background preloader

Risques

Facebook Twitter

Officiel Prevention : Sécurité au travail, prévention risque professionnel. Officiel Prevention, annuaire CHSCT.

Document unique

Cloud computing : risques, menaces & vérités. Le cloud computing est un concept consistant à exploiter des solutions ou des services à l’aide de ressources physiques accessibles grâce au Net.

Cloud computing : risques, menaces & vérités

Attention car un concept est une représentation générale et souvent abstraite de la réalité. Méfiance. Ne vous y trompez pas, le mot clé dans la définition donnée plus haut est le mot « physique ». Il résume quasiment à lui seul tout ce qui peut être dit sur le sujet. « Buzzword » ou tendance à l’échelle internationale, le cloud computing est tout sauf une révolution.Pour bien l’appréhender et prendre les bonnes décisions, il faut en comprendre les principes de fonctionnement et surtout se poser les bonnes questions.

Qui sont les acteurs du marché ? Qui sont les acteurs de ce marché ? On peut grossièrement définir deux catégories de solutions ou d’éditeurs. D’un côté, certains font « du neuf avec du vieux ». Doit-on faire confiance à tout le monde ? Comment choisir la bonne solution ? Cloud computing : quels risques pour la sécurité de nos données ? Le cloud computing constitue une nouvelle technologie d’hébergement de données par des prestataires externes.

Cloud computing : quels risques pour la sécurité de nos données ?

Très en vogue depuis quelques mois, notamment grâce à l’amortissement des coûts qu’il induit auprès des entreprises, certains commencent pourtant à pointer du doigt la sécurité du système. Le cloud computing se présente aujourd’hui comme une réponse satisfaisante à la problématique de stockage et de calcul des données rencontrée par les entreprises. Il propose d’assurer le traitement et l’hébergement de leurs informations numériques via une infrastructure entièrement externalisée ce qui permet aux utilisateurs de bénéficier de nombreux services en ligne sans avoir à se soucier des aspects techniques de leurs usages, tout en amortissant les coûts générés par la prise en charge de toutes ces données. Les accidents de Cloud pleuvent Au sujet du regroupement il faut rester conscient des risques encourus lorsqu’on choisit de placer toutes ses informations sur un même serveur.

Information et formation aux risques chimiques. La formation et l’information des travailleurs sont une des obligations de l’employeur en matière de prévention.

Information et formation aux risques chimiques

Réalisées en langage simple, elles permettent aux salariés de ne plus ignorer les risques mais d’agir en conséquence et en connaissance. Elles sont adaptées aux risques chimiques identifiés dans l’entreprise lors de l’évaluation des risques. Elles revêtent une importance particulière dans le cas d’exposition à des produits cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction. Troubles musculo-squelettiques. GERER LE RISQUE CLIENT: 3 CONSEILS PRATIQUES. Dans un contexte de crise, comme nous le connaissons aujourd'hui, la gestion des créances clients est l'un des postes de l'entreprise à surveiller de très près.

GERER LE RISQUE CLIENT: 3 CONSEILS PRATIQUES

Il n'est pas inutile de rappeler que le poste clients représente plus de 40% de la valeur des actifs des entreprises françaises ; le poste client est donc à optimiser. La loi de modernisation de l'économie du 4 Août 2008 a fixé un délai maximal de 45 jours fin de mois ou 60 jours date d'émission de la facture. Par cet encadrement législatif, elle tente à réduire fortement le risque d'insolvabilité des créances. Parallèlement à cette loi, plusieurs outils et méthodes sont à votre disposition. Nous vous présentons ci-après quelques conseils pratiques qui vous seront utiles dans votre gestion des risques clients. Détecter les risques de crédit 1 Connaître son client ou futur client Meilleure est la connaissance de la personne avec laquelle on traite, meilleure sera la gestion du risque. Des informations de nature commerciale 2 La facture. Risques naturels. Construire un diagramme d'Ishikawa et savoir l'utiliser.

Qualifiez l'effet Il s'agit couramment du problème que vous cherchez à résoudre.

Construire un diagramme d'Ishikawa et savoir l'utiliser

Exemple : une baisse de marge, une démotivation chez vos collaborateurs, de fréquentes ruptures de stock, un besoin en fonds de roulement en constante évolution...Des dysfonctionnements, mais pas seulement. Il est également fort intéressant d'user et d'abuser de cette méthodologie dans la recherche de leviers sur lesquels s'appuyer pour atteindre un objectif . Décrivez l'effet de manière factuel. Pas d'opinion ni de jugement . Adoptez une description simple, chiffrée. Pour chaque branche, recherchez les causes racines si ces dernières n'ont pas été découvertes. GRCF 7 Evaluer le risque client. Risque informatique en entreprise : les 8 sujets à traiter. Les 8 risques informatiques à traiter dans les PME.

Toutes les entreprises, y compris les PME, doivent se prémunir des menaces susceptibles de ralentir leur activité ou porter intégrité à leurs ressources et à leurs données les plus précieuses.

Les 8 risques informatiques à traiter dans les PME

Saviez-vous que votre infrastructure informatique est la première porte d’entrée aux intrusions ou erreurs pouvant mettre en péril votre société ? Untitled. Risques psychosociaux. Comment faire face aux risques financiers ? Le risque financier se définit comme le risque de perdre de l’argent à la suite d’une opération financière (exemples : un placement de capitaux en vue d’un gain monétaire, un emprunt bancaire) ou d’une opération commerciale ayant une incidence financière (par exemple, un achat ou une vente à crédit ou en devise étrangère).

Comment faire face aux risques financiers ?

L’instabilité des marchés financiers a rendu nécessaire une bonne gestion des risques financiers pour tout dirigeant d’entreprise. Deux grands types de risques nécessitent l’implication des dirigeants : le risque de financement (risques de liquidité et de taux d’intérêt). Le risque de change. La méthodologie à suivre passe par l’identification la plus précise possible du risque, à travers ses causes et conséquences, puis l’évaluation de chacun d’eux pour enfin choisir les réponses adaptées. Quels sont les différents types de risques financiers ? Comme tu as pu l’apprendre dans l’article comprendre le couple rendement/risque, il ne faut pas dissocier les notions d’investissement et de risque.

Quels sont les différents types de risques financiers ?

Ici, braquons les projecteurs sur cette zone d’ombre qu’est … le risque financier. La gestion des risques financiers, une priorité pour les entreprises. Trésorerie et gestion des risques financiers sont devenues des enjeux majeurs pour les dirigeants d’entreprise.

La gestion des risques financiers, une priorité pour les entreprises

Une préoccupation notamment portée par l’instabilité croissante des marchés financiers et l’augmentation constante des risques d’impayés. Face à ces enjeux, les entreprises adoptent différentes stratégies. De la gestion des risques à la gestion des risques financiers. Introduction L’entreprise est conventionnellement définie comme étant un système complexe et ouvert sur son environnement sur lequel elle est exposée à des risques différents. Ainsi, la multiplication des crises à l’international surtout depuis les années 70 et le rythme croissant des changements provoqués par le système économique et financier mondial à travers l’adoption des mécanismes fondés sur la déréglementation, la dérégulation et le décloisonnement, obligent les entreprises à se prémunir contre les risques en disposant des outils et des moyens nécessaires à leur gestion afin d’assurer leur pérennité et leur compétitivité.

La gestion des risques dans un univers globalisé est alors une nécessité et un choix stratégique qui doit mobiliser tous les moyens humains, financiers et informationnels de l’entreprise afin d’être à l’abri de la vulnérabilité. Définition.