Sans que le client le sache, les magasins n'hésitent pas à manipuler ses sens : musique, visuels ou parfums... Tout est minutieusement étudié pour déclencher l'acte d'achat. De nos jours, des technologies médicales sont détournées pour décrypter le comportement du consommateur et étudier ses désirs réels. Il s'agit de capter son regard ou même, plus incroyable encore, de lire directement dans son cerveau.
"Consommateurs prix au piège"
Reportage:
Retrait de produits alimentaires. L'AFSCA (Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire) a pour mission de veiller à la sécurité de la chaîne alimentaire et à la qualité de nos aliments.
Dans cette optique, l’agence effectue des contrôles réguliers et en diffuse les résultats sur son site. Lorsque la sécurité alimentaire l’exige, elle demande le retrait des produits problématiques. Les raisons peuvent être diverses : allergènes non mentionnés sur l'étiquette, présence de substances toxiques, dépassement des normes autorisées, contaminations par des bactéries pathogènes... Lors d’un rappel de produit, les consommateurs sont invités à ne pas consommer ou ne pas utiliser le produit et à le ramener en magasin. Supermarchés: leurs petits trucs pour vous vendre plus que ce que vous vouliez acheter. Vous ne vous en doutez pas forcément, mais quand vous entrez dans un supermarché, le trajet que vous empruntez a été étudié.
Des dirigeants d'un magasin Leclerc sont jugés pour la séquestration de salariés et travail dissimulé. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Francine Aizicovici Les patrons sont parfois séquestrés, les salariés, très rarement.
C'est pourtant un tel fait qui a mené des dirigeants du supermarché Leclerc de Montbéliard (Doubs) devant le tribunal correctionnel de la ville, jeudi 14 novembre. Récapitulatif des choses reprochées à la grande distribution. ARNAQUES AU CONSOMMATEUR LA LISTE EST LONGUE. La liste des arnaques est longue pour certaines marques : ils substituent les bons ingrédients par des ingrédients de mauvaise qualitéils profitent de la confiance que vous leur portez pour vous tromper (« Packs familiaux » parfois plus onéreux que la vente à l’unité).ils transforment en réduisant le format de leurs produits tout en laissant le même prix,
Arnaque dans les promos de Lidl? Illusion du choix: les 10 entreprises qui décident ce qu'on consomme. Un site américain a publié un schéma détaillé avec une série de multinationales qui démontre les liens des marques de commerce avec les grandes sociétés holdings.
Il s'avère que toute consommation est englobée par 10 entreprises internationales qui contrôlent les producteurs vedettes. 1. Kraft Foods L'entreprise Kraft Foods, fondée en 1903, représente actuellement la deuxième plus grande multinationale du secteur agroalimentaire du monde. Sa production est vendue dans plus de 150 pays et est souvent cachée sous les marques comme Milka, Toblerone, Cadbury, Alpen Gold, Cote d'Or, Carte Noire, Jacobs, Maxwell House et Estrella. Blé moderne : une sorte de plastique. Nous avons récemment expliqué que les céréales sont un aliment ultramoderne, que l’humanité n’a pas consommé pendant 99,5 % de son existence.
Ce n’est qu’il y a 5000 ans que nos ancêtres chasseurs-cueilleurs se sont mis à en cultiver massivement, alors que l’espèce humaine vit sur Terre depuis 8 millions d’années. Notre système digestif n’est donc pas habitué à consommer du blé. L’entrée massive du blé dans l’alimentation ne nous a pas fait de bien sur le plan individuel. La taille, la longévité et l’état de santé de nos ancêtres ont régressé et ce n’est qu’au début du 20e Siècle que nous avons retrouvé la taille de nos ancêtres chasseurs-cueilleurs. Cependant, le blé, qui fut la première céréale à être cultivée, a aussi des avantages qui expliquent que la population humaine se soit mise à augmenter fortement : c’est un aliment très riche en calories ; il est très productif, et permet donc à une population nombreuse de vivre regroupée.
Supermarché, je te hais. Un industriel de l'agro-alimentaire dénonce. Les lingettes fortement déconseillées par la ministre de l'Education: quel choix vont faire les écoles? Nettoyer les mains, débarbouiller la bouche ou rafraîchir les derrières: les lingettes nettoyantes sont utilisées plusieurs fois par jour dans les classes de maternelle.
Laetiticia de Moffarts, institutrice à l’école Notre-Dame du Sacré-Cœur, s’occupe de 25 enfants en bas âge, elle a donc adopté ces produits pour leur côté pratique: "J’utilise les lingettes en classe, parce que j’ai beaucoup d’enfants et que c’est la façon la plus facile de nettoyer leurs mains, ou en tout cas le visage quand ils ont mangé leur collation ou leurs tartines à midi", explique-t-elle au micro de notre journaliste.
