Les 3 parties du dossier. C’est une vague de fond : la moitié des Français se tournent désormais vers l’économie collaborative. Des géants en émergent : la valorisation d’Airbnb dépasse maintenant la capitalisation boursière d’Accor. Comment les marques traditionnelles s’adaptent-elles pour rester dans la course ? Initiatives, interview et regard d’expert. > Retour au sommaire navigation contenu 12 marques qui expérimentent de nouveaux business models Apple, Seb, Castorama… Dans tous les secteurs, les marques testent de nouvelles formes de commercialisation et de relation à travers leurs produits. Aux Etats-Unis, General Motors envisage même de mettre à disposition des flottes de véhicules pour des locations entre voisins d’un même immeuble.
L’économie circulaire made in H&M H&M s’est fixé un objectif ambitieux : 100 % de coton provenant de sources écoresponsables dans ses vêtements d’ici 2020. Les supermarchés, une arnaque? INFOGRAPHIE RSE | Il est temps. Huile de palme : Nutella persiste et signe - Pratiques commerciales.
Ferrero ne pliera pas. C'est le message que le groupe familial transalpin a voulu faire passer à coup de spots publicitaires à la suite de l'amendement déposé par le sénateur Yves Daudigny baptisé « Taxe Nutella ». Il n'y a pas de mauvais produit, juste des mauvaises pratiques de consommation, explique en substance le groupe transalpin qui n'a aucune envie de voir filer son marché phare : l'Hexagone est le plus grand consommateur de Nutella au monde, avec 75 000 tonnes avalées chaque année pour un chiffre d'affaires de 1,2 milliard d'euros. Cependant, au-delà du débat sur cette taxe qui a finalement été rejetée, le géant italien de la pâte à tartiner a-t-il conscience des enjeux économiques, environnementaux, sociaux, que pose son produit? Un risque santé non tranché Sur la question sanitaire, Ferrero peut compter sur l'avis de la majorité des nutritionnistes.
Un risque environnemental incontesté Un enjeu social complexe Un risque économique à suivre L'avis des agences de notation. Nutella. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ne doit pas être confondu avec Gnutella. Nutella est une marque déposée de pâte à tartiner au sucre, à l'huile, à la noisette et au cacao, créée le [1] dans le Piémont par la société italienne Ferrero. Populaire, ce produit domine le marché mondial de la pâte à tartiner à la noisette et au cacao. En France, il représente environ 85 % du marché de la pâte à tartiner en 2011[2],[3]. Les pots de Nutella vendus sur le marché français sont fabriqués dans l'usine Ferrero de Villers-Écalles (Seine-Maritime), qui fabrique également des barres chocolatées Kinder Bueno. Cette usine (employant plus de 800 salariés) est le premier site mondial de production de Nutella avec environ 108 000 tonnes par an[4] (chiffre de 2010). 80 % des personnes n'achètent pas de substitut s'ils ne trouvent pas de Nutella[5].
Histoire[modifier | modifier le code] Nutella tartiné au couteau sur une tranche de pain Le Nutella n'apparaît aux États-Unis qu'en 1983[8]. Site officiel. Nutella répond à la "Taxe Nutella" : Marketing, Communication. La “taxe Nutella” n’aura pas laissé insensible l’un des principaux concernés. Nutella contre attaque en publiant dans les journaux français une publicité sur deux pages pour se défendre.
A l’ombre du palmier Difficile de ne pas être au courant de cette affaire : proposé il y a deux semaines, l’amendement venant taxer l’huile de palme, baptisé familièrement “taxe Nutella”, refait surface. Après avoir taxé les sodas et les bières, l’État s’attaque une fois de plus à des produits très consommés par les français. Le projet vise à augmenter de 300% la taxe sur l’huile de palme, produit présent notamment dans les biscuits, les chips et certaines pâtes à tartiner. L’huile de palme, serait, selon les Sénateurs, nocif à la santé de chacun mais également à l’environnement; le produit serait une des causes de la déforestation.
