background preloader

Infographie

Facebook Twitter

Lancement de la page Éducation – OUTILS VISUELS. Nous avons sélectionné des dizaines d’applications, de logiciels, de banques d’images et de livres qui favorisent un usage de la pensée visuelle en éducation.

Lancement de la page Éducation – OUTILS VISUELS

La page est désormais disponible et a vocation á évoluer, è être régulièrement mise à jour. Le choix des outils et ressources est le fruit de notre expérience dans la formation de pédagogues aux méthodes et outils visuels. Lors de nos échanges nous avons pu recueillir les témoignages sur les usages d’outils et de ressources en pensée visuelle pour l’éducation. La possibilité d’impliquer les élèves dans l’utilisation de ces outils pousse à choisir des outils plutôt gratuits et de prise en main intuitive. Pour les ressources, là aussi nous avons favorisé celles qui sont majoritairement gratuites et surtout adaptées pour un usage éducatif. Découvrez ici les outils et ressources visuels pour l'éducation. Comprendre le réchauffement climatique en 4 minutes. Portrait robot de l’entrepreneur innovant. Les conséquences du bruit, omniprésent dans notre environnement, sous-estimées.

Échec scolaire, difficultés de socialisation, carrière professionnelle contrariée, voire risque accru de démence : la perte auditive est un fléau à tous les âges, souligne l'association JNA à l'occasion de la 19e journée nationale de l'audition ce 10 mars.

Les conséquences du bruit, omniprésent dans notre environnement, sous-estimées

Que ce soit dans la rue, dans les transports en commun, au restaurant, au bureau ou à domicile, "nous sommes soumis à une pression sonore permanente", constate auprès de l'AFP le professeur Jean-Luc Puel, directeur de recherche de l'Inserm. D'ailleurs, un Français sur deux se sent agressé par le bruit au travail ou dans les transports, et neuf sur dix estiment que le bruit a des effets directs sur la santé, selon un sondage Ifop. "Autrefois le bruit ne rentrait pas dans la sphère privée" Le bruit est aujourd'hui perçu comme une nuisance, une "pollution sonore" parce que les pauses silencieuses sont devenues rares, voire inexistantes. . © Simon MALFATTO, Philippe MOUCHE / AFP Des lésions irréversibles © Damien Hypolite / Sciences et Avenir. Les lycées français, mauvais élèves. Le 30/09/2015 05:01 par B.M. , actualisé le 29/09/2015 à 21:49 Vu 1404 fois Autrefois, le lycée se destinait à forger « l’élite » de la Nation.

Les lycées français, mauvais élèves

Désormais, il conduit surtout 80 % d’une classe d’âge jusqu’au niveau baccalauréat. Si ce « défi quantitatif » a été relevé, la Cour des comptes pointe du doigt la perte de valeur du diplôme. Moins d’un tiers des bacheliers réussissent ensuite leur licence en trois ans, tandis que seuls 40 % des titulaires de bacs professionnels accèdent rapidement à un emploi permanent.

Pourtant, ce n’est pas faute d’y mettre les moyens, avec 26 milliards d’euros investis tous les ans. Dépenses élevées, résultats médiocres Le coût moyen d’un lycéen français est en effet 38 % plus élevé que dans le reste des pays de l’OCDE. « Alors que la France est dans le peloton de tête pour les dépenses, elle est à des niveaux passables, médiocres, en termes de résultats », a déploré Didier Migaud, premier président de la Cour des comptes. Estonien et autres options superflues. Search results for Education - Flaticon. L'infographie dans la production du savoir, par Giulio Frigieri (Les blogs du Diplo, 23 août 2012) En lisant un journal ou un magazine, peut-être avez-vous déjà eu l’impression que cartes et graphiques illustraient profusément les informations ?

L'infographie dans la production du savoir, par Giulio Frigieri (Les blogs du Diplo, 23 août 2012)

Sur Internet, peut-être avez-vous remarqué que diagrammes et animations – nouveaux outils incontournables pour présenter des données – surgissaient un peu partout sur l’écran ? Peut-être avez-vous lu dans le dernier manuel de journalisme que la recherche, « l’extraction de données » et leur visualisation, étaient les armes les plus affûtées du kit du journaliste post-moderne ? Si tel est le cas, ou encore si vous avez ressenti, ne serait-ce qu’une fois dans votre vie, un attrait particulier pour des données présentées dans un graphique, c’est que vous êtes d’ores et déjà engagé dans la course frénétique à la production et à la consommation de ces nouveaux envahisseurs du monde de l’information : les infographies.

Alors, comment s’y retrouver dans ce labyrinthe ? On serait tentés de répondre : « mais à l’aide d’une carte, pardi !