Faustin, Victor Hugo, 1870 – AsilEurope. Sujet de l'oeuvre : Cette image met en scène le retour triomphant de Victor Hugo en France en 1870, après près de dix-neuf ans d’exil.
Description : Cette caricature illustre l’interversion des situations de Victor Hugo et Napoléon III. Le règne de celui-ci a pris fin de façon abrupte et humiliante et le long séjour en exil de Victor Hugo s’achève. L’écrivain est présenté comme un auteur droit, indomptable et vindicatif, à la hauteur de sa puissance littéraire, tandis que Louis-Napoléon Bonaparte, à la suite de ses mésaventures militaires, est tombé de son piédestal impérial. Editeur : La version de cette caricature provient des collections spéciales de l’Université de Sussex (Brighton). Date : Novembre 1870. Type : lithographie sur papier colorié à la main, produite parLemaine et fils. Gestion des droits : Domaine public. Caricatures dossier prof. Caricatures de Victor Hugo. La renommée de Victor Hugo et son engagement politique ont fait de l’écrivain un sujet de prédilection des caricaturistes de son temps qui souvent, l’ont croqué plutôt rudement et parfois même avec férocité.
Portrait peint ou dessiné qui amplifie certains traits physiques ou de caractère du sujet, la caricature diffère du dessin de presse qui ne s’appuie pas nécessairement sur des déformations ni ne représente forcément quelqu’un de connu. Sous sa forme moderne, la caricature se répand à partir des années 1830 et elle accompagne le développement technique et économique de la presse. Poète, romancier, homme de théâtre et, à partir de 1848, homme politique, Victor Hugo a fait l’objet d’innombrables caricatures. Il est loin d’être le seul mais sa personnalité, sa fougue, son ambition et son ego rendaient sans doute l’exercice attrayant pour les dessinateurs. Victor Hugo (1802-1885)
Correspondance de Victor Hugo/1848. À Charles de Lacretelle[1].
Je lis votre livre avec bonheur[2], mon vénérable ami ; c’est avec joie que je sors de ma pensée pour entrer dans la vôtre. On respire dans tout ce grand ouvrage que vous nous donnez un parfum d’honnêteté, de vertu et de douceur. Cela mêlé à la hauteur des vues et à la dignité sereine des idées. Quelquefois je vous trouve un peu plus que sévère pour le grand empereur, je suis de ceux qui, toutes restrictions faites et acceptées, admirent pleinement et définitivement Napoléon, je le renvoie du jugement de l’histoire absous et couronné. Ce qu’on lui reproche est de l’homme ; le reste est de l’archange et du géant.
J’ai trouvé Lamartine (et je le lui ai dit) pas assez sévère pour Robespierre, et je vous trouve (parfois) trop sévère pour Bonaparte ; et puis je vous aime et je vous relis tous les deux. Je vous serre la main. Victor Hugo. 3 janvier [1848]. Mettez mes plus tendres respects aux pieds de votre chère et admirable femme[3]. Cher et illustre ami, Aimez-moi ! Victor Hugo, républicain exilé qui déchaine sa plume contre Napoléon III Extraits de poèmes tirés du recueil Les Châtiments. Victor Hugo (15 septembre 1848) - Histoire - Grands discours parlementaires. Corpus textes Victor Hugo. Victor Hugo : espace et politique (jusqu'à l'exil : 1823-1852) - Chapitre VII. De la République à l’exil. 1 Voir ci-dessus, ch.
VI, p. 223, note 64. 1La révolution de février 1848 cueille à froid le pair de France Victor Hugo (et contraint l’écrivain à interrompre la rédaction des Misères, « pour cause de révolution »). Non qu’elle le surprenne absolument. Plusieurs textes de ses carnets des années 1846-1847 laissent clairement entendre que, comme bien d’autres observateurs, il envisage l’éventualité d’une révolution qui jetterait bas l’édifice Juste-Milieu, à la fois statique et précocement vermoulu, échafaudé par Louis-Philippe et Guizot.
La dimension sociale de cette révolution possible ne lui échappe pas1. 2Élu aux élections complémentaires de juin représentant du peuple (c’est alors le titre officiel des députés) à l’Assemblée constituante, il siège à droite. À propos de l’œuvre. Les Châtiments sont très différents des recueils publiés par Victor Hugo avant l’exil.
Il suffit de regarder leur table des matières pour en prendre la mesure : ce n’est plus une simple succession de poèmes numérotés, mais une véritable composition architecturale. Ils commencent par la nuit (« Nox », en latin) du coup d’État pour aller vers la lumière (« Lux », en latin) de la République à venir, en passant par sept livres aux titres distinctifs. Les six premiers se contentent d’égrener sur le mode ironique les déclarations de l’Empire, énoncés minimaux d’une langue de bois vieille comme le monde, et toujours d’actualité : « la société est sauvée », « l’ordre est rétabli », « la famille est restaurée », « la religion est glorifiée », « l’autorité est sacrée », « la stabilité est assurée ». Le septième livre change de registre avec un titre qui est un jeu de mots prophétique : « Les sauveurs se sauveront ». Bicentenaire de Victor Hugo (1802-2002) - Sénat.
France 2 / Victor Hugo, ennemi d'État : Hugo politique, 1848-1851. Notre-Dame de Paris de Victor Hugo Dossier pédagogique. Les obsèques nationales de Victor Hugo en 1885. Thème 2 : Les transformations politiques et sociales de la France de 1848 à 1870, Sujet d’étude au choix : Victor Hugo sous la Deuxième République et le Second Empire. Proposition de séquence en classe de Première technologique pour le nouveau programme de lycée Auteurs : CARRARA Lydie, Lycée Le Corbusier, AUBERVILLIERS et BOUSSARD Damien, Lycée Le Corbusier, AUBERVILLIERS.