background preloader

Développement durable

Développement durable
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Diagramme du développement durable : une approche globale à la confluence de trois préoccupations, dites « les trois piliers du développement durable ». Pour atteindre les objectifs du développement soutenable, il faut notamment faire appel à des ressources naturelles, minérales et vivantes qu'on peut selon leur vulnérabilité classer en « pas, peu, difficilement, coûteusement ou lentement renouvelables ». Les aménageurs et gestionnaires peuvent alors chercher à les restaurer, les protéger et les économiser, et le cas échéant à compenser ses impacts Le développement durable (anglais : sustainable development qui peut aussi être traduit en français par développement soutenable) est une conception du bien commun développée depuis la fin du XXe siècle. Considérée à l'échelle de la planète, cette notion vise à prendre en compte, outre l'économie, les aspects environnementaux et sociaux qui sont liés à des enjeux de long terme.

http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9veloppement_durable

Related:  tous écoresponsables

Gros pollueurs, la Chine et les Etats-Unis concluent un accord "historique" - L'Obs La Chine et les Etats-Unis, les deux premiers émetteurs de gaz à effet de serre, se sont fixés mercredi 12 novembre à Pékin de nouveaux objectifs concernant leurs émissions, pressés par l'urgence d'un accord mondial à la conférence climat fin 2015 à Paris. La Chine, premier émetteur mondial, s'est fixée l'objectif d'un pic de ses émissions de gaz à effet de serre "autour de 2030", avec l'intention "d'essayer d'y arriver plus tôt", a annoncé la Maison Blanche. De leur côté, les Etats-Unis se sont engagés sur une réduction de 26-28% de leurs émissions d'ici 2025 par rapport à 2005. Limiter le réchauffement à 2°C C'est la première fois que la Chine s'engage sur un pic de ses émissions, c'est-à-dire sur l'année à partir de laquelle celles-ci cesseront d'augmenter et la courbe s'inversera. Or, fin 2015 à Paris, la conférence annuelle sur le climat doit décrocher un accord suffisamment ambitieux pour limiter le réchauffement à 2°C.

Informatique durable Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'informatique a été pendant longtemps considérée comme une industrie « propre », s'étant retranchée avec les technologies de l'information et de la communication (TIC) derrière des slogans tels que « produits immatériels, industrie du silicium, zéro papier, télétravail, commerce électronique… », l’affranchissant ainsi de responsabilité sociale[1]. On reconnaît aujourd'hui que ses impacts environnementaux et sociaux sont importants, justifiant ainsi une démarche de développement durable dans ce secteur. Il importe de ne pas se limiter aux impacts directs de l'informatique, mais d'analyser aussi les impacts indirects que ces systèmes induisent dans les métiers des entreprises et des administrations, et dans la société en général. On comprend alors qu'une démarche de développement durable dans le domaine de l'informatique est un véritable projet d'entreprise, c'est-à-dire transversal pour toute l'organisation[2].

Stratégies de focalisation Elles consistent à développer un avantage concurrentiel sur un petit nombre de segments ou sur un segment unique. La rentabilité sera plus forte pour l’entreprise que celle de ses concurrents présents eux sur l’ensemble des segments. On parle de stratégie de niche Modalités : maîtriser un savoir faire, ne pas souhaiter dépasser une certaine taille, ne pas disposer de moyens suffisants pour couvrir tout le marché. Avantages : Mary Robinson: «Aujourd’hui, aucun pays au monde ne se développe de manière durable» L’ancienne présidente de l’Irlande revient sur le développement de la planète et insiste sur l’importance des prochaines échéances. La Croix: Pourquoi les deux mois qui viennent sont-ils déterminants pour la planète ? Mary Robinson : C’est le temps pour les dirigeants mondiaux de décider et d’agir. Ils devront le faire à l’occasion de la conférence sur le climat à Paris en décembre.

Pour sauver des légumes de la poubelle et cuisiner en fête : lancez une « disco soupe » ! Transformer des fruits et légumes invendus en un repas festif : voilà ce à quoi s’amusent des dizaine de disco soupes. Lancé en 2012, ce mouvement entend lutter contre le gaspillage alimentaire, sans culpabilité ni sanction mais dans une ambiance joyeuse ! Cette année, 25 000 kilos de fruits et légumes ont déjà été sauvés de la poubelle, et 30 000 repas ont été servis ! Reportage à Bordeaux, lors de la disco soupe d’Alternatiba Gironde.

César Harada – Corriger l’influence de l’Homme sur l’environnement grâce à l’innovation Cesar Harada est un inventeur, environementaliste et Entrepreneur Franco-Japonais. Actuellement en train de développer Protei – Un robot multiforme – en collaboration avec Open-H2O community,TED Senior Fellow, Unreasonable at sea Entrepreneur, Figure of progress (by GOOD and IBM). Auteur pour “Open Hardware for the Environment” avec un intérêt pour les technologies appliquées aux océans. Cesar enseigne en Masters of “Design and Environment” à la Goldsmiths University. « Oil / Plastic / Radioactivity. » : 3 formes de pollutions environnementales, 3 incidents d’origines humaines.

Cœur de compétence Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Cœur de compétence ou la compétence distinctive d’une entreprise est ce qu’elle fait mieux que ses concurrents. Cela peut être toute compétence depuis le développement de nouveaux produits jusqu'à l’implication des salariés. Les théories actuelles préconisent que les activités qui ne font pas partie du cœur de compétence de l’entreprise soient externalisées. Si une compétence distinctive conduit à un avantage durable pour l’entreprise, il s’agit d'un avantage compétitif. Le concept de Cœur de compétence fut introduit dans le domaine du management par C.K.

En temps de crise, le luxe redevient durable C'est un sujet délicat qui revient souvent dans les commentaires de ce blog : l'écologie serait un truc de bobos, et seuls les plus riches pourraient se payer le luxe d'une consommation responsable. Mais interrogeons l'épineuse question du luxe, justement: ce secteur de l'économie ne connaît pas la crise et son image est souvent associée à celle des paillettes, du strass et de l’argent qui coule à flot, entre mélange d’excès en tout genre et de futilité assumée. Ceci étant, le vrai luxe n’est-il pas plus durable qu’on ne le pense ? D’ailleurs, quels sont les vrais luxes aujourd’hui ? Un luxe sans classe

Mondial de Paris 2014 : cinq véhicules économes en énergies fossiles La Toyota FCV à moteur électrique embarque une pile à combustible alimentée par deux bonbonnes d'hydrogène sous pression (700 bars) et par l'oxygène atmosphérique (d'où les deux énormes entrées d'air). L'autonomie serait de 500 km. © Toyota Mondial de Paris 2014 : cinq véhicules économes en énergies fossiles - 2 Photos

Related: