Études du Comité de suivi de l’édition scientifique. Étude sur l'économie des revues de sciences humaines et sociales (SHS) - Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. Conduite sur 5 domaines des sciences humaines et sociales (histoire, géographie, littératures, économie & gestion, environnement), l'étude dresse une cartographie robuste et propose une analyse détaillée de la population des revues françaises de recherche dans ces domaines.
Elle confirme la grande diversité de ce secteur éditorial, qu'il s'agisse du type d'éditeur qui publie ces revues (public, privé, associatif, sociétés savantes) de leur mode de diffusion (papier, numérique, mixte) ou de tarification (accès intégralement payant, accès mixte, accès ouvert immédiat). Pour nombre de revues, l'étude illustre la fragilité des équilibres économiques. Si la diffusion numérique accroît très sensiblement leur audience, elle ne compense pas la baisse régulière des abonnements institutionnels qui constituent la majeure partie de leurs recettes. Pour l'heure, aucun modèle économique alternatif soutenable ne s'est imposé. Résultats Financiers 2015 Edition Scientifique. Pratiques de ledition numerique. Edition scientifique. États généraux de l’édition en sciences humaines et sociales. L’École des hautes études en sciences sociales et les Éditions de l’EHESS organisent les 17 et 18 juin prochains les États généraux de l’édition dans le domaine des sciences humaines et sociales (livres et revues, papier et électronique, public et privé), qui mettent l’accent sur les liens avec la recherche.
L’objectif est de construire un espace commun de dialogue pour prendre la mesure des mutations intellectuelles, techniques et socioéconomiques du monde de l’édition survenues depuis le début du XXIe siècle et de leurs conséquences. Étienne Anheim (directeur scientifique) et Livia Foraison des Éditions de l'EHESS présentent les États généraux des étitions.
Pouvez-vous nous présenter les Éditions de l’EHESS ? Les Éditions de l’EHESS sont un service directement rattaché à la présidence de l’École, à la différence d’autres structures éditoriales privées ou d’origine publique dont le statut est autonome (SARL, etc.). Qui sont les acteurs de ces États généraux ? Des chiffres et des livres: les prêts en bibliothèque. Les chiffres du livre numérique en France. En ce mois de mars, deux traditionnelles enquêtes sur le marché du livre nous fournissent d’intéressantes informations sur l’évolution des habitudes des lecteurs de livres numériques en France.
Le cabinet GfK constate que l’ebook est en pleine croissance, alors que le baromètre des usages du livre numérique Sofia/SNE/SGDL nous confirme une légère progression des chiffres. L’ebook en pleine croissance Tout d’abord, dans le contexte d’une année 2018 plutôt mauvaise et d’un recul du chiffre d’affaires de la vente de livres en général (moins 0,9 %), GfK note que l’ebook est cependant en pleine croissance. Le chiffre d’affaires des ventes de livres numériques dépasse pour la première fois les 100 millions d’euros (103,3 millions) et est en hausse de 6 %, totalisant près de 14 millions d’exemplaires vendus.
MINI CHIFFRES CLES 2018. Dépôt Légal (présentation et chiffres) La Bibliographie nationale française Livres rassemble les notices bibliographiques des livres édités ou diffusés en France, et reçus par la BnF au titre du dépôt légal.
Évolution du nombre de notices publiées Une notice peut correspondre à plusieurs volumes ou unités physiques. Ces chiffres correspondent aux nouveaux titres et nouvelles éditions, à l’exclusion des réimpressions sans changement qui ne sont pas annoncées. Détail de la répartition par grande discipline CDD Répartition des livres par grande classe de la classification décimale Dewey en 2017.
Chiffres cles Livre SLL 2018 (donnees 2016 2017) Baromètre des prêts et des acquisitions en bibliothèque - 2017. Vade mecum achat publics de livres 2018. Cours Mediadix - Edition. Loi pour une République numérique : les impacts pour l'industrie du livre. Axelle Lemaire - CC BY ND 2.0 Après les interventions évoquées fin juin par la CMP, un texte commun est ressorti des échanges entre les 7 sénateurs et députés.
Le gouvernement, qui avait souhaité une procédure accélérée, devrait voir son projet aboutir, depuis la consultation publique du 26 septembre. D’ailleurs, seul le gouvernement aura la possibilité de déposer des amendements – chose qui ne devrait pas arriver. Reste que les avancées sont minces... Plusieurs grands points chatouillaient directement le Syndicat national de l’édition, qui avait fortement combattu les modifications que le projet présentait.
Les éditeurs ont manifestement obtenu que l’article 17 concerné soit adopté par la CMP sans modification majeure. Loi Lemaire : l’édition explique les dangers de l’open access à Manuel Valls. Présentation - LiR - un label de Référence - Libraire. LiR - UN LABEL DE RÉFÉRENCE.
Rapport - Economie culturelle. Les libraires français face à la révolution numérique. Les 700 libraires français seront réunis à Bordeaux pour les Rencontres nationales de la librairie, les 2 et 3 juin.
Le Monde | • Mis à jour le | Par Alain Beuve-Méry Les 2 et 3 juin, les 700 libraires français, réunis à Bordeaux pour les Rencontres nationales de la librairie, aborderont sans doute d'un sujet de plus en plus récurrent : leur présence sur le Web. "Si les clients veulent acheter des livres en tapotant sur leur ordinateur, c'est leur droit et nous devons nous adapter", estime Charles Kermarec, ex-responsable de la librairie Dialogues, à Brest, une des 400 "grandes" librairies (120 000 titres, 1 800 m2) mais qui reste minuscule, face à Amazon. Depuis treize ans que le géant américain du commerce en ligne s'est implanté en France, il est devenu un acteur majeur du marché du livre.
Lieux d'achat du livre. Les librairies-café : une diversification pour le commerce du livre. Shakespeare & Cie - ActuaLitté, CC BY SA 2.0 Ce guide pratique passe ainsi en revue, sur le territoire, Bretagne, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Bourgogne et Alsace, une trentaine d’établissements.
Les conclusions sont assez évidentes : en couplant au modèle économique de la librairie celui du café/restauration, les libraires accèdent à une meilleure rentabilité. Le café-librairie Calibou & Co brasse un très large public Pour autant, s’il est vérifiable que la marge augmente, « cette diversification nécessite un investissement humain et économique important tant en termes de personnel que d’aménagement, de fixation des prix, de positionnement vis-à-vis de sa clientèle ».