du bon fonctionnement de l'École.
Pour y parvenir, il faut enclencher un cercle vertueux. 1 an d'action pour l'École de la confiance. Le Président de la République et le Premier ministre ont fait de l'École une priorité du quinquennat.
L'École est en effet une double promesse : individuelle, pour lutter contre tous les déterminismes, et collective, pour construire une société plus fraternelle. Depuis mai 2017, nous avons engagé une politique de progrès social qui comporte trois priorités : la maîtrise des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter et respecter autrui) par tous les élèves car ils sont à la base de tous les apprentissages, une meilleure projection des lycéens vers leur avenir et la transmission des valeurs de la République à tous les élèves.
Pour donner davantage à ceux qui ont besoin de plus, nous poursuivons à la rentrée 2018 le dédoublement des classes de CP et de CE1 en réseaux d'éducation prioritaire. Devoirs faits. Accompagner la réussite des élèves Le travail personnel fourni par les élèves est déterminant pour la réussite de leur scolarité.
Ce travail commence dans le cadre de la classe, par l'acquisition des méthodes et des compétences attendues ; il se poursuit en dehors de la classe avec les devoirs qui prolongent ces apprentissages. Ces leçons ou exercices peuvent cependant être source d'inégalités entre les enfants et peser sur la vie de famille. Le programme Devoirs faits a pour objectif de proposer aux élèves, dans l'établissement mais en dehors des heures de classe, un temps d'étude accompagnée, pour réaliser leurs devoirs.
Chaque enfant a ainsi la possibilité de travailler individuellement, au calme, pour faire des exercices, répéter ses leçons ou exercer sa mémoire et son sens de l'analyse, avec la possibilité d'être aidé quand il en a besoin. En cela, la mesure Devoirs faits contribue à la réduction des inégalités d'accès au savoir. Principes d'organisation Les élèves bénéficiaires. L'organisation du temps scolaire à l'école. Actions éducatives. Vademecum laicite VF2 955894. Les valeurs de la République. Les valeurs de la République à l'école.
Cette transmission passe par l’application stricte du règlement intérieur de l’établissement et par l’usage de la hiérarchie des sanctions.
Les valeurs de la République, des repères essentiels L’amélioration du climat scolaire passe par la transmission des valeurs de la République, qui fondent la cohésion nationale.Selon les termes même de la Constitution de la Ve République : "La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. " Cette République a une langue, le français, un drapeau tricolore, un hymne national La Marseillaise, une devise : "Liberté, Égalité, Fraternité", un principe : "Le gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple.
" Il est important d’expliquer en quoi concourir au bien commun nécessite d’inscrire sa liberté dans le cadre de la loi. Prévenir pour protéger. La loi pour une République numérique. La loi pour une République numérique a été promulguée le 7 octobre 2016. Elle prépare le pays aux enjeux de la transition numérique et de l’économie de demain. Elle promeut l’innovation et le développement de l’économie numérique, une société numérique ouverte, fiable et protectrice des droits des citoyens. Elle vise également à garantir l’accès de tous, dans tous les territoires, aux opportunités liées au numérique. Retrouvez dans le calendrier d'application les derniers décrets publiés. La consultation publique et le travail parlementaire réalisés sur le projet de loi, ont conforté l’ambition initiale du Gouvernement. La #LoiNumérique en 15 points clés.
École numérique. > Politique éducative > École numérique Le numérique à l'école L'utilisation du numérique à l'École Vers une généralisation du numérique à l'ÉcoleRessources et usages du numérique à l’ÉcoleLe développement des compétences numériques, l’éducation aux médias et à l’information pour un usage responsable du numériqueLa formation des enseignants au numérique.
Développer le numérique pédagogique - Collèges connectés. Le projet « Collèges connectés » Le projet « Collèges connectés » est le fruit d'une collaboration entre le ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, les académies, et les conseils généraux concernés.
