Mieux ouvrir les bibliothèques. Mobilis (pôle régional de coopération des acteurs du livre et de la lecture en Pays de la Loire) et le CFCB Bretagne Pays de la Loire s’étaient associés pour organiser une journée d’étude régionale, le jeudi 14 juin 2018, à La Manufacture de Nantes – dans le cadre du Forum des métiers du livre et de la lecture de Mobilis qui avait lieu du 11 au 15 juin.
Plus d’une centaine de participants ont été accueillis par Emmanuelle Garcia (directrice de Mobilis). Le déroulement de la journée a été présenté par Sophie Gonzalès (directrice du CFCB). Jean-Charles Niclas (directeur des bibliothèques d’Angers et administrateur de Mobilis) a rappelé l’enjeu de la journée : « Ouvrir mieux, ouvrir plus ? C’est une question qu’il est nécessaire de se poser pour affirmer la qualité du service donné aux publics. C’est réfléchir sur l’engagement de chacun en tant que professionnel des bibliothèques. Accompagnements institutionnels Repenser les horaires d’ouverture sur la base d’un diagnostic temporel. Brève BBF - NoctamBU + Pensée depuis plus de 20 ans, la nouvelle bibliothèque centrale d’Helsinki (capitale de la Finlande) et nouvelle tête du réseau des 36 bibliothèques municipales, vient d’ouvrir ses portes. « Oodi », située face au parlement finlandais, suscite en France l’intérêt de nombreux médias tels France Culture, Livres Hebdo, Culture Box, Archimag, Le Nouvel Obs, Le Figaro ou encore La Croix.
Destinée à « promouvoir la connaissance, l’apprentissage et l’égalité », Tommi Laitio (responsable de la culture et des loisirs à la mairie d’Helsinki) déclare qu’Oodi dégage « l’idée moderne de ce que signifie être une bibliothèque » : une maison de la littérature mais aussi une maison de la technologie, de la musique, du cinéma, et une maison de l’Union européenne. France Culture n’hésite pas à parler de bibliothèque du futur. Des studios de musique, des salles de montage de film, un cinéma et des imprimantes 3D sont mis à disposition des utilisateurs.
Bibliothèques : Macron revisite le baiser de Judas, à 8 millions € ActuaLitté, CC BY SA 2.0 « Quand on n’a plus d’argent, on mise sur les bibliothèques », avait lancé un journaliste, alors que Fleur Pellerin déployait des trésors d’ingéniosité pour faire illusion.. dans sa tentative de 2015 d'élargir les horaires d'ouverture des bibliothèques.
Peu après, avec la promesse d’ouvertures repensées des établissements de prêt, le candidat Macron avançait avec un programme culturel séduisant : ouvrir plus et mieux. Certes. Face à l’indigence des autres aspirants à l’Élysée, Emmanuel Macron recréait l’illusion. Car désormais, on sait que cette mesure phare brillera moins encore qu’une lampe de poche aux piles usées.
Nous y sommes : certes, le rapport Corbin/Orsenna aura eu le mérite d’établir un grand panorama des actions déjà menées, et de balayer le champ des possibles. Listes des BIB retenues pour l'appel à projet BO+ Présentation du Plan BO+ Plan "Bibliothèques ouvertes +" Lancement du plan Le plan "Bibliothèques ouvertes +" s’inscrit dans le cadre du Plan national de vie étudiante (P.N.V.E.), lancé en octobre 2015.
La mesure 26 du P.N.V.E. prévoit en effet d’"étendre les horaires d’ouverture des bibliothèques universitaires et des services dédiés aux étudiants en soirée et le week-end". C’est pour répondre à cette mesure que le plan "Bibliothèques ouvertes +" a été lancé février 2016 Ce plan pluriannuel (2016-2019) s’organise autour de deux axes : Axe n°1 : élargir les horaires d’ouverture des BU le soir, le week-end et pendant les vacances ;Axe n°2 : améliorer la qualité des services des BU aux usagers (information en temps réel sur les places disponibles, prêts automatisés, accès badgés,...) Appels à projets Afin de mettre en œuvre le plan, deux appels à projets ont été lancés en mars et septembre 2016. Etablissements lauréats en région et outre-mer Etablissements lauréats à Paris et en Ile-de-France Moyens attribués.
Le plan bibliothèques. Le plan pour le renouveau des bibliothèques universitaires Ce plan, lancé en 2010, vise à améliorer les services proposés aux étudiants.
Avec une priorité à court terme : l'élargissement massif des horaires d'ouverture. C'est une nouvelle conception de la bibliothèque universitaire davantage tournée vers l'étudiant, la recherche, la pédagogie et les nouvelles technologies. Objectifs du plan : Accueillir mieux et accueillir plus d'étudiants, c'est-à-dire ouvrir plus de places dans les bibliothèques existantes, augmenter le nombre de livres en accès libre et élargir les horaires d'ouverture sur l'ensemble de l'année universitaire. Depuis 2007, l'État a déjà engagé plus de 350 millions d'€ dans 33 opérations de réhabilitation ou de construction de bibliothèques universitaires. 42 bibliothèques universitaires NoctamBU en 2011 Un an plus tard, on compte 42 bibliothèques universitaires NoctanBU, implantées dans 28 universités différentes. Projets retenus pour Plan BO+