EcriTech’ 10 : Former à la citoyenneté numérique. Internet est désormais notre nouvelle agora : un espace partagé de publication, le lieu où se joue le débat public, un environnement quotidien où se tissent des liens, des savoirs, des idées, des valeurs.
Comment amener les élèves à y participer pleinement, à entrer dans cette communauté d’échanges de façon active, responsable, critique ? Cette question a été au cœur du colloque écriTech’ qui le 27 mars a fêté à Nice sa 10ème édition sur le thème de la citoyenneté numérique. Chercheur.es et enseignant.es ont partagé réflexions et pratiques, éclairé les enjeux, proposé des pistes pédagogiques concrètes.
Pour donner à chaque élève un peu plus de pouvoir et mettre dans l’Ecole un peu plus d’utopie ? Pour une Ecole « capacitante » « Quel numérique voulons-nous ? « Le numérique, c’est du pouvoir », insiste Jacques-François Marchandise. . « La démocratie numérique n’est pas facultative », conclut Jacques-François Marchandise. Se réapproprier ses traces numériques. Observatoire des usages. Humanités numériques.
Point de vue de Nicolas Turquet, IA-IPR de lettres, conseiller auprès du directeur général de Réseau Canopé et de Fanny Jaffray, professeure agrégée de lettres classiques, chargée de mission Humanités numériques (académie de Paris), sur les humanités numériques Octobre 2019 – 11 minutes Les nouvelles technologies modifient profondément la manière dont nous appréhendons l’accès, la transmission et la diffusion des connaissances.
Numérique : pouvoirs et limites. L’Essentiel sur Culture numérique de Dominique Cardon Octobre 2019 – 4 minutes Les outils numériques imaginés par l’homme ne sont pas neutres et leurs usages ont sur les individus et les sociétés une influence forte.
Partant de ce constat, l’ouvrage donne aux enseignants des clés de lecture et de compréhension sur le sujet complexe du numérique et de ses usages. Un éclairage utile pour mettre en œuvre les nouveaux programmes scolaires, comprenant de nombreuses entrées liées à la culture numérique. Structure de l’ouvrage Dominique Cardon propose une synthèse en six chapitres des cours de culture numérique qu’il dispense. Augmentation du pouvoir des individus (partie 1) ; apparition de formes collectives nouvelles et originales que sont les communautés auto-organisées ou des plateformes d’échanges (partie 2) ; redistribution du pouvoir et de la valeur (partie 3). Partie 1. Résultats de la recherche. Accès aux droits. À Paris, un espace au service des « décrocheurs numériques.
Les grilles de la Goutte d’ordinateur s’élèvent doucement.
Déjà quelques personnes attendent sur le trottoir. C’est l’heure du deuxième stage « découverte ordinateur » proposé par cet espace public numérique, piloté par l’association Salle Saint Bruno. Au cœur du quartier de la Goutte d’or, à l’angle de la rue Myrha et de la rue Léon, la salle est munie d’une quinzaine d’ordinateurs. Ce soir, c’est Nordine Djabouabdallah, médiateur multimédia, qui prodigue ces formations, épaulé par deux jeunes bénévoles, Côme et Dorian. Pendant que le groupe de dix adultes prend place, Nordine donne ses instructions : « Bonjour, vous pouvez allumer les ordinateurs. Russie : la propagande 2.0. Si la propagande depuis toujours et sous toutes les latitudes a fait cortège au pouvoir, la révolution numérique en bouleverse, les méthodes et l'impact.
Quelle est la stratégie d'influence planétaire élaborée et construite par Vladimir Poutine, en près de 20 ans à la tête de la Russie? Quels sont aujourd'hui les moyens et les objectifs de la propagande russe 2.O ? Tout le week-end programmation spéciale sur France Culture "Il y a 100 ans la Révolution russe" Autour de Christine Ockrent Julien Nocetti, Chercheur au Centre Russie/NEI de l'Institut français des relations internationales (IFRI), spécialiste des interactions Etat-Internet en Russie, et des questions de web gouvernance. Comment la cyberguerre aura lieu. Le club de la presse numérique : podcast et réécoute sur France Culture. Comment le numérique change la politique. Le numérique nous fait entrer dans un nouvel âge du politique, avec les « civic tech », ces technologies qui doivent permettre aux citoyens de prendre part à la prise de décision publique et de se mobiliser pour l’intérêt général. Cette démocratie numérique demande à être maîtrisée. « Dans le monde entier, la diffusion massive d’Internet permet à des milliards d’individus d’accéder à l’éducation et à l’information, de s’organiser, de s’engager dans la vie publique et associative.
Secrétariat d’Etat au Numérique. Le CIGREF invite Michel Serres pour parler « Philosophie du Numérique » - Cigref. Éducation. Comment le virus Microsoft contamine les classes. «Évangéliser ».
C’est le terme, très significatif, employé chez Microsoft pour désigner les actions visant à diffuser le plus largement possible la culture numérique dans la population… et au passage, ramener dans le troupeau du géant de Redmond les brebis qui risqueraient de s’égarer du côté de la concurrence ou, pire, de se tourner vers les logiciels libres. L’inattendu, c’est que, en France, les missionnaires de la multinationale reçoivent l’aval et même l’appui du ministère de l’Éducation nationale, pourtant garant d’un principe de laïcité qui implique de préserver aussi les élèves de la propagande commerciale. C’était le 18 décembre 2018, sur le campus de Microsoft France à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine).
On y lançait en grande pompe un programme appelé Jeunes Citoyens du numérique. Un million d’élèves sensibilisés L’association n’est donc que le porteur d’un programme écrit ailleurs. Révolution informationnelle et révolution numérique. L’objectif affiché de cet article est de parvenir à mettre en évidence le mouvement dans lequel émerge la démocratie numérique, un mouvement en profondeur et qui la dépasse.
En effet, cette nouvelle démocratie trouve sa source dans la Révolution informationnelle. Comme le dit Benyounès Bellagnech, soyons des philosophes du politique et non des techniciens : prenons du recul et plaçons-nous d’un point de vue universel, donc plus large que le phénomène des NTIC sur lequel repose l’émergence de ces nouvelles pratiques démocratiques. Révolution informationnelle Source : Stock.Xchng La Révolution informationnelle est un concept marxiste construit par l’économiste et historien Paul Boccara dans les années 80.
La Révolution informationnelle est aussi une révolution technique mais consiste plus précisément à Autrement dit, c’est remplacer certaines opérations humaines par des ordinateurs comme par exemple, le calcul. Cette Révolution ne résorbe nullement la lutte des classes.