Comment réenchanter votre entreprise pour... Réinventer le management : le pari de la confiance. Confrontés à la complexité et à la volatilité croissantes de leurs environnements, les managers ont tout intérêt, pour y faire face, à jouer le jeu de la confiance et à s’appuyer sur les talents de leurs collaborateurs.
Pour motiver les salariés de la nouvelle génération, il s’agit de donner du sens plutôt que de donner des directives. Comment les CHR valorisent-ils les métiers pour mieux recruter ? - Industrie Hôtelière. © Andrey_Popov - Shutterstock Alors que le secteur des CHR peine toujours à recruter avec quelque 150 000 emplois vacants, quelles sont les stratégies gagnantes pour recruter et fidéliser ses salariés ?
Donner du sens, construire un parcours avec le salarié, dispenser des formations adaptées… autant d’approches qui permettent de valoriser les métiers. Tour d’horizon de différentes démarches. Les métiers de l’hôtellerie ont profondément évolué au cours de ces dernières années, nécessitant de nouveaux profils. « L’hôtellerie faisait partie des métiers où il existait un véritable ascenseur social, a indiqué Sven Boinet, DG délégué d’Accor lors d’une conférence organisée par Extendam au premier semestre 2019(1). Les jeunes rentraient dans le secteur avec des qualifications limitées à 19-20 ans et pouvaient évoluer rapidement.
Utiliser la mobilité interne, une stratégie gagnant-gagnant. Vous traînez des pieds pour vous rendre au travail ?
L’ennui vous gagne au fil de la journée ? Il est temps de changer de métier ! L’hôtellerie-restauration a ceci de remarquable que le secteur propose une multitude de postes. Dans un même établissement, il existe souvent plusieurs métiers permettant de se reconvertir, sans forcément aller voir ailleurs. Ressources humaines : Recruter… et fidéliser ses salariés - B.R.A. Tendances Restauration. Que désignent les Ressources Humaines ?
Que recouvre ce terme renvoyant généralement au monde de l’entreprise et à son management ? Selon le site du gouvernement, « la fonction RH a pour mission de faire en sorte que l’organisation dispose du personnel nécessaire à son fonctionnement, et que ce personnel fasse de son mieux pour améliorer la performance de l’organisation, tout en s’épanouissant ». Cette définition large s’affine sitôt que sont connus le secteur d’activité et la taille de l’entreprise. Avec 100 000 postes non pourvus, des dirigeants souvent mécontents de leurs recrues et des chercheurs d’emploi peu motivés par les conditions proposées, la restauration est au cœur des sujets RH de notre pays. Les chefs du collège culinaire de France planchent sur le recrutement.
"Nous estimons qu'en 2017, 50 000 offres d'emplois de serveurs et cuisiniers n'auront pas été pourvues", annonce Célia Tunc, secrétaire générale du Collège culinaire de France, lors de l'assemblée générale de l'association.
Les échanges entre les chefs ont fait prendre conscience des changements à opérer : "Les mentalités ont changé, les jeunes veulent du temps pour vivre et des maisons où ils se sentent bien", a témoigné Mathieu Viannay (La Mère Brazier, à Lyon). Les intervenants ont reconnu qu'il fallait s'adapter à cette nouvelle génération, tout en regrettant l'impatience de certains : "Le temps est un outil important de l'apprentissage. On devient cuisinier à 40 ans", a déclaré Yannick Alléno, tandis qu'Alain Ducasse poussait ses confrères à "accompagner ces jeunes adultes de la génération Y" : "Nous devons être capables de les faire grandir.
" Des pistes concrètes. Pourquoi Esprit de France mise sur la formation de ses salariés. Performance, mobilité, évolution de carrière : former ses salariés, dans un monde touché par les mutations du numérique, est aujourd'hui devenu une priorité pour bon nombre d'entreprises.