A terme, cette taxe apporterait à l’État près de 300€ par tonnes contre une centaine d’euros à ce jour. L’huile de palme, parlons-en. Huile de palme : Nutella contre-attaque avec une opération de com' - Economie. Le groupe italien Ferrero, qui fabrique la pâte à tartiner Nutella, s'est offert vendredi deux pleines pages dans de nombreux quotidiens français, martelant que "l'huile de palme n'est pas dangereuse pour la santé". "Nutella, c'est délicieux, mais pourquoi y-a-t-il de l'huile de palme ? " questionne Ferrero. Réponse : l'huile de palme "garantit l'onctuosité" et "permet d'obtenir la consistance souhaitée sans avoir recours au processus d'hydrogénation des matières grasses, qui peut occasionner la formation d'acide gras trans", se justifie-t-il. Un amendement nul et non avenu Le Sénat a lancé un débat sur la dangerosité de l'huile de palme en adoptant un amendement dit "Nutella" qui prévoyait d'augmenter de 300 % la taxe sur cet ingrédient, très utilisé dans l'industrie agroalimentaire.
NUTELLA, parlons-en. FAQ - NUTELLA® Ferrero. Pour présenter une certaine onctuosité et pouvoir s'étaler sur le pain, les pâtes à tartiner doivent contenir de l'huile. Ferrero a choisi d'utiliser l'huile de palme dans Nutella pour des raisons organoleptiques (goût, saveur) et technologiques (onctuosité). En effet, aujourd'hui, seule l'huile de palme confère à Nutella sa texture et son goût si particuliers.
Pour apporter cette texture, toute autre graisse végétale doit d'abord subir différentes transformations dont notamment l'hydrogénation, qui a pour conséquence l'apparition d'acides gras transformés, appelés « acides gras trans », reconnus par les autorités et les scientifiques comme étant particulièrement nocifs pour la santé. Ferrero préfère donc opter pour l'huile de palme que pour ces graisses hydrogénées. Le principal reproche qui est formulé au sujet de l'huile de palme est sa contenance en graisses saturées (appelées aussi « mauvaises graisses »). Cash Investigation de France 2 du 4 novembre 2014 en replay. Aujourd'hui 57 téléphones portables se vendent chaque seconde dans le monde.
Mais que se passe-t-il dans les coulisses des multinationales de la téléphonie mobile – Apple, Samsung, Huawei ou Sony – ? Cash Investigation, diffusé mardi 4 novembre à 20h45 et présenté par Elise Lucet, dévoile les secrets inavouables de nos téléphones portables. Martin Boudot met au jour les pratiques très controversées de leur fabrication. Des usines de Chine aux mines d'Afrique, son enquête démontre une réalité très différente du rêve vendu par les grandes marques de la téléphonie. Apple et Samsung seraient coupables d'après l'ONG China Labor Watch de négligences et d'exploitations d'enfants. La plupart des fabricants de produits électroniques font leur business en Chine. Outre l'exploitation du travail, les smartphones doivent leur bon fonctionnement à plusieurs minerais (cassitérite, coltan) qui proviennent de la République Démocratique du Congo. Code éthique du marketing en réseau : 5 règles à respecter pour créer un effet levier sain et durable - Eric Hebting.
C’est un sujet tabou, mais dans le marketing en réseau, il y a bien trop d’affiliés livrés à eux-mêmes. Avec les 5 règles de ce qui pourrait se définir comme un code éthique du marketing de réseau, il devient plus facile de contrecarrer ces effets pervers, et de propager une duplication équitable et pérenne. Tous commence au premier contact. C’est à partir de là qu’il convient d’offrir de l’éducation à propos du marketing en réseau, plutôt que de fournir un lien et d’inciter le prospect à s’inscrire.
