Du management collaboratif au leadership de la co-responsabilité. "Seuls nous-mêmes pouvons prendre en charge notre destin" lançait Barack Obama en 2008.
Innover, se différencier, anticiper… Autant d'atouts nécessaires pour naviguer dans un environnement de plus en plus complexe et imprévisible. Plus que jamais, les entreprises ont besoin de mobiliser toutes leurs énergies pour relever ces nouveaux défis. La première, bien évidemment, étant son "capital humain".Mais comment faire lorsque seulement 21 % des salariés "s'impliquent à fond dans leur travail"[i], 30 % des Français "songent sérieusement à quitter leur entreprise"[ii] ou encore quand 46 % des Français "ne travaillent pas dans la fonction désirée".L'une des premières conditions est de rendre chaque salarié auteur et acteur de son épanouissement et de sa performance professionnelle.
Cependant, comme l'évoquent de nombreux dirigeants : "Pourquoi les salariés se sentent-ils moins responsables dans leur vie professionnelle que dans leur vie privée ? " Le premier est d'ordre "culturel" : Pyramide de Maslow 2.0 ? Comment donner du sens, cultiver la confiance et l’agilité dans votre entreprise. Face aux immenses challenges que confronte chaque jour l’ensemble des parties prenantes de l’entreprise, face aux mutations profondes de l’environnement dans lequel elles évoluent, les entreprises n’ont d’autre choix que de repenser leurs organisations et leur modes de management pour passer d’une logique traditionnelle basée sur l’obéissance et le contrôle à une culture de la responsabilisation et de la confiance.
Ce qui demande, également, de pouvoir s’appuyer sur des leaders capables de porter ces transformations et d’insuffler durablement cet état d’esprit. Les RH peuvent rester proches des salariés dans un environnement digital. La question de la proximité est un enjeu clé pour les DRH, qui doivent accompagner les grandes évolutions de leur entreprise tout en donnant à chacun, au plus près du terrain, les moyens de s’impliquer, se professionnaliser et évoluer.
Le benchmark* que nous avons réalisé auprès de 8 grandes entreprises françaises permet d’analyser et comprendre le contexte spécifique dans lequel s’inscrit le défi de la proximité RH ainsi que les leviers utiles pour la maintenir. Cette problématique de la proximité RH s’inscrit dans un contexte de transformation sociologique, technologique et organisationnelle : • Des évolutions démographiques fortes, liées notamment au départ en retraite des baby-boomers, ce qui nécessite d’anticiper les transferts de compétences mais aussi de préparer l’arrivée de nouvelles générations qui réinterrogent leur lien avec l’entreprise, et s’attendent à retrouver les technologies qu’elles utilisent dans leur vie privée : réseaux sociaux, Smartphone, temps réel…
Faire de l'extraordinaire avec des gens ordinaires. Faire de l’extraordinaire avec des gens ordinaires?
Manager de demain, tenez vous prêts à faire de l’extraordinaire. La complexité au contraire de la complication crée de la valeur ajoutée en créant un tout supérieur à la somme des parties. Les managers qui survivront au changement de paradigme en cours seront celles et ceux qui seront faire des choses extraordinaires avec des gens ordinaires en créant de nouvelles logiques et de nouvelles structures dans les organisations et les environnements de demain: faire de l’extraordinaire avec de l’ordinaire. Faire de l’extraordinaire avec des gens ordinaires L’entreprise doit rester un système profitable: le manager doit adapter sa logique Une entreprise est un système ouvert, en prise permanente avec son milieu. Avant de répondre à cette question, disons en préambule que dans les entreprises, comme ailleurs, on ne change pas de structure ou de logique facilement!
Expliquez pourquoi, laissez faire le « comment » 2. 3. Management. Claude Onesta : « Déléguer, ce n'est pas perdre son autorité, c'est libérer les énergies » Prise de poste - Les 100 premiers jours - Cahiers du management - Entreprise & Carrières. Évolution professionnelle pour les salariés qui ne veulent pas manager. La pandémie du Covid-19 n’a pas fini de rebattre les cartes de l’organisation des entreprises : Quelle évolution professionnelle pour le salarié ?
. Et si ce passage difficile était l’occasion pour les RH d’envisager des nouveaux parcours de carrière pour les salariés ? Les RH sont obligés de composer avec un rythme de travail changé, entre ralentissements pour certains et intensification de la charge de travail pour d’autres, l’organigramme tente d’accommoder cette période sans précédent. Heureusement, une approche plus personnalisée à la gestion de carrière peut révéler d’autres manières de progresser. La gestion de carrière face au management en berne Déjà en 2017, une étude Audencia révélait la baisse d’attractivité du statut de manager.