Des habitudes qu’il va falloir changer: la ministre de l’éducation vient d’envoyer une circulaire aux écoles maternelles. Produits toxiques : les jouets à ne pas acheter à vos enfants. Test-Achats alerte: un jouet populaire auprès des enfants contient des substances cancérigènes! "Les ballons devraient être gonflés à l'aide d'une pompe et non de la bouche en raison de la présence de 'nitrosamines' cancérogènes.
Il ne faut pas laisser les enfants sucer un ballon dégonflé ou cassé", indique Test-Achats dans son magazine Test Santé. La bio Piratée. Le Troupeau aveugle de John Brunner (publié en 1972) est le chef d'oeuvre de l'écologie-fiction.
C'était pour l'époque un ouvrage d'un pessimisme terrifiant, le plus dramatique de tout ce genre littéraire quant à ses descriptions poignantes de la pollution et de la destruction de l'environnement. 1972 est également l'année de publication de “L'Angoisse de l'an 2000” de Roger Heim, et de la création de la revue “la Gueule Ouverte”, “le Journal qui annonce la fin du monde”. Le titre anglais du “Troupeau Aveugle”, “The Sheep look up”, est emprunté au vers 125 du poème Lycidas de John Milton: «Les brebis affamées lèvent la tête (et ne sont point nourries)».
Dans ce roman d'écologie-fiction, l'humanité se meurt soit de faim, soit de cancers provoqués par la pollution alimentaire et environnementale. John Brunner n'a pas vu venir, il est vrai, la pollution nucléaire généralisée et les délires des chimères génétiques: les cerises empoisonnées sur le gâteau toxique, excusons-le du peu. Notes. Voilà pourquoi les plats préparés sont si bon marché - Santé. Face à des produits préparés, il est difficile de résister aux photos alléchantes sur les emballages.
On se surprend donc à se laisser convaincre de les acheter. Exclusif : la grande distribution veut faire payer les autres ! Marianne a été alerté ce matin du fait que différents fabricants de produits agroalimentaires, notamment dans le Grand Ouest, sont convoqués à la rentrée par des centrales d’achat pour renégocier à la baisse les prix de certaines denrées à base de viande. Depuis un mois déjà, la grande distribution, se doutant qu’elle allait tôt ou tard devoir mettre la main au porte-monnaie, réclame 1% de baisse aux agro-industriels sur leurs produits porcins.
Aujourd’hui, il s’agit de 2 à 3% de remise sur les charcuteries et autres, en vue du surcoût que va supposer le réajustement des prix demandé par le gouvernement. Contraintes d’admettre que les tarifs d’achat qu’elle impose aux abattoirs est intenable pour les éleveurs français, du fait d’une concurrence insupportable des viandes étrangères, les grandes enseignes doivent en effet s’engager à payer — un peu — plus cher le kilo de bœuf, de porc et d’agneau. Périco Légasse : «La grande distribution est devenue un fléau national» INTERVIEW - FIGAROVOX/ENTRETIEN - Alors que se poursuivent les manifestations d'éleveurs protestant contre les trop faibles prix de la viande qui ne leur permettent pas de couvrir leurs coûts de production, Périco Légasse analyse les raisons pour lesquelles le secteur agricole est en crise. Périco Légasse est rédacteur en chef de la rubrique vin et gastronomie à l'hebdomadaire Marianne. LE FIGARO. - Quelle est la responsabilité de la grande distribution dans la dégradation de la condition des éleveurs?
Périco LEGASSE. - Si ce n'était que ça. Les grands magasins nous ont arnaqués pendant des années: ils vont payer pour arrêter les poursuites. Le montant total de la transaction atteint 174 millions d'euros. La sanction implique également plusieurs fournisseurs: Beiersdorf, Bolton, Belgium Retail Trading, Colgate - Palmolive, D.E HBC Belgium, GSK, Henkel, L'Oréal, Procter & Gamble, Reckitt Benckiser (Belgium) et Unilever. Les 18 entreprises ont reconnu l'infraction telle que mentionnée dans la décision et accepté la sanction qui leur est appliquée, selon l'auditorat de l'autorité belge de la Concurrence. Elles ont bénéficié à ce titre d'une réduction d'amende de 10%, ajoute-t-il. 31,6 millions d'amende pour Colruyt et 24,9 millions pour Delhaize Le groupe Carrefour a accepté de payer un montant de 36,4 millions d'euros, Colruyt de 31,6 millions d'euros, Procter & Gamble de 29 millions d'euros et Delhaize de près de 25 millions d'euros.