Une fois en possession de cette éducation, la personne pourra faire le meilleur choix pour elle en fonction de ses objectifs en matière d’entreprise de marketing de réseau. Lors de son affiliation, son parrain devra l’accompagner et être avec elle. Il devra ensuite former son nouvel affilié étape par étape à l’aide d’un système éprouvé et efficace pour tout le monde. Si cet article vous a plu, partagez-le, et commentez-le. Le marketing de l'éthique une opportunité en temps de crise.
Sans parler politique où les affaires de fraude fiscale monopolisent l'actualité, une étude publiée par Edelman en 2012 souligne que la crédibilité des dirigeants d'entreprise (les CEOs) est en baisse drastique, et qu'aujourd'hui nous faisons plus confiance à un simple employé de l'entreprise ou une personne lambda utilisatrice des produits ou services de l'entreprise. Il est alors primordial pour l'entreprise de communiquer différemment en rompant avec les codes du marketing traditionnel.
Dans cette optique, Philip Kotler, un pape du marketing ayant écrit entre autre "Marketing Management" constamment réédité, et Hemrawan Kartaja et Iwan Setiawan, deux consultants en marketing indonésiens, ont écrit en 2010 "Marketing 3.0". Le propos de ce livre est de constater l'avènement d'une nouvelle forme de marketing, plus humaine, poussée par les tendances suivantes: - La participation et la collaboration sur les réseaux sociaux, etc. Nous citerons par exemple: Zara : regrettable erreur ou marketing de la honte? Il aura suffit d'un tee-shirt enfant à l'incroyable design pour secouer violemment la marque-enseigne de mode Zara en ce mercredi 27 août.
Rayé et orné d'une étoile jaune cousue au niveau du coeur, le vêtement, repéré dans la nouvelle collection, a déchaîné une tempête de protestation telle sur les réseaux sociaux que la marque a, en quelques heures, retiré l'article de son site de vente en ligne et de ses points de vente. Communication de crise maîtrisée C'est également via les réseaux sociaux que Zara a choisi de réagir. Sur Twitter ce matin, la marque "s'excuse sincèrement" et ajoute que le motif "était inspiré de l'étoile des shérifs dans les westerns classiques" et que le tee-shirt "n'est plus en vente en magasin". "Une marque doit réagir très rapidement en situation de crise", souligne Christophe Ginisty, créateur de la conférence ReputationWar et spécialiste de la communication de crise et réputation des marques.
"Une énorme erreur" Tout est dans l'intention. Le développement durable : un jeu d’enfants ? - Marketing Professionnel - Marketing professionnel – Le marketing pour les professionnels. Lorsque l’on parle de développement durable, les enfants sont souvent au centre de nos préoccupations. Plus que de simples citoyens, on leur confie aujourd’hui un rôle d’acteur au cœur même de cette problématique. Un agent de socialisation écologique « Nous n’héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants », disait Antoine de Saint-Exupéry.
C’est encore plus vrai aujourd’hui. A l’heure du développement durable, les enfants jouent, en effet, le rôle de parfaits relais d’information auprès des parents, et deviennent un élément capital dans la consommation ou la prise de décision. Ce sont eux qui déterminent le paquet de biscuits à acheter ou la couleur de la prochaine voiture familiale. Agissant et pensant parfois tels des adultes, ils sensibilisent même leurs parents sur le code de la route !
Dans le domaine du développement durable, les enfants deviennent même les pionniers de la famille. Une communication entre greenwashing et pédagogie Auteur : Cindy Bonnefous. Observatoire du marketing et de la communication responsable : synthèse - Marketing Professionnel - Marketing professionnel – Le marketing pour les professionnels. Pour la deuxième année consécutive et à l’occasion de la 7e Université d’été de la communication pour le développement durable (10 et 11 septembre 2009) organisée par ACIDD (Association communication et information pour le développement durable), l’UDA (Union des annonceurs), l’AACC (Association des agences-conseils en communication), Syntec Conseil en Relations Publiques et l’ADEME ont présenté les résultats de l’étude sur le marketing et la communication responsables, menée par le cabinet et institut d’étude Limelight Consulting.
