http://www.capital.fr/le-magazine/management
Related: Management / GRH / Eco d'entreprise...Management : 6 bonnes et fausses bonnes idées Le management n'est pas une science exacte. Néanmoins, certaines études scientifiques apportent un éclairage fort instructif sur et pour le monde de l'entreprise. Ces travaux universitaires, Annie Kahn, journaliste au Monde, les étudie de près dans sa rubrique Ma vie en boîte. Résultats qu'elle a également compilés dans un livre : Les Râleurs sont les meilleurs et autres vérités scientifiquement prouvées sur l'entreprise*.
Commerce Magazine Mensuel destiné aux commerçants de proximité, Commerce Magazine a pour ambition, chaque mois, de vous apporter toute l’information dont vous avez besoin pour vous aider à mieux gérer et développer votre commerce, dans tous les domaines de votre activité : marketing/vente, juridique, fiscalité, gestion/finance, recrutement, formation et motivation du personnel, e-commerce, équipement… Dans chaque numéro,Commerce Magazine vous offre également de très nombreux témoignages de commerçants qui vous livrent les secrets et les clés de leur réussite. Le Pack Commerce Magazine comprend :- 9 numéros du magazine- le hors-série annuel Franchise et commerce associé- l'accès illimité au site www.chefdentreprise.com
Personnel de l'académie Sur l'intranet académique, vous retrouverez après authentification : des actualités nationales et académiquesdes informations concernant votre carrière, vos droits et obligationsla composition des comités et commissions académiquesvos liens applicatifs habituels (GAIA, DT Ulysse, Imag'in, I-Prof) dans la rubrique pratique > vos applications (portail ARENA)un lien vers le webmail académique (en haut à droite)des rubriques spécifiques en fonction de votre profil Vous rencontrez des problèmes de connexion, de messagerie, d'OTP ?
21 qualités du manager pour le XXIe siècle Voici des citations pour illustrer 21 qualités que les managers modernes doivent s'approprier pour piloter au mieux leurs équipes...et leurs existences. De l’Ambition jusqu’au Zèle A comme Ambition Les objectifs et la prime sur objectifs On pourrait penser que l’époque actuelle n’est guère le moment idéal pour parler de fixation d’objectifs et de primes sur objectifs pour le personnel des entreprises, qu’il s’agisse d’organisations publiques ou d’établissements privés. Et pourtant, quel que soit le résultat des prochaines présidentielles, ce sujet reviendra inévitablement à l’ordre du jour, quand il s’agira de remotiver les femmes et les hommes au sortir de la torpeur dans laquelle semble somnoler notre économie qui peine à sortir de la crise. Il est par ailleurs certain que le rapprochement des types de management existant entre secteur public et secteur privé, expérimenté depuis plusieurs années et actuellement plus ou moins en sommeil, sera réactivé et que l’utilisation des objectifs reviendra comme une évidence. C’est une raison de plus pour profiter de l’absence de tension présente pour préparer le retour de cet outil remarquable.
Dans l'entreprise, fini l'autoritarisme, bonjour l'intelligence collective ! L'organisation pyramidale a-t-elle fait son temps ? Pour renouer avec la performance certains dirigeants adoptent un nouveau mode de fonctionnement qui encourage la responsabilisation de chacun. Et ils obtiennent des résultats convaincants. Pied de nez à la traditionnelle SARL (société à responsabilité limitée), Probionov, implantée à Aurillac, dans le Cantal, depuis soixante ans, se définit désormais comme une Sara, une société à responsabilité augmentée. Comprenez : une entreprise dont les quelque 100 salariés sont pleinement impliqués dans leurs tâches. Il y a dix-huit mois, Stanislas Desjonquères, qui dirige cette PME spécialisée dans la recherche et la fabrication de probiotiques pour l'industrie pharmaceutique (15 millions d'euros de chiffre d'affaires), a entrepris de révolutionner le mode de management.
INFOGRAPHIE. Dialogue social: à quoi servent les représentants des salariés? Une petite semaine après le passage en force du gouvernement pour faire adopter le projet de loi Macron à l'Assemblée, le gouvernement s'attaque à un sujet tout aussi sensible: le dialogue social. Pendant des mois, les représentants du patronat (Medef, CGPME et UPA) et des organisations syndicales (CGT, CFDT, FO, CFTC, CFE-CGC) ont tenté de s'accorder sur une réforme en mesure d'améliorer le dialogue social dans les entreprises. Un effort vain, puisque chacune des parties a décidé de camper sur ses positions. Les syndicats refusant la création d'une instance unique du personnel, tandis que la CGPME rejette l'idée d'une représentation des salariés dans les très petites entreprises. >> À lire: Dialogue social: le projet de Manuel Valls Les instances représentatives du personnel dépendent aujourd'hui des effectifs des entreprises.
Les clés pour un climat social au beau fixe "En cas d'insatisfaction au travail, la première réaction pour 42 % des salariés est tout simplement de lever le pied, selon notre dernier baromètre*, souligne Virginie Loye, responsable de l'offre RH et gestion des compétences chez Cegos (organisme de formation). Plus d'un quart affirme se consacrer par ailleurs à des projets personnels au bureau ou prendre des congés." Une situation qui semble se dégrader par rapport aux années précédentes. "Avant, le premier réflexe était de provoquer une discussion franche avec son manager. Cela traduit peut-être un sentiment plus marqué de peur, voire une perte de confiance des sondés à l'égard de leur hiérarchie", poursuit-elle. Si bien que "le mal-être au travail coûterait environ 12 000 euros par an et par salarié aux entreprises.
Les bases d'une fiche de poste efficace "La fiche de poste ? C'est un outil indispensable à la gestion de mes recrutements et une base de travail pour l'entreprise", résume Ramzi Laïb, cofondateur de YouFID (raison sociale : Woappy), concepteur d'une application de fidélisation client pour les commerçants. Le dirigeant de cette TPE parisienne a progressivement embauché du personnel technique, administratif et commercial jusqu'à compter aujourd'hui dix salariés. La méthode SMARTER pour se fixer des objectifs Définissez dès le départ ce que vous ferez pour fêter la réalisation de votre objectif. Les objectifs que nous nous fixons dans nos vies professionnelles et personnelles ont souvent tendance à être trop ambitieux, trop vagues ou trop difficiles à quantifier. Résultat : il est difficile de les mener à bien. Le secret de la réussite se situe en fait dans la façon dont on se fixe des objectifs : dans cet article, nous vous expliquons comment, en appliquant la méthode S.M.A.R.T.E.R, vous pourrez apprendre à vous fixer des objectifs qui en valent vraiment la peine.
Fidéliser ses collaborateurs saisonniers Avec une quarantaine de personnes à recruter en cuisine chaque été pour les deux restaurants de l'hôtel Le Byblos à Saint-Tropez (Var), Vincent Maillard, chef du B et du Rivea, fait en sorte de fidéliser son personnel pour faciliter ses recrutements. "Une saison, c'est une aventure humaine. On vit ensemble des moments forts, des coups de stress, l'ambiance dans l'équipe est le moteur.