L'infographie dans la production du savoir, par Giulio Frigieri (Les blogs du Diplo, 23 août 2012) En lisant un journal ou un magazine, peut-être avez-vous déjà eu l’impression que cartes et graphiques illustraient profusément les informations ?
Sur Internet, peut-être avez-vous remarqué que diagrammes et animations – nouveaux outils incontournables pour présenter des données – surgissaient un peu partout sur l’écran ? Peut-être avez-vous lu dans le dernier manuel de journalisme que la recherche, « l’extraction de données » et leur visualisation, étaient les armes les plus affûtées du kit du journaliste post-moderne ?
L’hyperpuissance des GAFA menace-t-elle la démocratie ? - Ép. 3/4 - Le pouvoir des multinationales. Le sénateur démocrate Al Franken face au directeur juridique de Facebook lors de l’audition des trois géants du web, Facebook, Google et Twitter devant le Sénat américain.
Les trois entreprises étaient entendues sur leur rôle dans les soupçons d’ingérence russe au cours de la campagne présidentielle de 2016. La Russie aurait en effet exploité les grandes plateformes du web pour influencer les électeurs américains à travers des milliers de pages Facebook et des publicités politiques, la méthode s’est révélée efficace : jusqu’à 126 millions d’utilisateurs de Facebook auraient été atteints par ces messages mis en ligne entre 2015 et 2017. De quoi inquiéter la puissance publique américaine qui prend conscience, un peu tard, du rôle politique joué par les GAFA (Google, Apple, Facebook et Amazon) dans la mise en avant de certains contenus. Une émission préparée par Tiphaine de Rocquigny Pour en savoir plus: Thème 4 de la spécialité HGGSP en classe de première : “S’informer : un regard critique sur les sources et les modes de communication”. (corrigé)
Dans la Lettre de l’éduc de la semaine dernière, intitulée “Les pays africains face à la pandémie de Covid-19”, nous vous avons soumis un exercice sur le thème 4 de la spécialité histoire, géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP) en classe de première : “S’informer : un regard critique sur les sources et les modes de communication”.
Il fallait, à partir de l’article suivant, répondre à trois questions de manière développée en utilisant les définitions du cours ou du manuel scolaire : Vu d’Allemagne : quand les infox se propagent aussi vite que le virus 1 - Quelles sont les rumeurs qui se répandent à propos du coronavirus ? Pourquoi ? 2 - Quelles en sont les conséquences ? Thème 4 : “S’informer : un regard critique sur les sources et les modes de communication”. Dans la Lettre de l’éduc de la semaine dernière, intitulée “Comment les réseaux sociaux menacent notre vie privée”, nous vous proposions un exercice pratique.
Humanités numériques. Point de vue de Nicolas Turquet, IA-IPR de lettres, conseiller auprès du directeur général de Réseau Canopé et de Fanny Jaffray, professeure agrégée de lettres classiques, chargée de mission Humanités numériques (académie de Paris), sur les humanités numériques Octobre 2019 – 11 minutes Les nouvelles technologies modifient profondément la manière dont nous appréhendons l’accès, la transmission et la diffusion des connaissances.
L’école doit prendre sa part dans la métamorphose en cours et veiller à conjuguer le numérique avec l’humain. Le numérique, poison ou remède ? Promesse de progrès et d’accès sans limite aux connaissances, le numérique n’a par ailleurs jamais suscité autant de défiance ; il est rendu responsable d’une dépendance excessive et dévitalisante de l’homme à la machine et d’une déshumanisation croissante de nos sociétés.
Le numérique se présente donc comme un pharmakon, notion développée par Bernard Stiegler et qui signifie à la fois, en grec, le remède et le poison. Numérique : pouvoirs et limites. L’Essentiel sur Culture numérique de Dominique Cardon Octobre 2019 – 4 minutes Les outils numériques imaginés par l’homme ne sont pas neutres et leurs usages ont sur les individus et les sociétés une influence forte.
Partant de ce constat, l’ouvrage donne aux enseignants des clés de lecture et de compréhension sur le sujet complexe du numérique et de ses usages. Un éclairage utile pour mettre en œuvre les nouveaux programmes scolaires, comprenant de nombreuses entrées liées à la culture numérique. Structure de l’ouvrage Dominique Cardon propose une synthèse en six chapitres des cours de culture numérique qu’il dispense. Augmentation du pouvoir des individus (partie 1) ; apparition de formes collectives nouvelles et originales que sont les communautés auto-organisées ou des plateformes d’échanges (partie 2) ; redistribution du pouvoir et de la valeur (partie 3). Partie 1 Partie 2 Partie 3. Économie de l’attention. L’Essentiel sur La Civilisation du poisson rouge de Bruno Patino Novembre 2019 – 4 minutes Le web a-t-il échoué ?
Loin des premières aspirations d’un échange libre des connaissances et des informations, Bruno Patino nous raconte comment le milieu des années 2000 a vu s’imposer un modèle économique très classique : celui de l’économie de l’attention, du temps de cerveau disponible. C’est ce marché de l’attention qu’exploitaient depuis longtemps la télé, la radio ou la presse papier. Mais voilà, le numérique, lui, est arrivé avec ses capacités de calcul, d’indexation, ses publications qui peuvent être faites par des particuliers comme par des institutions et ses techniques de recommandation beaucoup plus fines que ce que pouvaient faire les médias traditionnels.
Les réseaux sociaux face à la désinformation électorale - Newsletter educ from 18 novembre 2020.