Nous vous présentons les principaux enseignements de cet observatoire, version 2009. RSE et développement durable : une vague de fond La prise en compte du développement durable par les professionnels du marketing et de la communication est une vague de fond sur laquelle la crise a peu de répercussions. Ainsi, 90% déclarent que leur entreprise a une stratégie RSE, contre 76% en 2008 (97% pour les entreprises cotées). L’interne et les clients, cibles prioritaires. Le label ConsoResponsable, le premier label de consommation durable - Marketing Professionnel - Marketing professionnel – Le marketing pour les professionnels. Par Serge-Henri Saint-Michel - Publié le 07.04.2009 | 7 commentaire(s) Le label ConsoResponsable, 1er label de consommation durable a récemment vu le jour.
Interview de Didier Barut, co-créateur du label, avant son apparition dans les linéaires en septembre 2009. Quel est le principe de ce label ? Le label ConsoResponsable à pour but de distinguer les produits de grande consommation les plus « développement durable ». En pratique, pour chaque attente consommateur, nous testons un produit face à ses concurrents sur les trois critères clefs du développement durable : environnement, santé, société. Le processus se déroule en 4 étapes : 1 : sélection des industriels via une analyse des Rapports d’activités et des rapports développement durable. 2 : Analyse du produit et de son emballage par le laboratoire Eurofins, suivant des protocoles reposant par exemple sur la directive nationale nutrition santé 2006-2010 pour les produits alimentaires. 3 : Classement des produits item par item.
Partager ! Le nudge marketing ou comment vendre sans contraindre. A l'aéroport d'Amsterdam, une mouche noire dessinée au centre des urinoirs a encouragé les hommes à mieux viser et rendu les toilettes plus propres. A LaVerne, aux Etats-Unis, une note a été apposée à la porte de 120 maisons pour informer les foyers du nombre de voisins participant au recyclage des ordures ménagères et de la quantité recyclée : résultat, les ordures triées ont augmenté de 19 %.
En affichant le pourcentage de personnes ayant occupé une chambre et accepté d'utiliser plusieurs jours la même serviette de toilette, des hôtels ont obtenu que 40 à 50 % de leurs nouveaux clients réutilisent eux aussi leurs serviettes... Une économie d'eau pour l'hôtel et la planète. Ces exemples résument bien ce que sont les "nudges", un vocable anglo-saxon qui signifie littéralement "coups de coude incitatifs" et dont l'ambition est d'aider les individus à faire les bons choix. A l'origine du concept des nudges il y a un économiste et un juriste américains, Richard H. Orienter les choix 2. 3. Les entreprises responsables sont-elles plus aimées des consommateurs? [Cet article est également publié sur la lettre professionnelle "Tendances de l'innovation sociétale".] Première à se pencher sur le lien entre responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et image, une étude statistique de CSR Hub.
Elle passe au crible des millions de données d'analyse ESG et de marque (1000 entreprises, sur 5 ans), identifiant une très forte corrélation: 28% de la valeur de la marque serait liée à la RSE. Le chiffre aurait doublé en un an. Les facteurs les plus importants corrélés à cette valeur se situeraient dans la politique employeur (droits de l'homme, sécurité, assurance santé), dans le reporting RSE, le leadership éthique et les produits. Une bonne nouvelle pour les adeptes précoces de la RSE? L'automobile domine Les réponses ont été mises en parallèle avec les performances ESG de ces marques, évaluées par Deloitte à partir de 83 indicateurs, pour donner le classement final. Effet du martelage publicitaire ou d'un greenwashing latent?
"Le greenwashing n'est plus ce qu'il était" Greenwashing - Ecoblanchiment. La consommation collaborative en sept infographies. Comment Le Chat s’est remis au vert après. Rue89. Le locavorisme, nouveau rayon vert ? Pendant que le bio ralentit, le locavorisme s’envole. Green washing. Dessine-moi le marketing responsable. Ces supermarchés qui ne vendent que des produits sans aucun emballage - Challenges.