DRH : Coronavirus et la révolution des pratiques du travail ! La pandémie liée au Covid-19 a entrainé de nombreux changements concernant l’organisation du travail en France.
Tous les employeurs ont dû revoir leurs schémas habituels de travail pour s’adapter à cette crise sanitaire. Quelles répercussions a -t-elle sur le monde du travail ? Explications ! Le télétravail : la norme future ? Le travail à distance prend de l’ampleur depuis qu’a commencé la pandémie de coronavirus. En France, certains collaborateurs télétravaillent pour la première fois ! Renforcer le dialogue social en temps de crise sanitaire. 17 septembre 2020 Le dialogue social en temps de crise sanitaire Revenir Entrer vos mots clés Article Droit social, droit du travail Santé, QVT, Bien-être au travail.
Coronavirus et professionnels des RH. 17 septembre 2020 Coronavirus et professionnels RH Revenir Entrer vos mots clés Article Tendances RH.
Coronavirus et la confiance des salariés ! En cette période si particulière de confinement et notamment de bouleversement des habitudes de travail des collaborateurs, il est impératif pour les RH de prendre les bonnes décisions mais surtout de répondre, certes dans l’urgence, aux questions que ces derniers peuvent se poser !
En d’autres termes, comment gérer quotidiennement la crise et maintenir la confiance des salariés ? Explications ! Coronavirus : une situation inédite ! Il est certain que l’épidémie liée au Covid-19 a plongé toutes les entreprises dans l’incertitude sur l’avenir ! En effet, aucune d’entre elles ne disposent véritablement de visibilité sur les choix qu’elles devront faire prochainement.
Toutes les entreprises obtiennent des informations presque quotidiennement, mettent en place des nouvelles mesures et ces dernières doivent l’adapter à leur contexte. Intégrer un collaborateur à distance, recruter à distance : bests practices. 17 septembre 2020 Comment intégrer un collaborateur à distance ?
Revenir Entrer vos mots clés Article Recrutement Au sortir du confinement, il peut être difficile d’embaucher un nouveau salarié dans son entreprise, il est donc primordial de mettre en place des méthodes pour intégrer un collaborateur à distance. La crise sanitaire liée au coronavirus a bouleversé l’organisation des entreprises, avec un développement important du travail à domicile. Toutefois, il y a un sujet qui a été peu évoqué pendant cette période : les recrutements et l’intégration de nouveaux collaborateurs. Communiquer avant l’arrivée du nouveau collaborateur Pour que le nouveau salarié se sente pleinement intégré à sa nouvelle équipe, il est nécessaire de communiquer en amont avec lui : envoi d’e-mail quelques jours avant son arrivée, livret d’accueil, trombinoscope des autres collaborateurs, configuration et envoi d’un ordinateur, etc. Comment le télétravail réinvente les relations professionnelles ?
Malgré la crise sanitaire, de nombreux Français continuent de travailler grâce au télétravail. Qu’il soit imposé ou non, le travail à distance est en plein essor. Social learning : pourquoi le valoriser en entreprise ? De plus en plus populaire sur le web, le social learning fait son arrivée dans les entreprises. Cette nouvelle forme d’apprentissage, entre digital et formation classique, présente de nombreux avantages.
Qu’est-ce que le social learning ? Le web social a profondément bouleversé les méthodes d’apprentissage grâce à sa dimension collaborative. L’utilisation des réseaux sociaux et le développement régulier de nouveaux outils oblige les entreprises à évoluer et à intégrer de nouvelles stratégies d’apprentissage. Parmi ces nouvelles stratégies, on retrouve notamment le social learning. Management post covid, les soft skills à adopter pour réussir. 14 octobre 2020 Management post covid, les soft skills à adopter Revenir Entrer vos mots clés. DRH : Quelles seront les meilleures soft-skills en 2021 ? Depuis les années 2010, il ne suffit plus de disposer de compétences techniques, de savoirs et de savoir-faire pour être un excellent candidat et garantir son employabilité.
Les compétences comportementales (ou humaines), autrement dit soft-skills, jouent un rôle croissant car les entreprises recherchent des humains avant tout… alors quelles sont les meilleures soft-skills en 2021 ? Lesquelles comptent le plus selon les dirigeants et les recruteurs ? Résolution de problèmes complexes, pensée critique et créativité selon le World Economic Forum.