Vache folle : l’origine de la maladie enfin identifiée ? Si la maladie de la vache folle refait surface trente ans après ce scandale sanitaire, c'est parce que des chercheurs pensent avoir établi sa possible origine.
Et selon eux, les mesures de précaution en vigueur doivent être maintenues pour éviter le retour de la maladie et une nouvelle crise sanitaire. Si plusieurs hypothèses ont été émises pour expliquer l'apparition de l'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB), ou « maladie de la vache folle », au Royaume-Uni dans les années 1980, aucune n'a jusqu'ici pu être vérifiée de façon expérimentale. L'ESB appartient à la famille des maladies à prions, des maladies neurodégénératives qui existent chez de nombreux autres animaux (tremblante du mouton, par exemple) comme chez l'être humain (maladie de Creutzfeldt-Jakob). Maladies intestinales chroniques : un vaccin ciblant le microbiote pour les vaincre. Empêcher les bactéries du microbiote de percer la barrière intestinale, voilà le but de ce nouveau vaccin élaboré par des chercheurs français pour lutter contre les maladies chroniques de l'intestin.
Testé sur des souris, le vaccin les protégerait des maladies inflammatoires mais aussi contre l'obésité et le diabète. Une stratégie qui, selon eux, est envisageable chez l'Homme. Plusieurs maladies intestinales chroniques, comme la maladie de Crohn, sont associées à un déséquilibre de la flore bactérienne de notre intestin, le microbiote. Sida : un traitement révolutionnaire élimine le VIH chez des animaux. L'ADN du virus VIH-1 a été éliminé dans le génome d'animaux vivants, grâce à l'édition génomique (CRISPR-Cas9), associée à un traitement antirétroviral.
Pour cette expérience, les chercheurs ont travaillé avec un modèle de souris qui produit des lymphocytes T humains. Dans le monde, environ 36 millions de personnes sont infectées par le VIH-1. Actuellement, les thérapies utilisées pour traiter les patients séropositifs empêchent le virus de se répliquer, mais ne l'éliminent pas de l'organisme : les trithérapies ne permettent pas de guérir du VIH et doivent être poursuivies toute la vie. Home. Une recherche Google a un coût... énergétique.
Les internautes en sont rarement conscients, mais leurs pérégrinations dans le monde virtuel ont un coût énergétique bien réel. Selon Alex Wissner-Gross, physicien à l'Université de Harvard, deux requêtes sur Google consommeraient autant de carbone qu'une tasse de thé bien chaud. Selon les travaux de ce scientifique, deux requêtes sur Google généreraient 14 grammes d'émission de carbone, soit quasiment l'empreinte d'une bouilloire électrique (15 g). "Google fait tourner d'immenses centre de calcul partout dans le monde, qui consomment une importante quantité d'énergie, explique Alex Wissner-Gross dans le Times.
Une recherche Google a donc une empreinte environnementale définie. " Avec plus de 200 millions de recherches quotidiennes, la consommation électrique et les émissions de gaz à effet de serre provoquées par les ordinateurs constituent donc un vrai sujet d'inquiétude, estime le quotidien britannique. Ces études sont cependant loin de faire l'unanimité. RGPD. Pyrénées-Orientales : le lac de Villeneuve-de-la-Raho vert fluo à cause d’une bactérie. Une étrange couleur vert fluo a envahi les rives du lac de Villeneuve-de-la-Raho, situé dans les Pyrénées-Orientales, un lieu de promenade très prisé des Perpignanais.Il s’agirait d’une cyanobactérie, également connue sous le nom d’algues bleues, qui serait à l’origine de cette couleur fluo.
Cyanobactéries, qu’est ce que c’est ? Selon l'OMS (organisation mondial de la santé ), cette bactérie est le premier organisme à assurer la photosynthèse, elle contient de la chlorophylle, et c'est ce pigment qui modifie parfois la couleur des eaux où elles prolifèrent, les rendant bleues-vertes, d’où leur surnom "d’algues bleues". Une greffe d'utérus réalisée pour la première fois en France. Le champignon Candida auris est une menace maîtrisable. Intoxication alimentaire : les salmonelles utilisent l'électricité pour mieux vous infecter.
Quand des salmonelles infectent l'intestin, l'organisme réagit grâce à des cellules immunitaires, les macrophages, qui ingèrent des bactéries.
Mais parfois ces macrophages sortent de l'intestin en transportant des salmonelles. Un phénomène électrique provoqué par les bactéries expliquerait ce changement de direction des macrophages. Les salmonelles sont des bactéries qui causent de nombreuses intoxications alimentaires. L’esprit d’équipe des microbes. Ces plantes OGM vont-elles résoudre la faim dans le monde ? En corrigeant un « défaut » majeur de la photosynthèse, des chercheurs sont parvenus à faire pousser des plants de tabac 40 % plus grands.
Ils espèrent étendre cette technique aux principales cultures alimentaires (riz, soja…). Cette dernière pourrait répondre aux défis des besoins croissants en nourriture. Utopie ou révolution agricole ? Sida : des chercheurs de l'Institut Pasteur ont réussi à détruire des cellules infectées par le VIH. Xylella fastidiosa, bactérie tueuse des oliviers. La bactérie Xylella fastidiosa reste encore très mystérieuse aujourd’hui alors qu’elle s’attaque avec virulence aux oliviers sauvages et cultivés, à la vigne, aux chênes verts, aux myrtes, aux fruitiers du genre Prunus, aux agrumes, et plus de 200 autres végétaux, mais les dégâts ne sont pas toujours les mêmes.
Ils varient selon la sous-espèce de Xylella fastidiosa puisqu’on en dénombre six : fastidiosa, multiplex, pauca, sandyi, morus, tashke. Les mesures de lutte contre Xylella fastidiosa. En tant qu’organisme de quarantaine, la lutte contre Xylella fastidiosa est obligatoire en Europe.
Les dispositions qui s’appliquent sont celles décrites dans la décision d’exécution 2015/789/UE modifiée. Plan d’action national En 2017, le plan d’action national relatif à la lutte contre Xylella fastidiosa a été renforcé. Les principaux objectifs de ce plan d’action sont présentés ci-dessous : Mise en œuvre du plan national d’intervention d’urgence. 16 nouveaux virus géants découverts dans des sols forestiers. Des chercheurs américains ont découvert par hasard 16 nouveaux virus géants dans le sol de la forêt de Harvard.
Certains d'entre eux possèdent les plus grands génomes jamais décrits pour des virus. Les virus sont des agents infectieux que l'on imagine en général plus petits que des bactéries ou des cellules humaines. Pour la Science - L'actualité des sciences expliquée par les chercheurs. Larecherche.fr. Réseau des sites académiques — Biotechnologies et STMS. Biotechnologies-ST2S. PubAg-Home. NSDL. ICI Radio-Canada.ca. Documentaire Complet Arte L'Avenement de la BioTechnologie.