background preloader

Numérique

Facebook Twitter

Education nationale : l’argent pour le numérique est parti dans l’équipement individuel des élèves. Une fois de plus, l’état et les collectivités dépensent mal quand il s’agit d’équiper les écoles, les collèges et les lycées en numérique.

Education nationale : l’argent pour le numérique est parti dans l’équipement individuel des élèves

Malgré les 2,3 milliards d’euros dépensés entre 2013 et 2017, les résultats sont décevants. Une politique dépassée et inutilement coûteuse. Lettre ouverte sur les réformes du lycée et de la voie professionnelle - Les éditeurs de l'éducation. Paris, le 28 janvier 2019 Les réformes du lycée entreront en vigueur selon le calendrier suivant (voie générale et technologique, d’une part, et voie professionnelle, d’autre part) : Suppression des séries, nouvelles matières, programmes revus en profondeur : cette réforme est ambitieuse et les éditeurs scolaires l’accompagnent, comme le veut leur mission, par la conception et la publication de ressources pédagogiques variées qui répondent à toutes les demandes.

Lettre ouverte sur les réformes du lycée et de la voie professionnelle - Les éditeurs de l'éducation

Ainsi, les éditeurs proposeront : Malgré un calendrier de publication des nouveaux programmes très contraint depuis les annonces des réformes par le ministre Jean-Michel BLANQUER, les éditeurs scolaires confirment qu’ils seront prêts à temps afin de proposer à tous les acteurs des ressources diversifiées, de qualité et conformes aux nouveaux programmes. Numérique. Éducation. Comment le virus Microsoft contamine les classes. «Évangéliser ».

Éducation. Comment le virus Microsoft contamine les classes

C’est le terme, très significatif, employé chez Microsoft pour désigner les actions visant à diffuser le plus largement possible la culture numérique dans la population… et au passage, ramener dans le troupeau du géant de Redmond les brebis qui risqueraient de s’égarer du côté de la concurrence ou, pire, de se tourner vers les logiciels libres. L’inattendu, c’est que, en France, les missionnaires de la multinationale reçoivent l’aval et même l’appui du ministère de l’Éducation nationale, pourtant garant d’un principe de laïcité qui implique de préserver aussi les élèves de la propagande commerciale.

C’était le 18 décembre 2018, sur le campus de Microsoft France à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine). On y lançait en grande pompe un programme appelé Jeunes Citoyens du numérique. Un million d’élèves sensibilisés. Innovation : T-Prof®, le premier simulateur numérique d’enseignement. T-Prof® est un simulateur qui permet aux élèves professeurs d’apprendre la pratique de l’enseignement en immersion dans une classe virtuelle.

Innovation : T-Prof®, le premier simulateur numérique d’enseignement

Entretien avec son co-fondateur Frédéric Delahalle. E-Pass.education. Présentation - Devoirs faits. L’école dans la société du numérique : Table ronde de syndicats et auditions diverses - Jeudi 21 juin 2018. a21. Faut-il craindre l'émergence d'un marché mondialisé de l'éducation? Temps de lecture: 7 min Doha (Qatar) Un marché mondialisé de l’éducation émerge, on le voit moins bien depuis la France, où l’école reste massivement publique et où ces évolutions ne sont pas très médiatisées.

Faut-il craindre l'émergence d'un marché mondialisé de l'éducation?

Il semble donc judicieux d’aller là où on en parle. Au Teacher Prize à Dubaï, par exemple, ou au Wise, un sommet international de l’éducation organisé au Qatar, à Doha, où j’étais début novembre, ces transformations sautent aux yeux, inquiètent, interrogent et donnent à réfléchir. MERRIAUX. Inspecteur général de l’administration de l’Éducation nationale et de la recherche Jean-Marc Merriaux est inspecteur général de l’administration de l’Éducation nationale et de la recherche (IGAENR) depuis mai 2017.

MERRIAUX

Il était auparavant Directeur Général du Réseau Canopé, le réseau de création et d’accompagnement pédagogique. À la tête de cet opérateur public pendant 6 ans, il a entrepris une rénovation profonde qui permet aujourd’hui d’en faire un acteur central du numérique pour l’éducation. (8) Oui, le numérique est une chance pour construire l’éducation de demain. Oui, le numérique est une chance pour construire l’éducation de demain.

(8) Oui, le numérique est une chance pour construire l’éducation de demain

Education : faisons entrer la France dans l’ère des Lumières numériques ! Quarante-trois entreprises et organisations du secteur des EdTech appellent le gouvernement à consacrer un millième du budget de l’éducation nationale aux ressources et solutions éducatives numériques.

Education : faisons entrer la France dans l’ère des Lumières numériques !