C'est le cas d'Esprit de France, collection regroupant 45 hôtels dans l'Hexagone, dont deux tiers sont labellisés. Avec une pléiade de formations proposées en interne comme en externe, le groupe a même décidé d'en faire un enjeu stratégique : "La formation continue est un moment de partage d'expériences, d'échanges de bonnes pratiques, qui permet à chacun de développer son expertise", analyse Xavier Dupain, directeur général des hôtels Esprit de France. Pour rendre nos clients heureux, nous devons nous-mêmes être épanouis dans notre travail. Nos formations nous permettent de renforcer les valeurs d'Esprit de France : sincérité, générosité, exigence et accueil familial. " Comment intégrer l'équipe du spa à celle de l'hôtel.
Playbac Presse Digital: journaux jeunesse Le Petit Quotidien, Mon Quotidien, L'actu, L'éco et plus ! Les postes de « responsable du bonheur en entreprise » sont de plus en plus nombreux en Europe, dans les petites comme dans les grandes boîtes.
Leur mission ? Améliorer le bien-être des salariés grâce au dialogue, à l’organisation d’événements… 1 Un métier de plus en plus demandé Dans la Silicon Valley, on l’appelle le Chief Happiness Officer (lire C’est quoi ?). Ces entreprises où il fait bon vivre. Chaque année le classement « Great Place to Work » récompense les entreprises où il fait bon vivre.
Les salariés sont le cœur de l’entreprise alors pourquoi ne pas rejoindre les entreprises que vous verrez dans ce classement et qui sera actualisé en avril sur www.dynamique-mag.com ! Comment stimuler vos équipes ? Ca y est vous avez décidé que vous ne souhaitiez plus être Big Brother et vous avez compris que ce n’était pas forcément le meilleur moyen de stimuler vos équipes.
Vous avez enfin intégré que ce n’est pas par la peur que vous vouliez diriger votre entreprise et que vous aimeriez vraiment ressentir la motivation de vos troupes. Voici le B.a. -ba du management moderne. Partagez votre vision Pour aller dans le même sens que vous, vos salariés doivent connaître votre vision. Communiquer avec ses collaborateurs : Fiche pratique. Management des équipes : repérer les sources de motivation. Fidéliser ses salariés sans pénaliser l'entreprise. Turnover : comment lutter contre ? Plus d'offres que de demandes, une rotation de la main-d'oeuvre jusqu'à trois fois plus élevée qu'ailleurs, une ancienneté des salariés deux fois plus faible… le constat d'un turnover inhérent à la profession est tout bonnement indiscutable.
Enquête : comment lutter contre le turn-over ? Fidéliser ses collaborateurs saisonniers. Avec une quarantaine de personnes à recruter en cuisine chaque été pour les deux restaurants de l'hôtel Le Byblos à Saint-Tropez (Var), Vincent Maillard, chef du B et du Rivea, fait en sorte de fidéliser son personnel pour faciliter ses recrutements. "Une saison, c'est une aventure humaine. Fiche pratique : Animer un briefing dynamique. Management : en finir avec la violence verbale. Valoriser ses équipes de femmes de chambre grâce à l'innovation sociale. Management : actualités et tendances sur JDN.
WK-RH : Informations et solutions pour les professionnels des ressources humaines - WK-RH, éditions Lamy et Liaisons Sociales, WKRH. Cocktail RH - Boostez les compétences de votre entreprise : outils pratiques GRH. Les bases d'une fiche de poste efficace. "La fiche de poste ? C'est un outil indispensable à la gestion de mes recrutements et une base de travail pour l'entreprise", résume Ramzi Laïb, cofondateur de YouFID (raison sociale : Woappy), concepteur d'une application de fidélisation client pour les commerçants.
Le dirigeant de cette TPE parisienne a progressivement embauché du personnel technique, administratif et commercial jusqu'à compter aujourd'hui dix salariés. Performance des entreprises et satisfaction au travail - CANAL AUNEGE. Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail. Les clés pour un climat social au beau fixe. "En cas d'insatisfaction au travail, la première réaction pour 42 % des salariés est tout simplement de lever le pied, selon notre dernier baromètre*, souligne Virginie Loye, responsable de l'offre RH et gestion des compétences chez Cegos (organisme de formation).