L'auditorat avait ouvert une instruction et mené des perquisitions en avril 2007 chez Carrefour, Colruyt, Delhaize et Intermarché. Consommateurs pris au piège. Documentaire: les arnaques de la grande distribution - CaledonianPost. DANONE OBLIGÉ DE RETIRER SA PUBLICITÉ MENSONGÈRE APRÈS 15 ANS DE MATRAQUAGE ET DE DÉGÂTS. Le « pavé dans le pot de yaourt » qu'a lancé Didier Raoult *, chercheur français, dans la prestigieuse revue scientifique « Nature » de septembre 2009 a fini par être payant. Pour le patron du labo de virologie de la Timone à Marseille, les yaourts et autres boissons lactées farcis aux pro biotiques que l'on nous fait avaler depuis près de 20 ans auraient une grosse part de responsabilité dans l'épidémie d'obésité qui frappe les enfants.
Les pro biotiques que Danone ajoute à tout va dans divers yaourts sont selon les allégations de la marque assénées à la télévision, censées « booster » les défenses immunitaires. On en trouve plus de 1 milliard par pot d'Activia ou d'Actimel. L’Inde interdit à Nestlé de vendre ses populaires nouilles instantanées. L’autorité indienne de sécurité des aliments a ordonné vendredi à Nestlé de retirer ses populaires nouilles instantanées de la vente en raison de leur teneur trop élevée en plomb, en dépit des assurances données par son patron.
L’autorité indienne (FSSAI) a indiqué que des tests sur des échantillons de nouilles Maggi dans plusieurs Etats avaient montré une teneur en plomb supérieure à la limite autorisée et a demandé au géant suisse de cesser toute production. La FSSAI a ordonné à Nestlé de «retirer et rappeler les neuf variétés de nouilles instantanées Maggi du marché car non sûres et dangereuses pour la consommation (..) et de cesser toute nouvelle production, élaboration, importation, distribution et vente». Nestlé avait un peu plus tôt annoncé le retrait volontaire de la vente de ces produits. Retrait de produits alimentaires. L'Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire (AFSCA) vient d’annoncer sur son site internet le retrait des produits suivants: Hold-up planétaire de l’industrie sur l’alimentation. Hold-up planétaire de l’industrie sur l’alimentation.
Etiquetage : le consommateur abusé une nouvelle fois. Arnaques au consommateur la liste est longue. Le scandale des lampes économiques. Les 10 mensonges de l’industrie agro-alimentaire. En tant que Médecin, j’ai le pénible devoir d’accuser les industriels de participer, très activement, à : 1. Café en capsules : un bon goût de cancer. Le café préparé à partir de capsules, comme celles que vante si bien l’acteur George Clooney, contient des taux élevés de vapeurs de furane, un composé polycyclique voisin du benzène, entrant dans la composition de solvants comme le tétrahydrofurane (THF). Reconnu cancérogène chez le rat (leucémies, cancers du foie et de la vésicule biliaire), le furane a été listé comme cancérogène probable chez l’homme.
Le furane est un composé organique hétérocyclique (un cycle à quatre atomes de carbone et un atome d’oxygène) qui se forme durant le traitement thermique des aliments, s’est avéré être cancérigène lors d’études réalisées en laboratoire sur des animaux. Nous sommes tous cernés par les produits chimiques. Ombien de molécules généralement absentes du milieu naturel ont été synthétisées par l'industrie depuis un siècle ?
11 graphiques qui montrent tout ce qui est mauvais dans notre alimentation moderne. Thon en boîte, Greenpeace dénonce les pratiques des marques françaises. La majorité des produits vendus en supermarché liés à la déforestation illégale. Les 10 aliments les plus cancérigènes. AchACT - News. Pourquoi? Parce que! Arnaques aux étiquettes dans les supermarchés. Les super arnaques des supermarchés - Actu Super Looneo. Les arnaques dans les supermarchés réussissent à "Questions à la une" Etiquettes : votre supermarché vous arnaque-t-il. Carrefour présente ses excuses après une arnaque sur les prix.
Nestlé, Yoplait, Danone... Ces marques qui font des yaourts aux fruits sans fruits. Les médicaments dans la viande, un autre scandale alimentaire à venir ? Quand cette femme a fini de parler, ils ont tous tellement honte qu'ils n'arrivent même pas à l'applaudir... Le Grand Morning sur RTL2: Les petites tactiques de la grande distribution. Consommer à en mourrir. Racket, corruption, lobbying : les coups tordus de la grande distribution. Consommateurs ouvrez les yeux. Viande : impact sur l'environnement, la santé et les animaux. Images choc: le calvaire des chevaux (enquête GAIA) L’industrie des accrocs alimentaires.
La justice française interdit la diffusion d'images de deux élevages intensifs. Du poison dans nos vêtements. Nestlé et le business de l’eau en bouteille (Bottled life) Poudres et potions de l'industrie alimentaire (Arte) Questions à La Une : grandes surfaces et promotions bidons : Emission du 19/10/2011. Documentaire: les arnaques de la grande distribution - CaledonianPost.