Il est né d'une volonté d'accompagner l'évolution des situations d'apprentissage des élèves à l'ère du numérique. Le projet présente trois grands objectifs : démontrer les apports concrets du numérique pour les élèves, les enseignants et les familles ; intégrer le numérique dans le quotidien de l'établissement et de la communauté éducative ; favoriser les usages massifs et transversaux du numérique propices à la réussite scolaire. Il repose sur : L'éducation prioritaire. Mon stage de troisième : un site pour proposer des stages aux élèves de troisième des quartiers prioritaires 30 000 stages - 15 000 dans le secteur public et 15 000 dans le secteur privé - sont proposés aux collégiens de 3e situés en réseau d’éducation prioritaire renforcée (REP+) pour l’année scolaire 2018-2019.
Un portail met à leur disposition les informations et les conseils nécessaires. www.monstagedetroisieme.fr. La lutte contre le décrochage scolaire. En vidéo : La lutte contre le décrochage scolaireLutte contre le décrochage scolaire : témoignages Toutes les vidéos sur le décrochage scolaire Vaincre le décrochage : un enjeu de cohésion sociale La lutte contre le décrochage constitue un enjeu majeur humain, social et économique.
Le préjudice psychologique du décrochage est important en termes d’estime de soi, de qualité de vie. La non-valorisation des talents est un gâchis pour la société et menace la cohésion sociale. Les jeunes sans diplôme se trouvent plus souvent au chômage, notamment de longue durée, occupent plus souvent des emplois précaires et présentent un état de santé dégradé. La lutte contre le harcèlement. Ensemble pour un pays de lecteurs. Éducation - Économie : rapprocher l'École et le monde économique. Le Plan Étudiants. Informations, actualités, vidéos, outils de référence, tout savoir sur le Plan Étudiants.
Annoncé le 30 octobre 2017, le Plan Étudiants vise à transformer le 1er cycle et à accompagner tous les futurs étudiants vers la réussite. À la une Parcours de réussite : déploiement dans l'enseignement supérieur Ateliers d'intégration, rencontres métiers, tutorat, semestre de remise à niveau, etc. Ces dernières années, les équipes pédagogiques des universités ont multiplié les initiatives pour lutter contre l'abandon et le décrochage en premier cycle.
Infos et conseils Parcoursup - Avec L'Antisèche. Circulaire de rentrée 2017. Préambule En 2012, la France a fait le choix de s'engager en faveur de la jeunesse et la refondation de l'École est devenue alors l'une des priorités de l'action publique.
Cinq ans après, l'engagement, la volonté de tous les acteurs du système éducatif ont permis d'atteindre cet objectif. Pour construire une école qui offre les mêmes chances à tous, les actions nécessaires ont été engagées avec détermination. Priorité à l'école primaire, réforme du collège, rénovation des enseignements et de l'évaluation des acquis des élèves, renforcement de la formation des enseignants et personnels d'éducation, refondation de l'éducation prioritaire, renforcement de l'attractivité de l'enseignement professionnel, mise en place des parcours éducatifs ou encore développement du numérique éducatif : l'ensemble de ces mesures sont nécessaires pour permettre à chaque élève de construire progressivement un parcours cohérent, souple et sécurisé répondant à ses besoins et à ses aspirations. 1. 1.1. 1.2.
Arrêté du 27 août 1992 relatif à la terminologie de l'éducation. Acteur du système éducatif,n. m. Domaine : Education. Définition : 1. Personne physique ou morale qui participe à la vie du * système éducatif. Définition : 2. Personne physique ou morale chargée institutionnellement de définir la politique éducative, d'élaborer les directives nécessaires à sa mise en oeuvre, d'organiser, de gérer et d'animer le * système éducatif. Note : Peuvent être cités comme acteurs institutionnels du * système éducatif : Note : - les assemblées élues (nationales, régionales, départementales, municipales) ; Note : - le gouvernement ; Code de l'éducation.