Plus d'un quart affirme se consacrer par ailleurs à des projets personnels au bureau ou prendre des congés. " Une situation qui semble se dégrader par rapport aux années précédentes. "Avant, le premier réflexe était de provoquer une discussion franche avec son manager. Cela traduit peut-être un sentiment plus marqué de peur, voire une perte de confiance des sondés à l'égard de leur hiérarchie", poursuit-elle. Si bien que "le mal-être au travail coûterait environ 12 000 euros par an et par salarié aux entreprises.
Suivre des indicateurs-clés. Management: les enseignements de la nature pour encadrer ses salariés. S'épanouir au boulot, tout le monde y gagne. Favoriser l'épanouissement personnel, c'est la nouvelle recette miracle du management. Mais attention de ne pas verser dans le “supplément d'âme” sans consistance ! Les Français et le Travail - cFactuel. Motivation au travail : la bonne ambiance, priorité des salariés français. Comment rester motivé au travail? Les déterminants de la qualité de vie au travail. Dynamiser les collaborateurs dans les TPE. Les objectifs et la prime sur objectifs. On pourrait penser que l’époque actuelle n’est guère le moment idéal pour parler de fixation d’objectifs et de primes sur objectifs pour le personnel des entreprises, qu’il s’agisse d’organisations publiques ou d’établissements privés. Et pourtant, quel que soit le résultat des prochaines présidentielles, ce sujet reviendra inévitablement à l’ordre du jour, quand il s’agira de remotiver les femmes et les hommes au sortir de la torpeur dans laquelle semble somnoler notre économie qui peine à sortir de la crise.
Il est par ailleurs certain que le rapprochement des types de management existant entre secteur public et secteur privé, expérimenté depuis plusieurs années et actuellement plus ou moins en sommeil, sera réactivé et que l’utilisation des objectifs reviendra comme une évidence. Elior valorise l'expertise metier : à chaque métier sa tenue. À chaque métier sa tenue. Dans l’ensemble des 9 490 restaurants et points de vente en France, Elior a récemment fourni une nouvelle tenue adaptée à chacun de ses 25 800 collaborateurs. Capital humain et qualité de service - lhotellerie-restauration.fr. La méthode SMARTER pour se fixer des objectifs. Management : 6 bonnes et fausses bonnes idées. Dans l'entreprise, fini l'autoritarisme, bonjour l'intelligence collective !
Burn-out : prévenir plutôt que guérir. Burn-out, bore-out, brown-out… Un manager de proximité n'est pas seulement en première ligne pour prévenir les risques psychosociaux (RPS) dans son équipe. INFOGRAPHIE. Dialogue social: à quoi servent les représentants des salariés? Une petite semaine après le passage en force du gouvernement pour faire adopter le projet de loi Macron à l'Assemblée, le gouvernement s'attaque à un sujet tout aussi sensible: le dialogue social. Pendant des mois, les représentants du patronat (Medef, CGPME et UPA) et des organisations syndicales (CGT, CFDT, FO, CFTC, CFE-CGC) ont tenté de s'accorder sur une réforme en mesure d'améliorer le dialogue social dans les entreprises.
Un effort vain, puisque chacune des parties a décidé de camper sur ses positions. Les syndicats refusant la création d'une instance unique du personnel, tandis que la CGPME rejette l'idée d'une représentation des salariés dans les très petites entreprises. 21 qualités du manager pour le XXIe siècle. MindMapping dans l’entreprise : quels sont ses apports ? L’impact de la normalisation sur le management de l’entreprise. Génération Z : « Les entreprises doivent s’adapter » néorestauration. Esprit d'entreprendre : 20 compétences (soft skills) à maitriser au travail. LA LOI « AVENIR PROFESSIONNEL » : focus sur la formation. La génération Z (15-24) au travail : des CDI à temps partiel ? 7 compétences « douces » essentielles à votre réussite professionnelle. Les métiers. Management - Le magazine (disponible au CDI)
Management : Les 4 Temps du Management. Revue Economie & Management (disponible au CDI) Actionnaires, managers, salariés : partager le pouvoir - Dans les coulisses de l'entreprise (1/4)