background preloader

L'analyse du porte-feuille client

Facebook Twitter

GERER LE RISQUE CLIENT: 3 CONSEILS PRATIQUES. Dans un contexte de crise, comme nous le connaissons aujourd'hui, la gestion des créances clients est l'un des postes de l'entreprise à surveiller de très près.

GERER LE RISQUE CLIENT: 3 CONSEILS PRATIQUES

Il n'est pas inutile de rappeler que le poste clients représente plus de 40% de la valeur des actifs des entreprises françaises ; le poste client est donc à optimiser. La loi de modernisation de l'économie du 4 Août 2008 a fixé un délai maximal de 45 jours fin de mois ou 60 jours date d'émission de la facture. Par cet encadrement législatif, elle tente à réduire fortement le risque d'insolvabilité des créances. Parallèlement à cette loi, plusieurs outils et méthodes sont à votre disposition. Nous vous présentons ci-après quelques conseils pratiques qui vous seront utiles dans votre gestion des risques clients. Détecter les risques de crédit 1 Connaître son client ou futur client Meilleure est la connaissance de la personne avec laquelle on traite, meilleure sera la gestion du risque. Des informations de nature commerciale 2 La facture. Le recouvrement de vos creances impayees - Boîte à outils - Les Clés de la Banque Espace Entrepreneurs.

Ratio de rotation - Qu'est-ce qu'un ratio de rotation ? Il décrit le temps nécessaire à une société pour payer, être payée et renouveler ses stocks. Les ratios de rotation correspondent au temps que mettent les clients à payer, les fournisseurs à être réglés, et à quelle vitesse les stocks sont renouvelés. Avec notre logiciel de facturation, garde en permanence le contrôle de tes revenus et dépenses, en cours ou à venir. Il s'agit d'un ratio financier qui indique la vitesse à laquelle une société recouvre ses crédits ou paye ses débits. Ratio financier. Il en existe plus de cent, avec parfois plusieurs noms pour un même ratio ou une même abréviation pour plusieurs ratios[1].

Ratio financier

Ils permettent d'évaluer la situation financière d'une entreprise, d'en apprécier l'évolution d'une année sur l'autre, ou de la comparer à des entreprises du même secteur ; ces estimations peuvent être formalisées par des méthodes comme l'analyse DuPont. Les ratios peuvent aussi être intégrés dans différentes démarches d'analyse discriminante : combinés pour calculer un indicateur unique, appelé score, ils servent par exemple à évaluer les risques de faillite d'un établissement[2].

Ratios de structure[modifier | modifier le code] Les ratios de structure comparent des éléments du bilan d'une organisation pour en étudier les moyens, les emplois, le patrimoine, les types de financement (par exemple, proportion du long terme par rapport au court terme) ; ils décrivent ainsi la structure d'un établissement. Étude de l'équilibre financier[modifier | modifier le code] Le Besoin en fonds de roulement (BFR) : définition, calcul et intérêt. Le besoin en fonds de roulement, plus couramment appelé BFR, est un indicateur très important pour les entreprises. Il représente les besoins de financement à court terme d’une entreprise résultant des décalages des flux de trésorerie correspondant aux décaissements et aux encaissements liés à l’activité opérationnelle.

Compta-Facile lui consacre une fiche complète : qu’est-ce que le BFR ? Quand et comment calculer son BFR ? Comment le financer au démarrage de l’activité ? Comment l’interpréter ? Besoin d'un expert-comptable ? Qu’est-ce que le besoin en fonds de roulement ? Par définition, le besoin en fonds de roulement (BFR) représente le montant qu’une entreprise doit financer afin de couvrir le besoin résultant des décalages des flux de trésorerie correspondant aux décaissements (dépenses) et aux encaissements (recettes) liés à son activité.

Le BFR trouve sa justification dans un principe très simple : Besoin en fonds de roulement. Définition, calcul et cas particulier du BFR. Qu'est-ce que le BFR ?

Besoin en fonds de roulement. Définition, calcul et cas particulier du BFR.

Articles liés Durant tout le cycle de production : L'entreprise est amenée à engager des dépenses, qui ne seront récupérées que lors de l'encaissement des ventes ou des prestations. Par exemple : - si son activité consiste à vendre des marchandises, l'entreprise devra acquérir un stock minimum, avant même de commencer à fonctionner, - si elle consiste à produire ou à transformer des biens, elle devra acheter ses matières premières, puis lancer la production et rémunérer ses salariés avant de pouvoir commercialiser ses produits et se faire payer. . - si elle consiste à effectuer des prestations "intellectuelles" (conseil, expertise...), l'entrepreneur devra travailler un certain nombre de jours et supporter ses frais avant d'adresser sa note d'honoraires. Calcul du BFR.