LETTRE OUVERTE. La France consacre chaque année plus de 140 milliards d’euros à son système éducatif, qui malgré les nombreux efforts, reste mal classé dans les études internationales. Cette année, 80 000 élèves décrocheurs quitteront le système scolaire sans véritable formation leur permettant d’entrer sereinement dans le monde du travail et la vie d’adulte, et bien plus encore se retrouveront dans des situations d’échec scolaire ou en grande difficulté. Réinventer l'école grâce au numérique CR d'ouvrage. Ces nouvelles pédagogies pour apprendre autrement Le Monde 21 11 2017.

Vers une académie apprenante dans l'académie de Djion via Jacques Dubois et le blog prodageo. Le rapport Vers une société apprenante a été publié cette année et présente un ensemble de pistes très riches pour faire évoluer le système éducatif.

Vers une académie apprenante dans l'académie de Djion via Jacques Dubois et le blog prodageo

Il embrasse une vision globale de l’éducation intégrant les acteurs de l’éducation nationale à différents niveaux (personnel, établissement, institution) mais aussi le monde de la recherche et l’ensemble des acteurs de la communauté éducative (élèves, parents et collectivités territoriales …) Madame Alexandre-Bailly, rectrice de l’académie de Dijon, souhaite faire de notre académie une académie apprenante. La question se pose alors de savoir comment s’approprier, diffuser et soutenir ces idées et pratiques au quotidien. La suite sur le site de la DANE de Dijon … Ashoka sur Twitter : "Avec @SynLabFr, @florencerizzo accompagne les acteurs de changement au cœur du système éducatif, et elle est #FellowAshoka2017 ! « On ne peut pas changer un système éducatif si on ne le fait pas avec ceux qui y sont au quotidien. On. Les participants français à l'Education Exchange sont...Microsoft Education.

Article Jeandron Canard. Classes virtuelles avec TeachReo. Matériel non livré, problèmes de connexion : des couacs dans les lycées passés au tout numérique en Alsace. Matériel non livré, problèmes de connexion avec la plate forme servant à l'accès aux manuels numériques, pannes de wi-fi : les problèmes s'accumulent dans les lycées qui ont choisi de passer au tout numérique.

Matériel non livré, problèmes de connexion : des couacs dans les lycées passés au tout numérique en Alsace

Ce devait-être la grande nouveauté dans la Région Grand-Est, mais l'expérience du lycée 4.0 a du retard à l'allumage. Nous n'avons pas accès à nos manuels numériques, il y a aussi deux tiers des élèves qui n'ont pas leurs ordinateurs ou tablettes pour pouvoir travailler", Yann Schlecht, du syndicat général des lycéens et élèves au lycée Bartholdi de Colmar 49 lycées ont choisi de passer au tout numérique dans la Région Grand Est et il y a des difficultés à plus ou moins grande échelle dans les établissements. L'exemple le plus criant, c'est au lycée Bartholdi de Colmar. Selon Yann Schlecht, le référent départemental du syndicat général des lycéens et élève dans l'établissement scolaire : " Les professeurs nous donnent en attendant des photocopies de livres scolaires. Les données scolaires du Ministère de l'Education. [MAJ 6/06/17]Le 23 mai, la CNIL appelait sur son site « les responsables éducatifs, enseignants et les collectivités territoriales à être vigilants et à ne recourir qu’à des services numériques » respectant les règles et principes juridiques de protection des données et indiquait, à propos de la charte de confiance des services numériques pour l’Education, avoir « fait part de sa position dans un courrier adressé en avril dernier à la ministre (...) et n’a pas encore reçu de réponse sur ces points ».

Initiative personnelle d’un directeur d’administration centrale ou préfiguration d’une nouvelle politique numérique dans l’éducation ? Les organisations signataires jugent inacceptables que les grandes multinationales du numérique puissent puiser à leur guise dans les données personnelles des élèves et des enseignants. En France, l'utilisation des outils des Gafam dans l'éducation continue de faire polémique. Bulletin Officiel de l'Education Nationale - N°14 du 5 avril 2001 - Enseignement élémentaire et secondaire. Educapital - Intervention de Jean Michel Blanquer. Lancement du fonds d’investissement Educapital : deux ministres autour du berceau. La petite histoire retiendra peut-être que le premier fonds d’investissement français dédié à l’éducation et à la formation, a été lancé dans une ancienne école primaire reconvertie en espace de « co-working » dans le IXe arrondissement de Paris.

A Palaiseau, les collégiens s’initient au codage informatique avec Orange. Des sorties de classe au musée ? Non, dans un magasin Apple ! Sur son site, voilà ce que propose la marque dans ses 20 magasins français : des sorties de classe gratuites, dès 5 ans, à l’initiative des écoles. La promesse ? Offrir aux élèves “des vitamines pour la créativité”, pour "une journée qu’ils n’oublieront jamais.”

Intrigués, nous avons demandé à filmer l’une de ces sorties : Apple a refusé. Nous décidons donc de nous y rendre en caméra cachée, en nous faisant passer pour un enseignant intéressé par la démarche. Ce jour-là, en région parisienne, nous suivons une classe de CM2 d’une école publique.